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IST Syllabus L1-L2-L3 Programme UE CMI-TIGE Compétences organisationnelle sociale environnementales et culturelles (COSEC)
Les cours spécifiques du parcours de formation CMI TIGE sont présentés d'un seul tenant pour différentier le parcours Licence mention EEA et le CMI de la même spécialité.
- Semestre 1
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- EC Bases de l'électronique (S1) 12h de CM – 15h de TD
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Objectifs
Acquisitions des bases de l’électricité : définition du courant électrique, potentiel électrique, dipôle, etc. Seront exposées les notions sur les circuits électriques en régime statique ainsi que les lois de l’électricité
Découverte et acquisition des bases de l’électronique : Grandeurs et lois associées, Notion de boite noire et système, Fonctions de base de traitement des signaux
Compétences visées
• Autonomie dans la compréhension et l’utilisation de l’électricité et des fonctions électroniques.
• Mobiliser les concepts disciplinaires pour résoudre un problème complexe par approximations successives.
• Manipuler les principaux modèles mathématiques utilisés en ingénierie.
Programme du cours
• Définition du circuit électrique, du courant électrique, de la tension, de la différence de potentiel, d’un dipôle électrique. Notions d’énergie et de puissance.
• Définition des conventions générateur/récepteur.
• Lois de Kirchhoff, loi des nœuds, loi des mailles.
• Définition de la résistance et de l’effet résistif / loi d’Ohm. Aspect énergétique, Associations de résistors
• Définition de la bobine et de l’effet inductif et auto-inductif, caractéristique tension/courant d’une bobine / aspect énergétique.
• Définition du condensateur et de l’effet capacitif. Caractéristique tension/courant d’un condensateur / aspect énergétique.
• Théorèmes généraux en électronique
• Quadripôles et fonctions associées
• Notion de fonction de transfert
• Réalisation de traitements de signaux et analyse spectrale
- Semestre 2
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- EC Projet recherche et de documentation (S2) 60h de TPE – AMS
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Objectif
Travailler en binôme, découvrir une thématique de recherche, s’auto-documenter.
Compétences visées
• Aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique spécifique
• Capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
• Capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle
Programme du cours
Projet de recherche Bibliographique
• Les projets de documentation scientifique sont encadrés par des enseignants chercheurs du laboratoire SATIE. Les étudiants travaillent en binôme sur un sujet. L’étudiant fait une présentation orale individuelle et un rapport écrit (un par binôme), comprenant une description du sujet, un état de l’art et une description des problématiques (défini avec son encadrant) liées au sujet. Le rapport doit comporter une section “bibliographie” reprenant les références de l’état de l’art au format de publication scientifique. Les étudiants sont encadrés par un tuteur du laboratoire. Une première présentation orale devant un jury comprenant au moins 2 encadrants est faite à mi-parcours. A l’issue de cette première partie des modifications ou des choix sont possibles.
• A la fin de la séquence, les étudiants remettent un rapport écrit (binôme) et effectuent une seconde soutenance orale (individuelle).
- EC Electricité (S2) 12h de CM – 12h de TD – 30h de TP
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Objectifs
Durant ce module, sont exposées les notions sur les circuits électriques en régime sinusoïdal. Une partie de ce cours est consacrée aux notions de puissance et d’énergie
Découverte et acquisition des bases de l’électronique : Grandeurs et lois associées, Notion de boite noire et système, Fonctions de base de traitement des signaux
A la fin de cet enseignement, l’étudiant doit disposer des bases théoriques et expérimentales lui permettant d’aborder convenablement les enseignements d’électricité générale et d’électronique analogique du L2 GEII. Il doit être parfaitement autonome avec le matériel de base utilisé en travaux pratiques
Compétences visées
• Autonomie dans la compréhension et l’utilisation de l’électricité et des fonctions électroniques.
• Mobiliser les concepts disciplinaires pour résoudre un problème complexe par approximations successives.
• Manipuler les principaux modèles mathématiques utilisés en ingénierie.
Programme du cours
• Grandeurs complexes appliquées aux circuits électriques, notion d’impédance complexe
• Composants linéaires en régime sinusoïdal, règle d’association des impédances
• Représentation de Fresnel
• Lois dérivées des lois de Kirchhoff en régime harmonique
• Puissances et énergie électrique
• Amplificateur opérationnel. Propriétés générales en régime linéaire et en régime de saturation, Montages simples : inverseur, non inverseur, sommateur, soustracteur, dérivateur et intégrateur
• Fonctions de transfert, diagrammes de Bode. Représentation harmonique des fonctions de transfert du premier et deuxième ordre
- Semestre 5
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- EC Programme en langage C (S5) 9h de CM – 9h de TD – 21h de TP
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Objectifs
Apprentissage de la programmation orientée objet
Mise en œuvre des concepts en langage C++Compétences visées
Utiliser un langage de programmation orienté objet pour développer des applications d’acquisition et de traitements de données, de commande…
Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution informatiqueProgramme du cours
Notions de classe et d’objet
Attributs, constructeurs, destructeurs, méthodes…
Différences entre C et C++
Objets dynamiques
Héritage simple et multiple
Typage dynamique
- Semestre 6
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- EC Electronique embarquée (S6) 12h de CM – 12h de TD – 21h de TP
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Objectifs
Comprendre l’architecture d’un système à microcontrôleur.
Maitriser l’utilisation des périphériques d’un microcontrôleur.
Savoir modéliser une application embarquée.
Comprendre les mécanismes d'interruption.Compétences visées
Modéliser un système dans son environnement
Conduire une démarche de développement logiciel (analyse, algorithme, codage, test)
Utiliser un outil de développement croisé
Utiliser un langage de description matérielle des circuits (conception, simulation)
Intégrer ensemble matériel et logicielProgramme du cours
Démarche d’élaboration d’une application informatique embarquée : Compréhension de l’architecture matérielle de la cible.
Compréhension des fonctions de gestion des périphériques types (entrées/sorties TOR, convertisseurs analogique numérique et numérique analogique, timer, communication série, PWM…),
Analyse d’un cahier des charges,
Identification des ressources matérielles nécessaires et des mécanismes de leur mise en œuvre (scrutation ou interruption),
Modélisation de l’application,
Codage dans un langage évolué,
Utilisation d’une méthode de validation prédéfinie,
Utilisation avec un outil de mise au point (type débuggeur),
Documentation des fichiers sources.
- Semestre 5 et 6
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- EC Projet Intégrateur (S5-S6) 30h de TPE – AMS
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Projet filé sur l’année
Objectifs
Faciliter l’acquisition de compétences selon la méthodologie de travail, l’approche recherche, et l’esprit « ingénieur ».
Compétences visées
Management de projet
Evaluation des coûts
Travail en équipe
Programme du cours
La méthodologie de travail comprend le travail de groupe, l’autonomie, la planification et le suivi.
L’approche recherche englobe la capacité d’innover, la découverte de nouvelles thématiques, d’une démarche scientifique rigoureuse.
L’esprit ‘ingénieur’ insère une culture technologique générale, une dimension disciplinaire, le management de projet, la prise en compte des coûts, …
Les étudiants suivant le cursus CMI, doivent d’abord réaliser un travail de documentation et de bibliographie, puis réaliser une implémentation logicielle, ou réaliser une carte électronique par exemple. Ce projet de synthèse permet de comprendre les liens étroits entre les différents modules de cours étudiés jusqu'ici, et mettre en œuvre les connaissances acquises pour réaliser un travail requérant des compétences dans le plus grand nombre possible de ces domaines