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IST Syllabus L1-L2-L3 Programme UE CMI-GéoSEn Compétences organisationnelle sociale environnementales et culturelles (COSEC)
Dans chaque semestre, les cours qui suivent font partie d’une UE intitulée Activités de mise en situation.
Le dernier cours de cette liste émarge dans la majeure de géologie M6a
- Semestre 1 et 2
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- EC Projet d’initiation à l’ingénierie (5h de TD – 15h AMS)
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Présentation
Projet filé sur les deux semestresCompétences visées / Programme du cours
Les projets d’initiation à l’ingénierie seront conçus de sorte que les étudiants appréhenderont physiquement les processus en géosciences au travers d’une démarche scientifique. Ils devront concevoir, réaliser et présenter (poster, oral, vidéo) des expériences simples, des prototypes d’instruments ou des expériences à but pédagogique. - EC Stage en immersion (5 semaines)
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L’objectif du stage est de découvrir le monde de l’entreprise. Il est demandé de réaliser ce stage dans une entreprise ou un laboratoire dans le domaine de l’environnement et des Géosciences. Le stage dure 5 à 6 semaines. Il s’agit surtout de faire un stage d’observation, avec des tâches réalisables pour un étudiant de L1. L’évaluation se fera sous forme de rapport écrit et d’une soutenance orale.
- Semestre 3 et 4
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- EC Projet Bibliographique (5h de TD – 40h AMS)
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Présentation
Projet filé sur les deux semestresCompétences visées / Programme du cours
Les étudiants réaliseront une étude bibliographique sur un sujet en lien avec les activités du laboratoire ou des entreprises partenaires. Ils établiront un état de l’art du sujet, détermineront les enjeux et les objectifs du sujet et les méthodes mises en œuvre pour y répondre
- Semestre 5 et 6
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- EC Projet Intégrateur (10h de TD – 50h AMS)
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Présentation
Projet filé sur les deux semestresCompétences visées / Programme du cours
Développer un apprentissage faisant le lien entre les connaissances en géophysique et géologie acquises dans le cadre des enseignements en présentiel et une mise en situation sur le terrain et en laboratoire.L’activité se déroulera par groupe de 3 étudiants au maximum et sera filé sur 3 semestres : S7, S8 et S9. Chaque groupe travaillera sur un chantier de son choix utilisant les outils d’au moins deux des matières suivantes enseignées depuis le début du cursus : géophysique, géologie, SIG, pétrophysique, traitement informatique (d’autres ?). Les thématiques abordées seront diverses, l’hydrogéologie, la prospection géophysique, géologie appliquée, archéologie, etc. De même le choix d’un couple de matières sera guidé par la nécessité de définir une matière majeure et une matière mineure, mais avec pour impératif de confronter le travail sur le terrain à celui du laboratoire ainsi que le couplage entre la géologie et la géophysique.
Les sujets proposés auront pour cadre un terrain situé aux alentours de l’université (Val d’Oise, Vexin, Grand Ouest de la région parisienne, bassin de Paris…). La partie concernant les taches de laboratoire s’effectuera principalement avec les moyens techniques dont dispose l’équipe pédagogique du département de Géosciences (matériel de géophysique, laboratoire) ainsi que l’UFR Sciences et Techniques de l’UCP (par exemple les appareils de microscopie, MEB-Raman, AFM, confocal…).
Dans ce module, l’apprentissage de la gestion de projet sera privilégié. Les étudiants auront pour objectifs de développer leur autonomie autour d’un projet nécessitant d’apporter des solutions scientifiques, technique et logistique. La possibilité de proposer un projet en lien avec les entreprises ou les collectivités territoriales sera encouragée.
L’évaluation de cette première partie portera sur la pertinence du sujet choisi et sur l’organisation établie par le groupe pour le réaliser.
- EC Traitement de données et simulations numériques (15h AMS)
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L’objectif de cet AMS est de finaliser le module avec un projet d’analyse de données en Géosciences. Le projet sera basé sur du développement numérique en Python portant sur les méthodes vues en cours.