Semestre 1
54 heures – 6,5 ECTS
18h de CM & 36h de TD
Prérequis pédagogiques
Aucun
Compétences visées
Analyser une problématique proposée et la mettre en lien avec des observations dans le cadre d’une modélisation fixée.
Mener un raisonnement, en sachant identifier les hypothèses qui le sous-tendent et construire les démonstrations qui le justifient.
Mettre en œuvre abstraction, logique et connaissance d’ordres de grandeur pour interroger la pertinence d’une modélisation suggérée.
Analyser des résultats avec un esprit critique, curieux et ouvert à l’innovation.
Communiquer à l’écrit (et dans une moindre mesure à l’oral) de manière rigoureuse et adaptée.
Maîtriser un socle de connaissances disciplinaire.
Enjeux
Ce cours met en place les bases de la démarche scientifique telle qu’elle est conçue aujourd’hui dans toute discipline scientifique comportant un volet expérimental, ainsi que des lois fondamentales à partir desquelles l’enseignement de la physique est construit. Il constitue donc un enjeu majeur pour une formation scientifique.
Contenu du cours
I Introduction à la pensée scientifique
-Les ordres de grandeurs
-Analyse dimensionnelle
-Présentation de la méthode scientifique
II La lumière
-Les différents cadres et modèles
-Optique géométrique
III Cinématique
-Repérage dans l’espace et le temps
-Les déplacements : des vecteurs
-Les grandeurs cinématiques
IV Introduction à la mécanique du point
-Les 3 lois de Newton
-Les interactions fondamentales
-Les forces à notre échelle (poids, forces de contact, frottements solides...)