Publié le 15 juillet 2025–Mis à jour le 16 juillet 2025
Partager cette page
Parcours d’exception : un futur ingénieur formé à CY Tech et au-delà
Partager cette page
témoignage_étudiant_cytech_2025
Un étudiant ingénieur de CY Tech multiplie les expériences : hackathon, stage à l’Imperial College, double diplôme à Dauphine et bourse d’excellence PSL.
Comment CY Tech forme-t-elle des ingénieurs à l’impact international ?
À CY Tech, école d’ingénieurs reconnue pour son excellence académique et son ouverture internationale, chaque étudiant peut tracer un parcours unique. Othmane Aboussaad, en deuxième année du cycle ingénieur, illustre parfaitement cette dynamique. À travers la recherche, les concours internationaux, les doubles diplômes et les expériences de terrain, il incarne les ambitions portées par notre établissement.
Comment un étudiant ingénieur de CY Tech se distingue-t-il par la recherche ?
Dès la deuxième année du cycle ingénieur (ING2), les étudiants de CY Tech se plongent dans des projets de longue durée présentés par François Maublanc, responsable de ces projets annuels.
Encadré par Sonia Yassa, enseignante-chercheure au laboratoire ETIS (UMR CNRS 8051), Othmane mène un travail de fond sur l’optimisation multiobjectif et a introduit un nouveau moyen de traiter les problèmes d’allocations de ressources au niveau des couches edge/fog/cloud de workflows industriels.
Ce projet, à mi-chemin entre informatique, mathématiques appliquées et logistique industrielle, reflète l’exigence attendue d’un futur ingénieur.
Le Jury avait parfois le sentiment d’assister à une mini-soutenance de doctorat. Le projet est d’une maturité rare pour un étudiant Bac+4.
Un travail qui pourrait donner lieu à une publication scientifique, témoignant de l’approche recherche portée par CY Tech.
Quels projets innovants mènent les ingénieurs de CY Tech ?
Fin 2024, Othmane participe au Hi! Paris H!ckathon, organisé par Hi!Paris, un centre de Data Analytics et d’IA pour la Science, le Business et la société, fruit de l’union de HEC Paris, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Inria. Son équipe imagine AquaShield, une solution qui allie excellence technique, gestion de ressources en eau et modélisation financière.
Le projet se distingue parmi 59 équipes et reçoit le prix « Interdisciplinarity Award » décerné par Vinci. À la suite du hackathon, l’équipe est invitée à présenter son prototype par le Head of AI Program de LEONARD, incubateur IA de Vinci, et échange avec le PDG et plusieurs filiales internationales (États-Unis, Maroc, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni).
Cette capacité à combiner innovation, technologie et impact sociétal s’inscrit dans la formation de l’ingénieur à CY Tech.
Pourquoi choisir une école d’ingénieurs tournée vers l’international ?
CY Tech valorise l’ouverture mondiale. En 2025, Othmane Aboussaad effectue son stage ING2 à Imperial College London, classée deuxième meilleure université mondiale selon le QS Ranking 2026. Il travaille sur l’intersection entre le machine learning et les systèmes dynamiques en utilisant des méthodes d’apprentissage statistiques à savoir les méthodes des noyaux (kernel methods).
Grâce aux réseaux de recherche de son encadrant (chercheur à California Institute of Technology (Caltech), The Alan Turing Institute, et Visiting Scholar à Isaac Newton Institute Mathematical Sciences de l’Université de Cambridge), il participe à des workshops de haut niveau. Ce stage lui permet aussi de vivre pleinement la vie étudiante à Londres, entre séminaires, forums entreprises et rencontres avec des recruteurs tels que Mercedes AMG-Petronas F1.
À travers ces expériences, CY Tech prépare des ingénieurs capables d’évoluer dans des contextes internationaux exigeants.
Quelles opportunités après CY Tech pour les futurs ingénieurs ?
En parallèle de son parcours à CY Tech, Othmane Aboussaad est admis en double diplôme avec l’Université Paris-Dauphine PSL, dans le prestigieux Master 2 MODO (Mathématiques, Optimisation, Décision, Organisation). Cette formation permet d’approfondir des compétences en aide à la décision et recherche opérationnelle. Une formation à laquelle les étudiants de troisième année de la filière ingénieur peuvent postuler.
Il obtient également la bourse d’excellence du Programme Gradué d’Informatique de l’École Normale Supérieure – PSL, une distinction attribuée aux profils à fort potentiel.
Ce double cursus illustre la complémentarité entre la formation ingénieur proposée par notre école et les parcours de recherche de haut niveau.
CY Tech, une école qui révèle les talents
Avec des projets pédagogiques exigeants, une ouverture sur la recherche et une forte dimension internationale, CY Tech confirme son positionnement parmi les grandes écoles d’ingénieurs françaises.
Chaque étudiant peut, comme lui, bâtir un projet cohérent entre formation d’ingénieur, stages d’excellence, et double diplôme.
En images, un aperçu de son expérience
témoignage_étudiant_cytech_2025 - Hi! Paris H!ckathon
témoignage_étudiant_cytech_2025 - Imperial College London
témoignage_étudiant_cytech_2025 - Mercedes AMG-Petronas F1