Présentation
Enjeux
Lieux
Responsable(s) de la formation
Partenariats
Laboratoires
Établissements
Programme
Le premier semestre du M1 est commun à l'ensemble des parcours du master Management et porte sur des enseignements généralistes et de haut niveau en sciences de gestion. A partir du deuxième semestre du M1, les enseignements sont spécialisés en marketing, tout en veillant à développer la capacité de jugement des étudiants et une polyvalence disciplinaire, compétences indispensables pour comprendre et décrypter le monde dans lequel ils évolueront.
Le programme pédagogique du M2, quant à lui, s’articule autour de cours fondamentaux qui vont
permettre aux étudiants de développer leurs compétences en termes :
- d’analyse : études quantitatives et qualitatives, analyse des données de panels, recherche en
comportement du consommateur, et pilotage de la performance marketing ;
- de marketing stratégique et opérationnel : gestion de la marque, communication 360°, marketing digital
avancé, distribution multi-canal, management de la relation client ;
- de conduite de projets : communication visuelle (PAO), marketing durable, droit du marketing, gestion de projets fictifs ou réels.
Les étudiants suivant le M1 en initial ont la possibilité de réaliser une année de césure entre leur M1 et leur M2 et ainsi de réaliser un ou deux stages de 6 mois afin d'affiner leur projet professionnel et de monter en compétences et ainsi préparer leur insertion professionnelle.
Les étudiants du master management parcours marketing réalisent un challenge-projet transversal par année de formation, en partenariat avec une entreprise. Ainsi ils peuvent mettre à profit les enseignements académiques et mobiliser leurs compétences en gestion de projet afin de proposer des recommandations professionnelles.
Temps plein
Le M1 est accessible soit en initial soit en alternance, tandis que le M2 est proposé uniquement en alternance
M1 : cours de septembre à juin selon le rythme de l'alternance 2 jours université (lundi-mardi) / 3 jours entreprise (mercredi-jeudi-vendredi) pour les FA
M2 : cours de septembre à juin selon le rythme de l'alternance 2 jours université (lundi-mardi) / 3 jours entreprise (mercredi-jeudi-vendredi)
Alternance
Présentiel
Méthodes d'enseignement : les cours du master marketing ont lieu majoritairement en présentiel, certains en distanciel en mode synchrone ou asynchrone. L'accent est mis également sur l'acquisition de compétences via la réalisation de projets de groupe.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5
Niveau de sortie
BAC +5
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
Poursuites d'études
Poursuite d'études : Non, le master a une vocation professionnelle
Débouchés professionnels
Métier(s)
-
Chargé / Chargée d'études en marketing
-
Marketing
-
Adjoint / Adjointe au directeur marketing
-
Assistant / Assistante au directeur marketing
-
Assistant / Assistante marketing
-
Chargé / Chargée d'affaires marketing
-
Chargé / Chargée de mission marketing
-
Chargé / Chargée de projet marketing
-
Chef de groupe marketing
-
Consultant / Consultante marketing
-
Directeur / Directrice du marketing
-
Directeur / Directrice marketing produits
-
Responsable de département marketing
-
Responsable du marketing
-
Responsable marketing
-
Responsable marketing digital
-
Responsable marketing Internet
-
Chef de projet marketing
-
Communication
-
Assistant / Assistante de communication
-
Chargé / Chargée de communication
-
Chargé / Chargée de communication externe
-
Chargé / Chargée de communication interne
-
Chargé / Chargée de communication on line
-
Chargé / Chargée de communication web
-
Consultant / Consultante en communication
-
Directeur / Directrice de la communication
-
Responsable de communication en entreprise
-
Responsable de communication externe
-
Responsable de communication interne
-
Responsable de la communication
-
Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
-
Chef de projet digital
-
Chef de marque
-
Chargé / Chargée des relations presse
-
Chargé / Chargée d'études de marché
-
Community manager
-
Social media manager - Responsable des médias sociaux
-
Traffic manager
-
Customer Relationship Manager ,CRM)
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les diplômes pourront accéder à de nombreux postes dans le domaine du marketing et de la communication.
Chef de produit, Chargé de communication, Chef de projet marketing, Chargé d'études, Chef de projet digital…