IST Syllabus L1 Programme UE Informatique 2 : Algorithmique et programmation



Semestre 2

54 heures – 6,5 ECTS

EC Algorithmique et programmation en python 2

9h de CM & 18h de TD

EC Initiation au langage C

9h de CM & 18h de TD

 

Prérequis 

UE Informatique 1

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EC Algorithmique et programmation en python 2

 

Compétences visées

Identifier les différentes structures de données linéaires utiles en algorithmique, comprendre les

notions de récursivité, analyser des problématiques de tris et/ou de recherche de données pour les

transposer en algorithmes et les programmer en langage Python, découvrir la notion de complexité.

Contenu du cours

          Rappel

               structures de choix
               structures de répétition
               fonctions
               portée des variables
               type structuré : tableau/liste

          Conversion entre types structurés

               tableaux/listes
               chaînes de caractères
               tuples
               Compléments sur les fonctions
               passage des arguments par valeur/référence
               récursivité simple
               récursivité croisée

          Recherches itératives et récursives dans des structures linéaires

               recherche séquentielle
               recherche dichotomique
               recherche par interpolation
               notion de complexité algorithmique

          Tris de données dans des structures linéaires

               tri par propagation (ou tri bulles)
               tri par insertion
               tri shell
               tri par sélection
               tri rapide

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EC Initiation au langage C

Compétences visées

Initier les étudiants aux concepts de base du langage C. Savoir écrire des programmes simples et acquérir des méthodes de programmation De nombreux exemples et exercices sont abordés et proposés.

Contenu du cours

          Structure d'un programme C                       

               Structure d'un programme C : Premier programme et Premières notions.
               Types de données. Constantes. Variables. Expressions.
               Fonctions standards : printf & scanf.
               Instructions simple et composée.
               Opérateurs et instructions de contrôle.
               Conversions de type explicite et implicite.
               Ruptures de séquence : break, continue, return.

          Fonctions

               Déclaration d’une fonction. Paramètres formels. Instruction return
               Visibilités des variables (locales, globales).
               Appel d’une fonction. Paramètres effectifs
               Passage de paramètres : Passage par valeur

          Tableaux statiques

               Tableaux statistiques à une dimension : définition, déclaration, initialisation, référence.
               Tableaux statistiques multidimensionnels.

          Pointeurs

               Différentes modes d’Adressages : direct et indirect7
               Définition, déclaration, interprétation, occupation mémoire
               Opérateurs de base & et *. Opérations élémentaires.
               Relation entre tableaux et pointeurs
 
                  Adressage de composantes d’un tableau
     
               Operateurs arithmétiques et comparaisons
     
               Domaines de validation et Interprétation 
     
               Différence entre un pointeur et un tableau
     
               Parcours d’un tableau avec le formalisme pointeur

          Suite des Fonctions

               Passage par l'adresse
               Passage de l'adresse d'un tableau à une dimension
               Fonctions retournant un pointeur

          Structures et Enumérations

               Définition, déclarations, initialisation, imbrication, opérateurs.
               Tableaux de structures
               Renommage d’un type : instruction typedef
               Types énumérés : définition, déclaration

          Fonctions & structures

               Passage par valeur d’une structure en paramètre à une fonction
               Passage par adresse d’une structure en paramètre à une fonction
               Fonction retournant une structure

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