IST Syllabus L1 Programme UE Compétences numériques



UE Compétences numériques

9h de CM, 18h de TD & 27h en asynchrone

 

EC Introduction à la programmation (9h de CM, 18h de TD)

Prérequis pédagogiques
Aucun

Compétences visées
Vise à familiariser l'étudiant(e) à la programmation Python. A la fin du module, l'étudiant sera en mesure de :
-lire un programme simple en Python
-écrire un programme simple en Python
-travailler en petit groupe ((trinôme-quadrinôme) sur la réalisation complète d'un logiciel simple

Contenu du cours
-Introduction à l’informatique
-Introduction au langage Python - types (str, int, float) et variables
-Fonctions
-Structure de contrôle : if...elif...else
-Structure de boucle : for
-Structure de boucle : while
-Listes
-Écriture d'un logiciel simple à partir d'un cahier des charges 

EC Culture numérique (27h tutorées et asynchrone)

Prérequis pédagogiques
Aucun

Compétences visées
Vise à développer les compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) et plus particulièrement les compétences des domaines information et données, communication et collaboration , création de contenu
A la fin de cet enseignement, l'étudiant pourra, s'il le souhaite, valoriser ses compétences, numériques avec un examens de certification PIX

Contenu du cours
Approche par modules associés à un travail de positionnement sur la plateforme PIX :
Acquérir les premiers éléments d'une culture numérique
Produire un document textuel
Gérer et exploiter des données
Présenter un support de présentation
Manipuler des images
Travailler dans un nuage
Réaliser une capsule

Chaque module est construit autour de supports (apports), d'activité (manipulation), d'un QCM et d'un positionnement PIX ciblé (évaluation)

Une classe virtuelle de présentation est assurée à l'ouverture de l'enseignement "Culture numérique"

Cet enseignement tout en ligne et asynchrone est régulé par un forum d'annonces, un forum d'entraide et des temps de classes virtuelles à la demande, un tutorat individualisé en fonction des besoins