Département Physique


 

            


Le département de Physique est un département de l'Institut Sciences et Technique associé à trois laboratoires de recherche (LPTM, LPMS, LERMA) proposant des formations de niveau Licence et Master dans les domaines de la physique fondamentale et appliquée.

Le département propose en particulier un Master "Theoretical Physics and Applications" intégralement en anglais et ouvert à l'international. Il est aussi impliqué dans le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE), le Diplôme Universitaire International de Physique-Chimie (anglais/français), la classe préparatoire PCSI en collaboration avec le lycée Jean-Jaurès à Argenteuil et la préparation à l’Agrégation Interne de Physique-Chimie.


Directeur : Andréas HONECKER
Directeur adjoint : Hamid OUGHADDOU
Secrétariat : Priscilla MARQUES
 

La Physique, pour quoi faire ?

La Physique ... un métier pour demain

Etudier la physique, c’est … des études passionnantes, des applications innovantes et des débouchés assurés !


La physique est partout

La physique est présente partout dans notre vie quotidienne. On la retrouve dans : le DVD, les disques durs, les écrans plats ou tactiles, le téléphone portable, le GPS, les ampoules basses consommation, le four à micro-ondes, les plaques à induction, les détecteurs infrarouges, les détecteurs de fumée, les radars, le photocopieur, l’imagerie médicale …


Améliorer le quotidien et répondre aux défis de la société

La physique a été à la base d’une grande partie des avancées technologiques du 20ème siècle. Les nanosciences et nanotechnologies sont considérées par beaucoup comme la révolution technologique de demain, avec des perspectives d’applications immenses.

Au 21ème siècle, les physiciens devront aussi trouver des solutions aux problèmes majeurs de nos sociétés, comme la production d’énergie, l'environnement, la santé ...

Pour l’avenir de nos sociétés, dans lesquelles la technologie prend une place de plus en plus importante et nos besoins ne cessent de croître, choisir un métier dans le domaine de la physique est un excellent investissement !


Une formation appréciée des entreprises

La physique apprend à observer, raisonner, expérimenter, innover.

Se former en physique, c’est comprendre les phénomènes qui nous entourent. Mais c’est aussi et surtout se donner les moyens de résoudre les problèmes posés, en apprenant une démarche scientifique rigoureuse, qui consiste à :

  • poser la problématique
  • proposer une hypothèse ou un élément de réponse
  • réaliser des expériences selon un protocole rigoureux
  • analyser les résultats avec esprit critique pour valider ou non l’hypothèse de départ

Pour toutes ces raisons, les compétences des physiciens sont très recherchées dans le domaine des technologies de pointe.


Une grande variété de métiers

Les physiciens exercent une très grande variété de métiers. Ils travaillent principalement dans :

  • la conception de nouveaux produits ou procédés (ingénieur d’Etudes, Recherche et Développement, Projet, Modélisation et Simulations)
  • l’industrialisation (ingénieur méthodes et process)
  • la production (ingénieur Production, Maintenance, Qualité)
  • la distribution (ingénieur Technico-Commercial, d’Affaires)
  • l’enseignement (professeur de Physique-Chimie en Collèges et Lycées)
  • la recherche (enseignant-chercheur à l’Université, chercheur au CNRS, CEA …)
  • la communication scientifique (journaliste scientifique, responsable communication)


Dans de nombreux secteurs d'activité

  • Matériaux, Plasturgie, Bâtiment ...
  • Transport, Automobile, Aéronautique ...
  • Energie, Nucléaire, Environnement, Santé ...
  • Electronique, Télécoms, Optique, Informatique ...
  • Finances, Assurances ...

Consulter la plaquette : « Les métiers de la physique, un univers à découvrir »


Un marché du travail favorable

Les pays industrialisés ayant un besoin croissant de nouvelles technologies, l’emploi dans les secteurs des technologies de pointe ne cesse d’augmenter, alors que le nombre d’étudiants en physique diminue un peu partout dans le monde.

Or les compétences des physiciens sont très recherchées dans le domaine des hautes technologies.
La situation de l’emploi, bien que tendue en cette période de crise, reste donc favorable pour les physiciens.
Formations du département de physique

Le département de Physique propose plusieurs formations en physique niveau Licence et Master présentées dans le schéma ci-dessous. 

Schéma des formations en physique
Schéma des formations en physique


Choix des parcours
Vous êtes bachelier et souhaitez faire des études en physique ? Alors vous avez le choix entre 3 parcours.

Vous aimez la physique et la chimie, vous êtes attirés par l’expérimentation, les applications et la pédagogie, alors choisissez le portail L1-PCSTI et la Licence Physique-chimie.

Vous aimez la physique mais aussi les mathématiques et l’informatique, vous êtes attirés autant par l’approche formelle qu’expérimentale de la physique, alors choisissez le portail L1-MIPI et la Licence Physique.
Vous souhaitez suivre une formation exigeante et sélective, renforcée en physique et préparant aux admissions en écoles d’ingénieurs par la voie universitaire, alors choisissez le parcours CUPGE maths-physique ou phys-chimie
.

Niveau LICENCE

La Licence de Physique

La licence de Physique est une formation généraliste en physique.

L’objectif principal de cette formation est l’acquisition des connaissances théoriques et expérimentales de base de la physique et l’initiation à la démarche scientifique. Les connaissances annexes indispensables pour un physicien sont enseignées en mathématiques, informatique, chimie et anglais.

Cette formation prépare à la poursuite d’études dans un Master de Physique ou Physique et Ingénierie, à finalité recherche ou professionnel. Elle donne aussi une solide formation pour une réorientation vers les écoles d'ingénieurs.

Page web de la Licence Physique : ici



La Licence de Physique-Chimie

La Licence de Physique et Chimie offre une double formation en physique et chimie mettant l’accent sur l’aspect expérimental.

L’objectif de la formation est de former des étudiants à l’interface physique-chimie par l’acquisition des connaissances solides tant théoriques qu’expérimentales en physique et en chimie, ainsi que de développer l’autonomie des étudiants face à la pratique expérimentale en chimie et en physique.

Cette formation est particulièrement adaptée pour une poursuite d’études dans des Master à l’interface physique-chimie et dans des Masters préparant aux concours de l'enseignement (CERPE, CAPES, Agreg…).

Page web de la Licence Physique-chimie : ici


 

Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) MP et PC

Le CUPGE prépare est une formation qui prépare aux concours des admissions sur titre en écoles d’ingénieurs réservés aux étudiants des universités. Il offre un enseignement plus étoffé que les autres parcours de Licence, donnant ainsi les meilleures chances de réussite aux étudiants désirant poursuivre en école d’ingénieurs après un L2.

Deux parcours sont proposés suivant le portail d’entrée, un parcours MP (mathématiques et physique) et un parcours PC (physique et chimie).

Site web du CUPGE : ici


 

La Licence Professionnelle Santé Sécurité Environnement (SSE)

La Licence Pro SSE est une formation professionnelle d’un an (niveau L3) en alternance par la voie de l’apprentissage.

L’objectif de la formation est de former des professionnels de niveau cadre moyen, dans les domaines de l’évaluation des risques professionnels, de la sécurité et de la gestion de l’environnement.

La Licence SSE recrute après un L2 de chimie, physique-chimie, physique ou biologie et débouche directement sur la vie active.

Page web de la Licence Pro Santé, sécurité, environnement


 

International University Diploma in Chemistry and Physics (IDU)

This diploma was developed for English-speaking foreign students who do not have a command of the French language but who wish to study in France at a University level in science. Lectures, tutorials and experimental work are taught entirely in English.

This program allows the student to follow first year science courses in English while learning French as a preparation for second year. Students that have successfully obtained the IUD may directly enter a second year National Licence Degree program in Chemistry and/or Physics.

Page web du DU International Chemistry and physics


 

La Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) PCSI-PSI CYU-Argenteuil

Cette CPGE s'inscrit dans le cadre des Cordées de la Réussite, dont l'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations d'excellence. Contrairement aux autres CPGE, les élèves ne sont pas été sélectionnés en fonction de leurs résultats scolaires. Ce sont les professeurs de terminale qui recommandent des élèves qui ont le potentiel pour faire de longues études. Le but est d’amener des élèves qui ne l’auraient pas fait à élaborer et suivre un projet d’études ambitieux.

Cette CPGE est un partenariat entre le Lycée Jean-Jaurès d'Argenteuil et l'UCP : les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’UCP et des professeurs de la CPGE.

Page web de la formation : ici
Niveau MASTER

Infos pratiques pour les étudiants actuellement en Master de Physique

Informations pratiques concernant le Master (date de rentrée, emploi du temps, contacts, liens ...) : ici


Master 1 Physique et Applications : commun aux deux M2

Le M1 Physique et Applications (PA) est une formation généraliste en physique. Cet enseignement est destiné autant aux étudiants attirés par les applications de la physique, qu'à ceux passionnés par les aspects plus abstraits de la physique fondamentale et de ses développements contemporains.


Master 2 : Energies et matériaux avancés, énergies renouvelables

L’objectif professionnel de ce parcours est de former des consultants ou chefs de projet dans un secteur à forte capacité d’innovation à destination des développeurs ou des bureaux d’études ou encore de l’industrie. Ce parcours forme également des cadres pour les services de production et de recherche et développement dans le domaine des matériaux pour les secteurs industriels des énergies renouvelables et de l'environnement. L’étudiant pourra aussi se tourner vers la recherche notamment dans le domaine des matériaux photovoltaïques.

Page web de la formation


Master 2 : Physique et Modélisation

Spécialisation en physique numérique alliant une bonne formation en physique, l'apprentissage au développement de logiciels de calcul scientifique et l'utilisation de logiciels tels qu'ils existent actuellement dans les bureaux d'étude en recherche appliquée industrielle. Les futurs étudiants ayant suivis ces options auront pour vocation principale de travailler comme ingénieur dans l'industrie, mais ils pourront aussi poursuivre en recherche appliquée par un doctorat.
Page web de la formation

Spécialisation en physique théorique intégralement en anglais pour les étudiants souhaitant effectuer un doctorat en physique théorique dans un des domaines de recherche du LPTM ou dans un autre laboratoire.
Web site of the Master Course


Master MEEF de Physique Chimie

Le Master MEEF de l’Université de Cergy-Pontoise est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation aux métiers d’enseignants dans les collèges et les lycées, en physique et en chimie.

Le master MEEF se déroule sur 4 semestres et 2 années. Il comprend un volet disciplinaire qui vise à acquérir une solide culture en physique et chimie et un volet professionnel dont l’objectif est de bien connaître le système éducatif et le contexte dans lequel il évolue ainsi que de développer des capacités à exercer le métier d’enseignant.

Page web de la formation

Préparation à l'Agrégation interne de Physique-Chimie

Cette formation s’adresse aux enseignants des collèges et lycées justifiant d'au moins 5 années d'exercice dans la fonction publique. Elle prépare aux épreuves écrites et orales du concours de l'agrégation interne de Physique-Chimie. Les cours sont dispensés le mercredi toute la journée et le samedi matin.
Responsable : Gilles Remy 

Travaux pratiques en physique

Matériel de Travaux Pratiques en Physique à CYU : 

 / 1

 

Planétarium

planetarium
planetarium
Le département de physique avec le laboratoire LERMA dispose d'un planétarium mobile permettant d'observer et d'étudier le mouvement des planètes. Il est utilisé en travaux pratiques à l'UCP et dans les collèges/lycées de la région.

Plus d'informations : ici

Membres du département
Accès au département

Le département de Physique est localisé sur le site de Neuville-sur-Oise et sur le site de St-Martin.

Site de Neuville

             5 mail Gay-Lussac,
Neuville-sur-Oise

             95031 Cergy-Pontoise Cedex (accès au site)

Site de Saint-Martin

            2, avenue Adolphe-Chauvin, 
B.P. 222, Pontoise 


            95302 Cergy-Pontoise Cedex (accès au site