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Foire Aux Questions (FAQ)
Vous avez les questions, nous avons les réponses.
Inscription administrative et Réinscription
- Comment puis-je entrer en contact avec le service des inscriptions de CY Tech ?
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- Par mail à l’adresse suivante : cytech_service_inscriptions@ml.u-cergy.fr
- En appelant notre Hotline à partir du 24 juin à 14h au : 01-82-31-05-73
- Via notre formulaire de contact
- Quand se déroule l’inscription administrative ?
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Selon le code de l’éducation, les dates d’ouverture des inscriptions et réinscriptions administratives sont fixées par le président de l’université.
- Les admis via Parcoursup doivent respecter le calendrier d’inscription de Parcoursup.
- Pour les autres cas, merci de réaliser votre inscription dans les plus brefs délais après votre acceptation.
- Les étudiants qui se réinscrivent doivent le faire au plus tard avant le début des cours.
- Je suis déjà étudiant à CY Tech, dois-je me réinscrire ?
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Si vous êtes dans le cycle pré-ingénieur, ingénieur, formation de l’école de Design, et que vous poursuivez vos études à CY Tech, vous devez procéder à votre réinscription et ce même en cas de redoublement ou de départ en césure, conformément aux modalités d’inscription.
- Quelle est la différence entre le numéro étudiant et le numéro INE ?
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Le numéro étudiant est fourni une fois l’inscription administrative réalisée par l’université. Le numéro INE est un numéro que vous obtenez dès votre première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français depuis 1995/1996. Le numéro INE est définitif et vous suit tout au long de vos études.
- Où puis-je trouver le numéro étudiant ?
- Si vous êtes déjà inscrit à CY Tech, le numéro étudiant figure sur votre certificat de scolarité et sur votre carte étudiante. Si vous arrivez pour la première fois à CY Tech, vous n’avez pas encore de numéro étudiant.
Celui-ci vous sera communiqué à la fin de votre inscription en ligne. - Je ne trouve pas mon numéro d’INE (Identifiant National Etudiant).
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Le numéro INE est obligatoire pour faire votre inscription administrative .
- Si vous avez été candidat à un baccalauréat français ou vous avez été inscrit dans l’enseignement supérieur français, vous possédez un numéro d’INE ou l’équivalent un numéro BEA (Base Elève Académique). Vous pouvez le trouver sur votre relevé de notes du baccalauréat ou sur votre relevé de notes de vos études supérieures.
- Si vous êtes étudiant étranger et avez déjà effectué des études dans l’enseignement supérieur français, vous trouverez votre INE sur votre carte étudiante, certificat de scolarité, relevé de notes.
- Si vous n’avez jamais été inscrit études dans l’enseignement supérieur français, vous n’avez pas d’INE, merci de contacter le service inscriptions de CY Tech.
- Je me suis inscrit en ligne, j’ai oublié de récupérer mon récapitulatif d’inscription et je ne sais pas si mon inscription a été prise en compte ?
- Vous pouvez rééditer le récapitulatif d’inscription sur la plateforme Apogée.
- Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité ?
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Dès que votre inscription administrative sera validée et vos droits d’inscription réglés, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité, depuis votre environnement numérique de travail (actif dans les 24 à 72h après la finalisation de votre inscription). Si votre dossier est incomplet ou si vous n’avez pas réglé vos droits universitaires, il ne vous sera pas délivré de certificat de scolarité.
- Comment accéder à l'environnement numérique de travail ?
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Afin d’avoir accès à votre compte ENT MonUCP, il faut que votre inscription administrative soit complète et validée tant qu’au niveau du paiement qu’au niveau des pièces justificatives. L’activation de votre accès sera possible dans un délai de 24 à 72h après la validation de votre dossier par le service inscriptions. En cas de problème, une foire aux questions est disponible sur l’environnement numérique de travail. Si le problème persiste, vous pouvez écrire à ent-assistance@ml.u-cergy.fr en précisant votre n° étudiant, nom et prénom ainsi que le problème rencontré.
- Je veux partir en césure dois-je m’inscrire ?
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Oui, après l'acceptation de votre demande de césure par l'établissement, vous devez vous inscrire administrativement. Le service des inscriptions vous notifiera par mail de l'ouverture de l'accès à la plateforme d'inscription.
- Je n’ai pas validé mon année et j’ai accepté le redoublement, quand puis-je m’inscrire ?
- Si vous acceptez le redoublement, le service des inscriptions vous notifiera par mail l'ouverture de l'accès à la plateforme de réinscription.
- Le jury me propose le redoublement mais j’ai fait un recours, quand puis-je m’inscrire ?
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Il faut attendre le résultat du jury de recours. Si vous êtes autorisé à poursuivre en année supérieure ou si le redoublement est confirmé par le jury de recours, le service des inscriptions vous notifiera par mail l'ouverture de l'accès à la plateforme de réinscription.
- Puis-je obtenir un mail étudiant ?
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Oui, lorsque votre inscription est validée (paiement + dépôt des pièces justificatives), vous obtenez une adresse mail institutionnelle @etu.u-cergy.fr en activant votre compte d’accès aux ressources électroniques (ENT). Une redirection automatique est faite sur votre adresse mail personnel que vous avez renseignée lors de votre inscription administrative.
Les pièces exigées à l'inscription
- Quelles sont les pièces obligatoires pour l’inscription ?
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La liste des documents obligatoires à fournir pour toute première inscription ou réinscription à CY Tech est fixé par arrêté du Président de l’université. Vous pouvez la retrouver ici.
- Après avoir fait mon inscription en ligne comment transmettre les Pièces Justificatives (PJ) ?
- Les pièces justificatives sont à déposer en ligne ici.
Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à contacter le service inscriptions de CY Tech. - Où puis-je trouver l’attestation d’adhésion au règlement des études et au règlement intérieur ?
- L’attestation est disponible sur notre site, rubrique « liens utiles » : Inscriptions
- Dois-je souscrire à une sécurité étudiante et à une mutuelle étudiante ?
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Pour tout savoir sur votre protection sociale, consultez le site dédié.
Les droits d'inscription
- Quel est le montant des droits d’inscription à payer ?
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Les étudiants s’inscrivant en 2024-2025 pour la première fois à CY Tech dans une formation pré-ingénieur ou ingénieur doivent régler des droits d’inscription suivants en fonction de leur situation :
- Étudiants/Ressortissants de France, UE, EEE, Monaco ou de pays ayant un accord avec la France (Andorre, Québec, Suisse) : 3500 €.
- Étudiants internationaux hors UE arrivant en France et s’inscrivant pour la première fois dans un cycle d'ingénieur à CY Tech payent des droits différenciés : 6000 €, tarif valable pour les deux cycles : pré-ingénieur ou ingénieur. Attention : si vous avez passé un baccalauréat français ou suivi votre scolarité dans un lycée français à l’étranger, vous êtes aussi concerné par les droits différenciés. Si vous avez des interrogations sur le montant à régler, contactez le service des inscriptions.
- Les étudiants boursiers sur critères sociaux du Crous sont exonérés des frais de scolarité, ils doivent joindre la notification conditionnelle de bourse et transmettre plus tard la notification définitive.
- Les étudiants en apprentissage et en contrat de professionnalisation sont exonérés des frais de scolarité, ils doivent transmettre au plus vite leur contrat. Si vous ne trouvez pas d’entreprise, vous devrez alors régler vos droits d’inscription.
- Quels sont les modes de paiement possibles pour payer mes droits d’inscription ?
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- Par carte bancaire en une ou trois fois (paiement sécurisé) au moment de votre inscription en ligne (fortement recommandé).
- Par carte bancaire en une ou trois fois (paiement sécurisé) via le formulaire de paiement en ligne. Le numéro étudiant est nécessaire pour y accéder.
- Par carte bancaire en une fois en présentiel au Service Inscription situé Chemin des Paradis – 95011 CERGY-PONTOISE dans le bâtiment FERMAT – Bureau FT117 – 1 er étage
- Par virement bancaire en une seule fois UNIQUEMENT sur le compte de l'université en précisant le numéro étudiant suivi du NOM – Prénom –et la formation de l’étudiant (RIB communiqué sur demande).
- Par Western Union la totalité de la somme en cochant la case « compte bancaire » et en précisant le numéro étudiant suivi du NOM – Prénom et la formation de l’étudiant (RIB communiqué sur demande).
- Puis-je payer en plusieurs fois les droits d’inscription ?
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Oui, il est possible de payer en trois fois, par carte bancaire au moment de l’inscription en ligne ou via le formulaire de paiement en ligne. Ce processus est possible jusqu’au 11 octobre 2024.
- Est-il possible de payer en espèces ou par chèque ?
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Le paiement en espèces ou par chèque n’est pas autorisé.
- Je veux payer en ligne mais le prix affiché n’est pas le bon, que dois-je faire ?
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Il est possible qu’il y ait un problème avec la plateforme d’inscription, le bon tarif est toujours celui communiqué par l’école. Si ce problème survient, nous vous invitons à nous contacter immédiatement.
- Dois-je régler la contribution vie étudiante et de campus ?
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Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit s'acquitter de cette contribution avant de s'inscrire. S'il s'inscrit au titre d'une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n'est due qu’une seule fois, lors de la première inscription.
Certains étudiants ne sont pas concernés et n'ont aucune attestation à fournir : les étudiants en formation continue ; les étudiants en échange international en France. Et d'autres sont exonérés et doivent fournir l’attestation d’exonération : les boursiers (bourses sur critères sociaux gérées par le Crous, bourses versées par les régions et bourses du gouvernement français), les étudiants réfugiés ; les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire ; les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.- Si vous devenez éligible à l'exonération de contribution au cours de l'année universitaire, vous pouvez demander le remboursement auprès du Crous avant le 31 mai de l'année en cours.
- Si vous avez réglé la CVEC avant les résultats du baccalauréat et que vous n’êtes finalement pas bachelier, vous n’êtes pas assujetti, vous pouvez demander le remboursement auprès du Crous.
- Comment souscrire au Parking ?
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L’adhésion au parking est possible lors de l’inscription en ligne cependant c’est un droit optionnel non remboursable.
Par conséquent, avant de souscrire, il est préférable de vérifier que votre site d'études propose bien un parking. Possibilité de souscription même après l'inscription.
La Carte Multi-Services (CMS)
- À quoi sert la carte étudiante multi-services ?
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La carte étudiante devient européenne et n’est pas une carte de plus.
En effet, elle reste carte étudiant et grâce à son hologramme européen et sa reconnaissance électronique celle-ci peut donner les mêmes avantages partout en Europe.
Pour en savoir plus, consultez cet article. - Comment activer ma carte étudiante ?
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L'activation de votre carte sera possible une fois votre inscription administrative réalisée et validée. Si vous avez donné votre adresse mail personnelle lors de votre inscription administrative, vous recevrez un mail à cette adresse pour activer le service de paiement IZLY. Pour en savoir plus : consultez le site IZLY.
- Combien de temps est valable la carte d’étudiant ?
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La carte étudiante est valable durant toutes vos études à CY Tech. A chaque réinscription administrative validée, une pastille « année » autocollante se trouve sur votre certificat de scolarité, elle est à coller sur votre carte.
- J’'ai perdu ma carte d’étudiant, que dois-je faire ?
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En cas de perte ou de vol de votre carte, vous devez déclarer immédiatement sa perte pour qu'elle soit mise en opposition simultanément à la scolarité et sur le site IZLY.
Il faut compléter le formulaire de réédition et le retourner au service des inscriptions de CY Tech. La demande de renouvellement de carte est facturée 15 euros. Paiement par carte bancaire ou par virement au service des inscriptions de CY Tech (bâtiment Fermat). En cas de vol, la réédition est gratuite, il faut joindre une photocopie du dépôt de plainte.
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- Quelle est la date de ma rentrée ?
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Tous les renseignements concernant les dates de rentrée sont disponibles sur la page dédiée.