FAQ


Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le Programme Grande École Ingénieur de CY Tech.
 

CY TECH, GRANDE ÉCOLE D'INGÉNIEUR·E·S PUBLIQUE

Qu'est-ce qu'un ingénieur diplômé ?

Un Ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, d’innovation et de direction de projets. Il intervient à tous les niveaux : de la conception a la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant la résolution de problèmes techniques complexes. Ces responsabilités supposent un ensemble de connaissances techniques d’une part, économiques, sociales, environnementales et humaines d’autre part, reposant sur une solide culture générale et scientifique.

CY Tech est-elle reconnue par l'État ?​​​

CY Tech étant une Grande École publique, elle est de fait reconnue par l’État et délivre des titres d’Ingénieur∙e habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Son diplôme octroit le grade de Master, qui est la norme internationalement reconnue des études à Bac+5. Du fait de cette reconnaissance, vous bénéficiez de l’accès aux bourses du CROUS, aux œuvres universitaires, aux restaurants universitaires…

Quand CY Tech a-t-elle été fondée ? 

Grande école interne à CY Cergy Paris Université, CY Tech est issue de la fusion en 2020 de l’EISTI, Grande École d'Ingénieur∙e∙s privée fondée en 1983, et de l’Université de Cergy Pontoise. À ce titre, les étudiants bénéficient de nombreuses synergies, en particulier en matière d’excellence de la recherche, de notoriété internationale et d’interdisciplinarité.
En savoir plus sur CY Tech

CY Tech est-elle une école généraliste ou spécialisée ?

CY Tech vous permet de vous spécialiser dans le domaine qui vous intéresse : Informatique, Mathématiques appliquées, Mathématiques Économie Finance, Biotechnologies & Chimie ou Génie Civil. Un des atouts de l’école est la variété des formations proposées et le choix de permettre aux étudiants des différentes filières de collaborer ensemble au sein de projets. Vous pouvez ainsi vous enrichir de visions complémentaires et développer une vision transversale, qui vous sera très utile dans le domaine professionnel.

Quel est le rang de CY Tech dans les palmarès des École d'Ingénieurs ? 

CY Tech a été classée 1re école d'Ingénieurs généraliste post Bac par l'Usine Nouvelle en 2021. Découvrez l'ensemble des classements qui nous distinguent pour notre excellence académique et notre proximité avec les entreprises.
En savoir plus

FORMATIONS

Comment s’articule le cycle pré-ingénieur de CY Tech ?

Si vous nous rejoignez après le Bac, vous intégrez le cycle pré-Ingénieur de CY Tech.
Le cycle pré-Ingénieur de CY Tech vous permet d'acquérir les fondamentaux scientifiques, indispensables pour réussir vos études au sein du cycle Ingénieur. Vous suivez pendant 2 ans des enseignements avec un tronc commun Informatique, Mathématiques, Physique ou Biotechnologies et chimie, complété par des cours spécifiques selon le parcours choisi.

Vous allez également mener vos premiers projets en équipe et suivre des enseignements d'ouverture, regroupés au sein de notre pôle Humanités & Design : anglais, économie, responsabilité éthique, enjeux du développement durable, management de projets, design thinking, communication...
Les effectifs sont de 30 à 35 élèves en moyenne.

Le Cycle pré-Ingénieur vous permet de vous assurer que votre choix d’orientation vous correspond et éventuellement de demander un changement de parcours durant votre première année. Vous accédez au Cycle Ingénieur de CY Tech sur la base de vos résultats en contrôle continu, sans passer de concours.

Quelles sont les différences entre la Voie Classique et la Voie Recherche ?

Les enseignements des Voie Classique et Recherche sont similaires. La distinction réside dans les stages et les projets, orientés vers la Recherche et l’innovation pour la voie Recherche, en lien avec les laboratoires de CY Cergy Paris Université. Si vous optez pour le parcours Voie Recherche vous obtenez le label CMI (Cursus Master Ingénierie) du réseau Figure en plus du titre d’Ingénieur habilité par la CTI.

CY Cergy Paris Université se distingue par son dynamisme et son engagement fort pour développer une recherche d’excellence, ancrée dans son territoire et fortement tournée vers l’international. Elle s’appuie sur 25 laboratoires de recherche dont 10 UMR CNRS, trois fédérations de recherche ainsi que 7 open labs. CY Cergy Paris Université accueille près de 1200 chercheurs dont environ 550 doctorants et 500 enseignants-chercheurs permanents.
En savoir plus sur les laboratoires de recherche 

Existe-t-il des doubles diplômes (hors Parcours Double Compétence) ?

Très ouverte à la complémentarité des formations, CY Tech offre des opportunités de doubles diplômes supplémentaires aux élèves-Ingénieurs en Informatique et Mathématiques appliquées, grâce à des partenariats avec des écoles de management et des universités de renom. Un atout qui, d’une part, vous permet de bénéficier d’une occasion exceptionnelle d’enrichir vos formations et, d’autre part, de renforcer de votre attractivité auprès des employeurs.
En savoir plus

Quel que soit votre parcours de formation, vous pouvez également choisir d’effectuer 2 semestres en échange académique à l’international afin d’obtenir le diplôme de votre université d’accueil en plus du titre d’Ingénieur de CY Tech.
En savoir plus

ENTREPRISES ET INTERNATIONAL

CY Tech propose-t-elle des formations en alternance ?

CY Tech dispense des formations en alternance.
Les cycles Ingénieur Mathématiques appliquées et Informatique sont proposés en apprentissage sur le campus de Cergy. Le suivi de ces parcours sera possible en apprentissage sur le campus de Pau à partir de la rentrée 2022.
En savoir plus

Quel que soit votre parcours ou votre campus, vous pouvez également choisir de suivre votre dernière année d'études en contrat de professionnalisation. Dans ce cadre, vous renforcez votre expérience professionnelle, tout en étant rémunéré∙e, les frais de scolarité étant pris en charge par l'entreprise.

En savoir plus

Les formations intègrent-elles des stages en entreprise ?

À CY Tech, vous vous professionnalisez grâce à de longues périodes en entreprise. En tant qu'étudiant∙e du cycle Ingénieur, vous effectuez 50 semaines de stages, afin de valider votre projet professionnel puis d'acquérir de l'expérience en lien avec celui-ci.

  • Année 1 : 8 à 10 semaines à partir de juin
  • Année 2 : 16 à 18 semaines à partir d’avril
  • Année 3 : 20 à 22 semaines à partir d’avril.

La Direction des Relations Entreprises de CY Tech vous accompagne dans vos recherches de stages, de contrats d'alternance et d'emplois.

  • Career Center CY Tech
  • Forums Entreprises
  • Rencontres avec les anciens élèves
  • Interventions pédagogiques de professionnels
  • Événements (Hackathons, challenges étudiants...)
  • Projets d’entreprises
  • Interventions de responsables RH
  • Simulations d’entretiens individuels en entreprise
  • Déjeuners-rencontres avec les entreprises
  • Plateforme Alumni
Les formations intègrent-elles des échanges internationaux ?

En tant qu’étudiant de CY Tech vous vivez une expérience à l'international durant un semestre minimum, selon l'option de votre choix.
Vous pouvez choisir un échange académique au sein de l'une de nos 81 universités partenaires, dans 38 pays dans le monde. Neuf d'entre elles vous permettent d'obtenir leurs diplômes, en plus du titre d'Ingénieur de CY Tech, après un échange académique d'un an.
Dans le cadre de nos accords avec nos partenaires, nous vous proposons également d'effectuer 6 mois de stage au sein d'un laboratoire de recherche, en lien avec votre spécialisation. Pour renforcer votre expérience professionnelle, il est enfin possible de réaliser 1 semestre de stage pour découvrir les méthodes de travail et la culture d'un autre pays.
Découvrez nos universités partenaires

Quelles sont les statistiques d’insertion professionnelle des jeunes diplômés ?

CY Tech entretient des liens privilégiés avec de nombreuses entreprises. Vous bénéficiez de cette confiance, qui se traduit par l'intégration professionnelle remarquable de nos diplômés.

  • 96% des étudiants trouvent un emploi avant la diplomation
  • Salaire moyen de sortie : 46 600 €
  • 16% des étudiants débutant leurs carrières à l'international

VIE ÉTUDIANTE 

Quel campus de CY Tech choisir  ?

Le campus de CY Tech à Pau propose :

  • le cycle pré-Ingénieur∙e Mathématiques & Informatique
  • le cycle Ingénieur∙e Informatique
  • le cycle Ingénieur∙e Mathématiques appliquées

Toutes les formations du Programme Grande École Ingénieur∙e de CY Tech sont proposées sur les campus de Cergy ou Saint Germain en Laye.
Les cours des parcours double compétence sont dispensés sur les campus de Cergy ou Saint Germain en Laye et de l’école partenaire concernée. Les emplois du temps sont alors aménagés pour faciliter vos déplacements. (Pour Grenoble École de Management, il s’agit du campus parisien de l’École).

Les Cycles Ingénieur Mathématiques appliquées et Informatique sont proposés en apprentissage sur le campus de Cergy. Le suivi de ces parcours en apprentissage sera possible sur le Campus de Pau à partir de la rentrée 2022.

Le Campus de Cergy    Le Campus de Pau  Le Campus de Saint Germain en Laye
Existe-t-il des associations étudiantes à CY Tech ?

Sport, culture, loisir, international, informatique, junior entreprise, finance... une quarantaine d’associations, aux thématiques variées, anime la vie des campus. Très formatrice, la vie associative vous permet de vous exprimer et de gérer des projets en équipe de A à Z.
En savoir plus sur les associations étudiantes

CY Tech propose-t-elle des cursus adaptés aux sportifs de haut niveau ?

En tant qu’étudiant de CY Tech et sportif de haut niveau (SHN), nous vous proposons des conditions adaptées afin d’allier votre carrière et vos études au sein de notre école d’Ingénieur·e·s. : possibilité d'aménagement de la scolarité. Contactez-nous pour un entretien personnalisé.

Existe-t-il un accompagnement pour les étudiants en situation de handicap ?

Vous êtes un futur étudiant de CY Tech et vous souhaitez commencer ou poursuivre votre parcours dans l’enseignement supérieur.
Les futurs étudiants en situation de handicap peut être accompagnés par le service d’accueil des étudiants handicapés de CY Cergy Paris Université.
Il vous est conseillé de prendre contact avant votre inscription administrative (pour les lycéens, sans attendre les résultats du baccalauréat) et le plus tôt possible avec le service d’accueil SAEH :

  • Pour identifier votre projet d’études, analyser vos besoins, préparer un plan d’aides et d’adaptation personnalisé.
  • Afin d’évaluer les conditions d’accessibilité des locaux.

Vous serez reçu au cours d’un entretien individualisé lors duquel pourront être présents les représentants d’une équipe plurielle composée de la chargée d’accueil des étudiants handicapés, d’un représentant du service de médecine préventive, d’un personnel administratif de la filière concernée, d’un enseignant, responsable de la filière. Cet entretien permettra d’identifier les besoins d’aménagements et leur adéquation avec la filière choisie.
Ensuite, dès la rentrée universitaire, à l’issue de votre inscription administrative, vous serez reçu en priorité par un médecin du service de médecine préventive pour une visite médicale à l'occasion de laquelle pourront être proposés des aménagements.

Dès lors que vous aurez été reçu par le médecin, un suivi sera mis en place sous la forme d’un entretien annuel qui sera l’occasion de faire le point sur vos projets et sur les aménagements qui pourront, si besoin, être réévalués.
En savoir plus l'accompagnement handicap

ADMISSIONS 

Quelles sont les modalités d’admission pour intégrer CY Tech ?

Les formations d'Ingénieur de CY Tech sont accessibles après le Bac, une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles et en admissions parallèles.

Élèves de Terminale Générale : Concours GalaxYBac sur Parcoursup

  • 725 places, 2 campus, 13 parcours de formation, 1 seul vœu Parcoursup
  • Parcours Voie Classique : 100% étude de dossier scolaire
  • Parcours Voie Recherche, Double Compétence : 70% étude de dossier scolaire / 30% entretien
En savoir plus sur le Concours GalaxYBac
 

Titulaires du Bac, de Bac à Bac+4 (dernier diplôme obtenu dans un cycle d'enseignement français) : Concours GalaxYSup

  • 120 places, 2 campus, 4 parcours de formation
  • 60% étude du dossier / 40% entretien de motivation

En savoir plus sur le Concours GalaxYSup

Élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles : Concours commun INP

  • 184 places, 2 campus, 4 parcours de formation

Étudiants internationaux pu français, dont le dernier diplôme a été obtenu dans un cycle d'enseignement étranger :

  • Candidatures sur le site web de CY Tech
En savoir plus sur les candidatures internationales


Cursus en apprentissage :

  • Candidatures auprès du CFA AFi24 (Cycle Ingénieur Mathématiques appliquées et Informatique - campus de Cergy)

En savoir plus sur les candidatures en apprentissage
 

Quels sont les frais de candidature du Concours GalaxY ?

Les frais de candidature du Concours GalaxY représentent une contribution aux frais de gestion et d’organisation du concours. Ils sont de 75€.

Si vous êtes un candidat bénéficiaire d’une bourse du CROUS sur critères sociaux vous bénéficiez d’un tarif réduit des frais de concours se montant à 20€, sous réserve de l’envoi au Concours GalaxY de votre notification de bourse dans les délais impartis.

Si vous êtes actuellement étudiant au sein de CY Cergy Paris Université vous bénéficiez d’un tarif réduit de 20€ dans le cadre de votre candidature via le Concours GalaxYSup.

Quels sont les frais de scolarité et les modalités de financement ?

Les frais pour les parcours en Voie Classique et Recherche s’élèvent à 3500 € par an et 0 € pour les boursiers du CROUS (étudiants français et zone UE).Vous pouvez consulter l'ensemble des frais de scolarité sur la page dédiée :

Frais de scolarité

Quelles spécialités choisir au lycée pour intégrer notre cycle pré-Ingénieur ?

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, vous pouvez candidater au Concours GalaxYBac quelles que soient les spécialités choisies durant votre scolarité au lycée. Le choix de spécialités scientifiques est néanmoins recommandé afin que vous soyez en mesure de réussir vos études à CY Tech.

MATHÉMATIQUES INFORMATIQUE

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.
  • Terminale : 1 spécialité parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Numérique et sciences informatiques + éventuellement Sciences de l'ingénieur ou Sciences de la vie et de la Terre

MATHEMATIQUES, ÉCONOMIE ET FINANCE

  • Première : Mathématiques + au moins 1 spécialité parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques.
  • Terminale : Mathématiques + 1 spécialité parmi : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences économiques et sociales.

BIOTECHNOLOGIES ET CHIMIE

  • Première : 2 spécialités parmi Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre + 1 spécialité parmi : Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences économiques et sociales, Langues, littératures et cultures étrangères.
  • Terminale : 1 spécialité parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre + éventuellement une des spécialités préconisées en Première.

GÉNIE CIVIL

  • Première : Mathématiques + 1 spécialité scientifique parmi : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques, Sciences de la vie et de la Terre.
  • Terminale : 2 spécialités parmi : Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de l'ingénieur, Numérique et sciences informatiques.
Est-il possible d'intégrer CY Tech après une L3 ?

Votre niveau actuel (équivalent L3), vous permet d’intégrer la 1ère année du cycle ingénieur.