Témoignages des étudiants

Mickaël L., Master GEII, Option Électrotechnique et Automatique Approfondie, Promotion 2015:

"Étant issu du DUT GEII du site de Neuville-sur-oise, c'est tout naturellement que je me suis orienté vers la Licence 3 Sciences Pour l'Ingénieur spécialité GEII (aujourd'hui renommée L3 EEA). Durant cette année de licence, j'ai pu approfondir mes connaissances dans différents domaines tels que l'informatique industrielle, l'électronique analogique/numérique, l'électrotechnique et  l'automatique linéaire. Après avoir validé cette année de licence et ayant toujours une certaine soif d'en apprendre toujours plus, je me suis orienté vers le Master professionnel GEII (aujourd'hui Master EEA).

 Ce Master a été pour moi deux années de plaisir, le cadre enseignant est vraiment présent, compétent, pédagogue, ils ont su me donner envie d'en apprendre toujours plus notamment dans le domaine de l´Électrotechnique et de l'Automatique Approfondie (option que j'ai d'ailleurs choisie en M2). Les projets tutorés sont vraiment intéressants et très prenants, les options proposées sont très approfondies et très bien présentées (cours magistraux, TD puis TP), c'est un rythme très prenant.

 En ce qui concerne, la partie apprentissage de ce Master, j'ai pu trouver mon apprentissage au sein de Thales Avionics Electrical Systems (le milieu enseignant aide à placer les meilleurs éléments, chose non négligeable). Ma mission consistait à définir une architecture alternative (FPGA / DSP / Microcontrôleur) à l'architecture existante, le tout en gardant des contraintes économiques, de performance et de sûreté de fonctionnement. Cette architecture devait permettre de démarrer électriquement un alterno-demarreur couplé aux réacteurs d'un jet privé (Falcon 5X de Dassault Aviation). Cet apprentissage m'a permis de mûrir, d'améliorer mes relations humaines, d'approfondir mes connaissances techniques et me lancer plus sereinement dans le monde professionnel. En effet, j'avais déjà signé mon CDI dans une société de conseil avant la fin du Master à un salaire très honorable (35k avec frais sur 12 mois).

 Aujourd'hui, je suis en mission en tant que "Responsable Produits Série" dans une usine de production d'équipements aéronautiques pour des avionneurs tels que Boeing, Airbus, Dassault Aviation, MBDA, ATR... J'occupe ce poste depuis un an chez Thales AES (entreprise dans laquelle j'avais effectué mon apprentissage de 2 ans) et je viens tout récemment de me faire débaucher par Thales (proposition d'embauche à 38k sur 12 mois, sans compter participation/intéressement et prime sur objectif).

 Pour conclure, ce Master professionnel est une vraie aubaine quand on se donne les moyens de réussir, il offre la chance d'être polyvalent et d'arriver sur le monde du travail avec un bagage technique non négligeable. Ce Master est bien plus complet que bon nombre d’Écoles d'Ingénieurs généralistes et n'a rien à leur envier."

Romain L., Master GEII, Option Électrotechnique et Automatique Approfondie, Promotion 2015:

"Issu d’une licence Électronique, Électrotechnique et Automatique de l’Université Paul Sabatier (Toulouse III), j’ai été admis au Master Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’Université de Cergy-Pontoise en 2013. Cette formation par apprentissage s’inscrit dans la continuité de mon projet professionnel initial, à savoir rejoindre le secteur de l’Énergie et y mener des missions axées sur l’automatique. Le parcours « Électrotechnique et Automatique approfondie » a su répondre à mes attentes par ses différents cours. A travers les enseignements et les projets tutorés proposés, j’ai appris à asservir des systèmes physiques multi-variables, à modéliser des machines électriques et à implanter des commandes numériques temps réel.

L’apprentissage est également une des raisons pour lesquelles j’ai voulu intégrer ce Master. C’est une chance unique d’acquérir une expérience professionnelle conséquente. Durant mes deux années de Master, j’ai réalisé mon alternance dans un centre d’ingénierie nucléaire d’EDF où j’y ai mené des missions techniquement passionnantes et enrichissantes sur les systèmes de Contrôle-Commande de l’EPR de Flamanville 3. La formation dispensée par le Master GEII a été un atout considérable pour bien comprendre mes problématiques et réussir mes missions en entreprise. Aujourd’hui, c’est avec suffisamment de recul que je peux affirmer qu’avoir intégré le Master GEII est le meilleur choix que j’ai fait dans mon parcours professionnel. C’est pourquoi, je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique du Master et plus particulièrement Mme Le Ballois et M. Monmasson.

Enfin, j’encourage tous les étudiants passionnés et motivés par l’automatique et l’électrotechnique à opter pour ce Master."

Sophia O., Master GEII, Option Électronique Approfondie, Promotion 2015:

J'ai intégré le master GEII après avoir eu une Licence Pro GEII au Maroc. C'était ma première année en France. Qui dit première année dans un pays étranger, dit nombreuses difficultés.

La première année, j'ai été amenée à suivre la formation en formation initiale, un grand point positif de cette formation car, contrairement aux autres formations en apprentissage, le Master GEII de Cergy donne aux étudiants la possibilité de faire un parcours en initial s'ils n'arrivent pas (pour une raison ou une autre) à trouver un contrat d'apprentissage. En fin de première année, j'ai effectué un stage de 5 mois au sein du Laboratoire National de métrologie et d'Essais (LNE). Le chef du service dans lequel je travaillais a été satisfait de mon travail et m'a proposé un contrat d'apprentissage pour mon Master 2, un contrat avec un degré en plus de responsabilité. En écrivant ces lignes, je me rends d'ailleurs compte qu'il ne me reste plus que 17 jours de cours, 17 jours où je compte donner le meilleur pour avoir de bonnes notes, revenir en entreprise afin de finaliser mon projet et obtenir mon Master.

Je pense que l'apprentissage est le meilleur moyen de passer de la vie étudiante à la vie professionnelle. De plus, la formation de Master GEII à l'UCP correspond parfaitement aux attentes techniques des entreprises. Je tiens à remercier mon maître d'apprentissage pour ces trois années ainsi que l'équipe pédagogique du département GEII, en particulier Mme Le Ballois, pour m'avoir donné la chance d'intégrer le Master GEII et aussi pour m'avoir aidé a plusieurs reprises.

Baptiste M., Master GEII, Option Électrotechnique et Automatique Approfondie, Promotion 2015:

"Je suis actuellement en fin de Master 2 GEII à l’université de Cergy-Pontoise et je suis issu d'une formation professionnelle Bac Professionnel suivi d'un BTS Électrotechnique.

Lors de mon stage, en fin de BTS, mon tuteur chez EDF R&D m'a fortement conforté dans mon choix de continuer mes études. J'avais 2 possibilités:  j'étais accepté pour une prépa ATS et une Licence GEII à Cergy. J'ai opté pour la seconde et je ne regrette rien !

J'ai dû fournir un important travail lors de cette année de licence mais mes efforts ont été récompensés puisque j'ai pu intégrer la 1ère année de Master GEII en apprentissage. De plus, mon ancien tuteur de chez EDF a souhaité me prendre en apprentissage pour ces 2 années de Master.

La formation en alternance est très valorisante, enrichissante et très concrète. Les cours à l'université sont soutenus mais la qualité de l'enseignement dispensé tout au long de ces 3 années, la disponibilité de certains enseignants et le travail en binôme sont autant de motivations pour y arriver.

En conclusion, je recommanderais la formation en apprentissage car elle permet de créer des liens entre l'université et le monde du travail avec une rémunération mensuelle à la clé ce qui est loin d'être négligeable pour un étudiant !"

Nicolas B., Mater GEII, Option Électronique Approfondie, Promotion 2013:

"Un retour sur mon parcours quelque peu atypique...  Après une année de prépa (ATS), voulant intégrer une école d’ingénieur, je me suis vite aperçu que le prix n’en valait pas la chandelle. J’ai donc, pour des raisons financières, rejoint la Licence 3 SPI au sein de l’Université de Cergy-Pontoise.

Après l’obtention de ma Licence 3 SPI, j’ai décidé d’intégrer le Master GEII en apprentissage. L’engouement pour l’apprentissage m'est venu lors de ma formation en L3 où l’ensemble du corps enseignant nous a démontré les biens-faits de ce cursus.

Les biens-faits d’un cursus en apprentissage : continuer sa formation tout en ayant un pied dans la société pour préparer le futur, s’insérer progressivement dans le milieu professionnel mais aussi, il ne faut pas le cacher, le fait d’être rémunéré.

Durant l’ensemble de ma scolarité au Département GEII de Cergy-Pontoise (3 ans), j’ai pu découvrir un corps enseignant à l’écoute de ses étudiants, motivé et aimant son métier…

J’ai effectué mes deux années d’apprentissage au sein de THALES Avionics Electrical Systems en tant que apprenti ingénieur "Moyens d’essais". Tout au long de mon apprentissage, j’ai pu confronter mes acquis scolaires à la dure réalité du terrain afin de résoudre les différents problèmes rencontrés. En Septembre 2013, après obtention de mon Master GEII, j’ai intégré THALES Avionics Electrical Systems en tant que Program Manager Support Technique pour l’ensemble des produits Thales montés sur hélicoptères."

Mounir A., Mater GEII, Option Électronique Approfondie, Promotion 2013:

"J'ai eu la chance d'intégrer le Master GEII après une Licence Professionnelle AII en alternance. Mon maître d'apprentissage de Licence Pro, satisfait du travail accompli, a voulu prolonger mon apprentissage pour deux ans. Le département GEII m'a fait confiance en m'acceptant en première année de Master en 2011.

Étant donné que le Master GEII est plutôt destiné à un profil scientifique (L3 SPI), j'ai du travailler un peu plus que d'habitude à la maison pour réussir, mais rien d'insurmontable. Aujourd'hui, en deuxième année, tout se passe pour le mieux puisqu'il y a plus de matières pratiques que l'an passé.

Du coté de l'apprentissage, les tâches qui me sont confiées évoluent avec mon niveau. En Licence Professionnelle, j'avais beaucoup de développement de programmes de pilotage et d'interface. En première année de Master, j'assumais un rôle pilote de projet informatique pour la rénovation de bancs d'essais. Aujourd'hui, en cette dernière année de Master, je suis chef de projet pour la création d'un espace de travail commun à tout le département de l'entreprise à l'aide d'une base de données MySQL et de pages PHP. J'ai aussi la gestion d'un stagiaire pour le développement des pages PHP.

Je pense que l'apprentissage est le meilleur moyen de passer de la vie étudiante à la vie professionnelle. De plus, la formation de Master correspond aux attentes techniques des entreprises. J'ai dû, à plusieurs reprises, utiliser mes cours en entreprise. Je tiens à remercier mon maître d'apprentissage pour ces trois années, et l'équipe pédagogique du département GEII, en particulier Mme Le Ballois, pour m'avoir laissé ma chance de continuer en Master."

Mehdi T., Master GEII, Option Électrotechnique et Automatique Approfondie, Promotion 2013:

"Actuellement en fin de Master 2 GEII à l'Université de Cergy-Pontoise, je vais vous expliquer mon parcours et ainsi vous expliquer pourquoi j'ai été amené à suivre cette formation.

Originaire de Grenoble, j'ai tout d'abord effectué un IUT GEII suivi d'une Licence Pro en alternance dans le même domaine. Désireux de continuer mes études, j'ai décidé d'intégrer un Master. Le Master GEII constituant une suite logique à mes études, j'ai cherché une Université offrant ce type de formation avec les deux années en alternance. Ne voulant pas couper les ponts avec l'entreprise qui m'avait accueilli pour ma Licence Pro en alternance, j'ai postulé pour le Master GEII de l'Université de Cergy-Pontoise qui offrait la possibilité de faire les deux années en alternance. Maintenant, arrivé à la fin de ma formation, je trouve que l'enseignement correspond aux connaissances requises pour travailler dans mon entreprise. Cette formation m'a permis d'approfondir et de consolider les connaissances déjà acquises lors des années précédentes.

Dans le cadre de mon travail, j'occupe différents postes au sein d'une PME, à savoir : assistant ingénieur en électronique, en automatisme, en programmation et en électrotechnique. Dans l'ensemble de ces postes une certaine autonomie est requise et je dois, la plupart du temps, me débrouiller par moi-même pour remplir le travail qui m'est demandé dans le temps imparti. De plus, l'alternance m'a permis d'évoluer au sein de mon travail et de mieux appréhender le monde du travail. J'ai également eu l'occasion de m'épanouir grâce aux contacts client puisque j'ai eu la chance d'aller en mission à Taïwan ou encore en Allemagne. L'entreprise qui me suit et dans laquelle j'évolue depuis maintenant 3 ans devrait m'engager par la suite en CDI."

Yansong Z., Master GEII, Option Électrotechnique et Automatique Approfondie, Promotion 2012:

"Actuellement,  je suis ingénieur Base de Données en contrat CDI chez HOMAG Allemagne, leader mondial de la fabrication de machines et d'équipements pour le secteur du bois. Je m’occupe des projets d'automatisation à destination du marché Chinois. Le salaire annuel net que je touche actuellement est de 26,4K€.

Pendant les deux ans en Master GEII à l'Université de Cergy, j’ai fait deux stages industriels (l'un chez un fournisseur de PSA, l'autre chez HOMAG) et un an d’apprentissage dans la société Océ PLT (une filiale du groupe CANON). L’offre d’apprentissage provenait du département GEII car Océ est l’un des partenaires de la formation.

Le Master GEII attache une grande importance à l'enseignement de l'anglais, matière qui m'a été indispensable pour les différents stages, l’apprentissage et mon travail actuel. Un autre avantage de la formation est que les bureaux des enseignants et de la secrétaire sont très proches des salles de classe de sorte que nous pouvons les voir facilement quand nous avons des questions ou besoin d'aide."

Nicolas P., Master GEII, Option Électrotechnique et Automatique Approfondie, Promotion 2011:

"Je m’appelle Nicolas, j'ai 26 ans et je suis sorti de l'Université de Cergy-Pontoise avec le Master GEII en Septembre 2011. Ma formation antérieure étant principalement basée sur l’électrotechnique avec un Bac et un BTS, j'ai voulu continuer mes études dans ce domaine et enrichir ma formation. C'est pourquoi, j'ai choisi la voie universitaire avec la Licence Sciences pour l'Ingénieur de l'Université de Cergy-Pontoise (Licence SPI) avant de poursuivre sur le Master GEII.

A travers ces trois années, j'ai pu apprendre de nouvelles bases comme l'électronique et l'informatique industrielle à l'Université mais aussi grâce aux stages. J'ai orienté mes stages dans des domaines que je ne connaissais pas, ce qui a renforcé mes connaissances. J'ai fait la dernière année du Master en alternance. J'étais apprenti chez EDF dans le département R&D où j'ai eu la chance d'avoir un projet intéressant, utilisant beaucoup de domaines appris pendant la formation.

A la fin du Master, je me suis inscrit sur des sites d'emplois pour les cadres. J'ai été démarché quelques jours après la mise en ligne de mon CV par une société intéressante, une PME innovante. Je suis actuellement analyste développeur, je crée des progiciels et des outils documentaires pour les domaines de la finance et de la comptabilité. Je reconnais que je suis loin de ma formation initiale en électrotechnique. Grâce aux bases que l'on m'a enseigné à l'Université j'ai pu trouver du travail rapidement dans un domaine où je ne pensais pas arriver et qui me convient."

Maxime B., Master GEII, Option Électrotechnique et Automatique Approfondie, Promotion 2010:

La première question que l'on peut se poser, c'est, 

pourquoi avoir choisi une formation universitaire plutôt qu'une école d'ingénieur ?

- Premièrement, d'un côté financier, je ne pense pas que de payer pour un diplôme indique que celui-ci est plus fiable/valable qu'un autre.

-Ensuite, je ne souhaitais pas évoluer dans un environnement trop borné et garder ce côté universitaire qui me plaisait énormément après avoir fait un DUT GEII.

Je suis issu de la promo 2010 et j'ai effectué une année d'apprentissage chez EADS Astrium aux Mureaux. Après avoir terminé mon année d'alternance, je souhaitais rester chez Astrium car la société et les projets me plaisaient réellement. J'ai été embauché en CDI chez un prestataire, Altran, en développement informatique. Je suis resté 2 ans en tant que prestataire et j'ai par la suite, intégré Astrium (en CDI) à la fin de l'année 2012. Je trouve que les sociétés de prestations sont une bonne rampe de lancement pour trouver par la suite une entreprise dans laquelle on se sent bien. Bien sûr, chez Astrium, les noms de grandes écoles font toujours très bien sur les CV, mais quand on a la chance d'être au sein de la société en tant que prestataire ou autre, c'est la valeur professionnelle de la personne qui compte le plus.

Je travaille actuellement sur le projet ATV, c'est un satellite qui permet le ravitaillement de la station spatiale internationale ISS. Je suis responsable de tout le logiciel côté sol, depuis la base de données du véhicule jusqu'aux outils de support en vol. Je pilote également la prestation sur ces environnements. Le salaire est correct et les avantages en terme de CE, congés, intéressement et participation, sont vraiment exceptionnels.

Alexandre M., Master GEII, Option Électronique Approfondie, Promotion 2008:

"J'ai intégré le Département GEII de l'Université de Cergy en 2004 à la suite d'un DUT GEII. Ce qui m'intéressait dans cette formation, c'était l'enseignement généraliste (Électronique, Électrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle) avec un bon équilibre entre cours, exercices et travaux pratiques. De plus, c'est une université publique. Je ne voulais pas payer une école d'ingénieur privée à 7000 € par an. Ma situation ne me le permettait pas.


La philosophie enseignée est qu'il est inutile de tout connaitre par cœur, l'essentiel est de comprendre et d'apprendre à raisonner. Si on ne connait pas l'information, ce n'est pas grave, il suffit de la chercher sur Internet ou dans des livres. Avec de bonnes bases et de bonnes capacités d'adaptation, de nombreuses choses sont possibles.

La première année m'a permis de comprendre des notions en Maths et Physique que je n'avais pas saisies en DUT. L'enseignement dispensé par le professeur d'anglais est de qualité. La participation orale est importante, c'est dynamique, on ne s'endort pas. On utilise souvent le matériel du laboratoire de langue. Certains cours comme la gestion de projet en M1 sont dispensés par des professionnels du monde du travail. Les séances de travaux pratiques se font en petits groupes, on peut poser plus facilement des questions à l'enseignant. Le contenu de la formation est de bonne qualité dans tous les domaines. Je conseille aux étudiants d'avoir un DUT GEII avant de suivre cette formation.

L'autre avantage est que pour la recherche d'un contrat d'apprentissage, les meilleurs élèves de la promotion sont récompensés à leur juste valeur. J'ai effectué mon stage de M1 et mon apprentissage de M2 (à l'époque, seule l'année de M2 était en alternance) à EADS Astrium aux Mureaux sur le projet ATV, le cargo ravitailleur de la Station Spatiale Internationale (ISS). Je travaillais sur le développement de plusieurs logiciels dans un environnement UNIX (Langage C, Scripts Shell, Perl, Tcl/Tk). Le développement d'un logiciel dans un environnement de qualité industrielle demande de rédiger de la documentation (conception, test de validation, manuel utilisateur) et de bien tester les résultats fournis par le logiciel. Toutes les méthodes de travail de qualité que j'ai appliqué dans cette entreprise sont excellemment bien valorisé dans l'industrie.

J'ai trouvé très facilement du travail en SSII avec un salaire de 34000 € brut par an. C'est un bon salaire pour un débutant dans l'industrie en SSII. J'avais signé le CDI avant même d'avoir mon diplôme ! Mon travail actuel consiste à développer des logiciels, de la conception jusqu'au test intégration (toutes les étapes du cycle en V à partir de la conception), pour divers clients du secteur industriel.

Pour résumer, je ne regrette pas d'avoir suivi cette formation. Sa plus grande force est le Master Professionnel en apprentissage."

Amin D., Master GEII, Option Électrotechnique et Automatique Approfondie, Promotion 2007:

"Mon aventure « électrique » a débuté dans le Sud-Est de la France, où j’ai choisi, dès que j’en ai eu le choix, de suivre des études en lien avec ma passion, à savoir l’électronique et tout ce qui peut graviter autour de ce vaste et riche domaine.

Après avoir obtenu mon DUT GEII à Nice, et à l’issue de nombreuses inscriptions dans des écoles d’ingénieurs (souvent après avoir passé des concours d’admission) et universités dans les quatre coins de la France, je devais initialement intégrer une école d’ingénieur dans la ville de Rouen, mais le destin, pour des raisons personnelles et financières, m’a amené en région Ile-de-France, et plus précisément dans la ville de Cergy afin de confirmer mon inscription à l’Université de Cergy-Pontoise dans le département GEII. A l’époque où j’ai intégré l’Université, la formation proposée se clôturait par l’obtention d’une Maitrise GEII (Bac+4), mais une réforme dans l’Education Nationale a fait que mon rêve de devenir Ingénieur a pu se poursuivre sans avoir à changer d’établissement avec la possibilité de décrocher un Master en GEII.

L’enseignement reçu était d’une excellente qualité avec des professeurs hautement qualifiés et surtout à l’écoute des étudiants. De plus, l’Université nous a proposé d’effectuer la dernière année en apprentissage, où j’ai eu la chance, grâce aux enseignants, de la suivre dans l’une des plus grandes entreprises française en aéronautique, à savoir le groupe THALES. A l’issue de cet apprentissage, j’ai obtenu mon diplôme de Master en Septembre 2007 et ai été directement embauché en CDI chez THALES.

Actuellement, Ingénieur en développement électronique chez THALES AVIONICS ELECTRICAL SYSTEMS, j’occupe le poste de responsable de développement d’une carte numérique de commande avec FPGAs (composants logiques programmables) sur un projet d’aéronautique civil. Même si je travaille dans un domaine précis, à savoir l’électronique numérique, il n’empêche que le savoir acquis au cours de ma formation à l’université (sur les machines électriques, l’électronique de puissance, l’automatique, …) m’est très utile pour résoudre de manière objective et précise tous les problèmes qu’on peut rencontrer dans un développement complexe."

Julien L., Master GEII, Option Électrotechnique et Automatique Approfondie, Promotion 2007:

"Titulaire d’un DUT GEII obtenu à l’IUT de Cachan en 2004, j’ai choisi de poursuivre mes études avec l’ambition d’intégrer une formation technique et scientifique, proche des industriels et me permettant d’atteindre le poste d’ingénieur. Après de nombreuses recherches, investigations et autres portes ouvertes, mon choix s’est naturellement porté sur l’IUP GEII de Cergy Pontoise.

Le contenu de la formation alliant l’électronique, l’automatique et l’informatique industrielle, le type d’enseignement et le matériel disponible m’ont tout de suite convaincu malgré plus de 3h de transports par jour.

Deux ans plus tard, les diplômes de licence et Master 1 en poche, j’ai effectué ma dernière année de Master en apprentissage avec la société Thales Avionics Electrical Systems, située à Chatou (78). Cette année, très enrichissante à tout point de vue, m’a permis d’appréhender le poste d’ingénieur d’études dans un domaine aussi fascinant que l’aéronautique.

En 2007, diplômé d’un Master GEII de l'Université de Cergy-Pontoise, la société Thales me propose un CDI pour le poste d’ingénieur d’études au service électronique. Pendant plus de 3 ans, j’ai travaillé à la conception et au développement de calculateurs électroniques permettant le contrôle de systèmes embarqués, à savoir, des alterno-démarreurs électriques pour moteurs d'avions. Au cours de cette première expérience, dans ce domaine si particulier où les contraintes environnementales sont fortes, j’ai contribué au sein d’une équipe d’ingénieurs confirmés, au développement de calculateurs numériques. J’ai pu développer mes compétences sur des démonstrateurs technologiques financés par les grands avionneurs mais également sur des projets avionables où les exigences du client et les contraintes de la certification aéronautique sont fortes.

A l’automne 2010, je décide de me lancer un nouveau challenge en rejoignant Safran Power, situé sur le site aéronautique de Villaroche (77). Cette entité d’Hispano-Suiza, créée en 2009 regroupe l’ensemble des activités d’électronique de puissance du groupe Safran dont l’objectif est de concevoir les électroniques du futur pour l’avion plus électrique.

Depuis mon arrivée, j’ai pu intégrer de nombreux projets, en partenariat avec d’autres sociétés du groupe, pour des équipements variés : inverseurs de poussée, commande de vol, dégivrage, taxiage. Ces activités m’ont amené à déployer de nombreuses compétences acquises lors de ma formation, de la modélisation à la programmation, de l’anglais à la gestion de projet. Tout récemment, j’ai pris la responsabilité d’une équipe de 5 ingénieurs. Cette nouvelle fonction me permet d’avoir une vision transverse plus large tout en supervisant les activités de mon équipe."