Devenir ingénieur par l'apprentissage

 

Depuis la rentrée 2020 sur le site de Cergy-Pontoise, CY Tech propose la formation d'ingénieur par apprentissage sur les trois dernières années de son cursus dans les spécialités Mathématiques appliquées et Informatique.
La formation d'ingénieur en apprentissage est accessible aux étudiants en situations de handicap. 



L'apprentissage à CY Tech c'est :
  • Une formation d'excellence.
  • 3 années d'expérience professionnelle valorisantes visant le métier d'ingénieur.
  • Une immersion en entreprise permettant une vision générale du métier d'ingénieur, soutenue par des enseignements adaptés.
  • La réalisation d'une mobilité à l'international pour être prêt à évoluer dans un contexte professionnel interculturel.
  • Un diplôme identique à celui obtenu par les étudiants de la voie classique en mathématiques appliquées et en informatique.
Télécharger le parcours spécialité Mathématiques appliquées en apprentissage

Télécharger le parcours spécialité Informatique en apprentissage

TÉLÉCHARCHER LA PLAQUETTE APPRENTISSAGE


Formation accréditée par la Cti

Objectif de la formation

CY Tech forme des ingénieurs de haut niveau à large spectre de compétences dans les domaines des mathématiques appliquées et informatique. Cette pluridisciplinarité répond à une demande forte des grandes entreprises et la plupart des secteurs économiques sont concernés par les débouchés de nos formations (conseil, industrie, ENS, banque, finance, actuariat, entreprises du monde digital...).

Attention : Si vous êtes intéressé par la filière ingénieur en apprentissage, il est préférable de postuler dans cette filière dès la première année, le nombre de places étant limité.

Offre pédagogique

La pédagogie est différente puisqu’alternée mais repose sur le même socle d'enseignement et le choix des mêmes options en 3ème année.

Acteurs de leur formation, c'est au sein de l'entreprise que les apprentis acquièrent leurs compétences. En parallèle un fort investissement au sein de l'école leur sera demandé.

Un accompagnement spécifique les aide à développer l'autonomie nécessaire à la prise en main de leur formation et à la réalisation de leur projet professionnel.

Double tutorat : Durant ces 3 ans, l’apprenti sera accompagné dans son parcours de formation en entreprise par un maître d’apprentissage et à l’école par un tuteur.

Rythme d'alternance

Le rythme d’apprentissage pour les deux filières est de deux semaines école/deux semaines entreprise pendant les deux années de ING1-ING2 et une semaine école/une semaine entreprise en ING3.



Remarque : Certains examens peuvent avoir lieu pendant les semaines entreprises (congés examen).

Volume horaire

Spécialité Informatique

Spécialité Mathématiques appliquées

1ère année :
450 heures - 20 semaines

1ère année
500 heures - 20 semaines

2ème année
411 heures - 18 semaines

2ème année
411 heures - 18 semaines

3ème année
450 heures - 18 semaines

3ème année
450 heures - 18 semaines

PFE en entreprise

PFE en entreprise

Mobilité

Suspension du contrat d’apprentissage durant la période à l’étranger si l’entreprise ne peut pas assurer la mobilité de son apprenti.

Débouchés professionnels

Pour les ingénieurs en spécialité Informatique :
Data Analyst, Consultant : expert technique ou fonctionnel, Intégrateur de systèmes, Architecte de systèmes d’information, Développeur de nouvelles technologies, Chef de projet, Ingénieur recherche et développement, Ingénieur sécurité, Expert en sécurité des systèmes d’information, Expert des tests d’intrusion, Spécialiste en gestion de crise, Ingénieur en robotique, Ingénieur logiciel embarqué et objets connectés, Ingénieur qualification/validation, Ingénieur de recherche…

Pour les ingénieurs en spécialité Mathématiques Appliquées :
Ingénieur d’études, Ingénieur Recherche et Développement, Business Analyst, Analyste quantitatif, Gestionnaire quantitatif de portefeuilles, Trader, Ingénieur financier, Actuaire, Expert en calcul parallèle, Data scientist, Data analyst, Data manager, Ingénieur dans le domaine d’aide à la décision, Data engineer

Tarifs

L'apprenti ingénieur n’aura pas à régler de frais de scolarité, ceux-ci étant pris en charge par l’entreprise. Par ailleurs, il bénéficiera d’une rémunération versée par l’entreprise.

L'accompagnement du CFA AFi24

https://eisti.eu/sites/default/files/role_du_cfa_cy.jpg

Candidature et admission

Les pré-requis sont quasiment les mêmes que pour la formation initiale ingénieur, et sont les suivants : CGPE, DUT, Licences scientifiques et Technologiques, BTS.

Le statut d'apprenti requiert l'affiliation à un CFA AFi24 (Centre de Formation par Apprentissage). La candidature s'effectue directement auprès du CFA AFi24.

  1. Se connecter au site internet du CFA AFi24
  2. Cliquer sur l’onglet « Formations » puis cliquez sur votre formation d’intérêt
  3. Cliquer ensuite sur « S’inscrire à la formation »
  4. Merci de créer un compte, en validant à la fin !
  5. Finaliser votre candidature en déposant CV, lettre de motivation et relevés de notes


Une fois la candidature finalisée, le dossier du candidat est examiné par un jury d'admission, puis le candidat est convoqué à un entretien. A l'issue de cet entretien, s'il est positif, le candidat est déclaré admissible. Pour que le candidat soit admis définitivement, il doit s'inscrire et trouver un contrat d'apprentissage avec une entreprise, sous les conditions suivantes :

  • L'inscription peut avoir lieu jusqu'au 10 octobre 2021.

  • La recherche d'entreprise peut avoir lieu jusqu'au 30 décembre 2021 (sauf dérogation du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche). Dans le cas où l'étudiant n'aurait pas trouvé d'entreprise, il pourrait demander à suivre la formation initiale, sous réserve de l'accord d'un jury spécifique organisé par le Responsable de la formation Apprentis.

Attention : la limite d'âge pour la signature d'un contrat d'apprentissage est de 30 ans.

Règlement des études & règlement intérieur

Contacts

Olivier COLAS, Directeur du Service Relations Entreprises

01 34 25 10 20 - olivier.colas@cyu.fr

Naim ZOGHLAMI, Responsable CY Tech formations en apprentissage

06 03 25 62 37 - naim.zoghlami@cyu.fr

 Gilles SERRURE / CFA AFi24

06 73 67 98 97 - g.serrure@afi24.org