Vous êtes ici :
- CY Tech
- Accueil
IST Syllabus L1 Programme UE Diversité du vivant, écologie
Semestre 2
54 h
Prérequis
Biologie 1
Chimie 1
Mathématiques 1
Physique 1
- EC Unicité et diversité du vivant, écologie (16,5h de CM & 10,5h de TD)
-
Compétence générique L1
Appréhender la diversité du vivantCompétences visées
Disciplinaires
- Décrire, Reconnaitre et classifier le vivant selon différents critères, fonctionnels, écologiquesou évolutifs.Transversales (Soft-skills)
-Exprimer ses idées scientifiques à l’oral et à l’écrit en utilisant une syntaxe et un vocabulaire adéquats.Enjeux du cours
Décrire différents organismes vivants, leurs cycles de vie et leurs biotopes, afin d’illustrer la diversité du vivant, les différents types de classification, ainsi que de présenter les principales notions d’écologie.Contenu du cours
Diversité du vivant et écologie
- Exemples de bactéries, d’archées, de mycètes, d’algues, de protistes.
- Bilans sur la diversité des besoins nutritifs, des métabolismes, des cycles de vie et/ou mode de reproduction, des grands groupes classiques et leur place dans l’arbre du vivant, réalisés à partir des exemples variés d’organismes vivants.
- Bases de l'écologie : structure et fonctionnement d’un écosystème, facteurs biotiques et abiotiques, dynamique des populations, principaux biomes, notion de biodiversité. - EC Méthodes et approches d’exploration du vivant (1,5h de CM, 13,5 de TD & 12h de TP)
-
Compétence générique L1
Connaître et utiliser les techniques de bases ainsi que les instruments courants d’observation et d’analyse du vivant dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ; appréhender le traitement des données.Compétences visées
Disciplinaires
- S’approprier les techniques de bases en biologie et savoir utiliser des instruments courants. En connaitre l’objectif, les conditions d’applications, les avantages et les limites et savoir en extraire des informations.
- Réaliser des mesures, des observations et des analyses biologiques et biochimiques, ainsi que des relevés de données.Transversales (Soft-skills)
- Afin d’étudier un phénomène biologique, réaliser des expériences en suivant un protocole en respectant les conditions d'hygiène et sécurité
- Utiliser les équipements de protection individuelle à bon escient
- Savoir gérer et trier les déchets issus des expérimentations
- Recueillir et gérer des données expérimentales ou bibliographiques
- Interpréter des données expérimentales
- Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
- Connaître et utiliser les différents modes de représentations des données en sciences (graphiques, courbes, schémas...)
- Acquérir les compétences dans l'organisation et le traitement de calculs numériques d'un tableur (Excel) et les confronter avec des données expérimentales
- Identifier et citer correctement les sources
- Être sensibilisé au plagiatEnjeu du cours
Initier les étudiants aux techniques de la biologie et à la pratique expérimentale, dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire et de l’hygiène et de la sécurité, afin de développer leur capacité à observer, à émettre des hypothèses, et à faire preuve d’un esprit critique. Permettre aux étudiants d’être capables de traiter des données expérimentales et de les confronter à des équations mathématiques (modèles biologiques).Contenu du cours
Techniques et technologies de bases en biologie.
Initiation aux biocalculs
Expérimentation en biologie
Exploitations de données