Vous êtes ici :
Equipements du département de chimie
Voici un aperçu des équipements utilisés dans nos différentes formations ainsi que pour nos prestations en analyse chimique :
- Caractérisation des émulsions : tensiométrie et stabilité
-
Appareils
Tensiomètre à anneau Krüss K6
Formulaction TurbiscanLAB
Techniques
♦ Le tensiomètre est un instrument fiable pour des mesures de tension de surface et de tension interfaciale utilisant la méthode de l'anneau de Du Noüy. Il permet des mesures rapides, faciles et précises pour l'analyse de solutions de tensioactifs et des solvants.
Le cœur de l'instrument est un fil de torsion relié à un anneau de mesure. Pour effectuer la mesure, l'anneau est tout d'abord immergé dans l'échantillon puis retiré doucement en baissant le niveau du liquide. Lorsque l'anneau s'éloigne de la surface, la tension de surface entraîne la torsion du fil qui est retranscrite sur une échelle calibrée pour la tension de surface. Le résultat de la mesure est indiqué à 0.5 mN/m près.
♦ Le TurbiscanLAB® permet une identification rapide et sensible des mécanismes de déstabilisation (comme le crémage, la sédimentation, la floculation, la coalescence ...). Une cellule de mesure à température contrôlée permet soit de surveiller la stabilité à des températures de stockage spécifiques, soit d'accélérer le processus de déstabilisation. L'instrument détecte non seulement l'évolution de la stabilité à un stade précoce, jusqu'à 200 fois plus rapidement que les tests visuels, mais quantifie également la modification globale de la formule avec l'échelle TSI.
► Les appareils sont utilisés par les étudiants de nos formations en formulation : Licence 3 Professionnelle Formulation Industrielle, et Master 1 Formulation et Data Mining - Chromatographies gazeuses (GC-FID & GC-MS)
-
Appareils
AGILENT HP6890/5973N (GC-MS)
SHIMADZU GC2010 Plus (GC-FID)
VARIAN CP3800 (GC-FID)
Technique
La chromatographie est une méthode de séparation des constituants d’un mélange. En GC, les composés sont vaporisés et portés par un gaz inerte à travers une colonne garnie placée dans un four. En fonction de leur caractéristiques physico-chimiques, les composés parcourent la colonne à des vitesses différentes et sont alors détectés par des capteurs spécifiques. C’est une technique de choix pour l’analyse des composés volatiles et des micropolluants.
Les appareils sont utilisés par les étudiants de DUT Génie Biologique (parcours analyses biologiques et biochimiques), Licence 3 Professionnelle Santé, Sécurité et Environnement, de Master 1 Chimie , de Master 1 Professionnel Formulation et Data Mining et de Master 2 Professionnel Contrôle et Qualité. - Chromatographies liquides (HPLC, LCMS et SEC/GPC)
-
Appareils
Agilent LC1260 (HPLC-UV & MS)
Agilent LC1100 (HPLC-UV & FLD)
Hitachi Chromaster (SEC/GPC UV & RID)
Thermo Dionex ICS900 (HPLC ionique)
Technique
La chromatographie est une méthode de séparation des constituants d’un mélange. En HPLC, les composés sont transportés par un solvant à travers une colonne garnie qu’ils parcourent à des vitesses différentes en fonction de leurs caractéristiques physico-chimiques. Couplée à une méthode de détection adéquate, l’HPLC permet l’analyse et la quantification d’une grande variété de composés organiques et/ou inorganiques, ainsi que la caractérisation des polymères solubles (taille, dispersité).
Les appareils sont utilisés par les étudiants de DUT Génie Biologique (parcours analyses biologiques et biochimiques), de Licence 3 Professionnelle Santé, Sécurité et Environnement, de Master 1 Chimie , de Master 1 Professionnel Formulation et Data Mining, de Master 1 Sciences de la Terre et des Planètes et de Master Professionnel Contrôle et Qualité. - Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)
-
Appareil
Magritek Spinsolve 60 Carbon - Noyaux : 1H, 19F, 13C
TechniqueLa spectroscopie RMN utilise les propriétés des noyaux des atomes pour étudier la matière. A l'échelle du laboratoire, elle permet de déterminer où sont les atomes dans la molécule étudiée (structure des molécules et structure de la matière). Cette technique d'analyse est quantitative et non-destructive. L'appareil RMN est utilisé par les étudiants de Master 1 Chimie et de Master 2 Professionnel Contrôle et Qualité.
- Spectroscopies atomiques
-
Appareils
Agilent AA240Z / GTA120 (SAA four électrothermique)
PerkinElmer PinAAcle 900F (SAA flamme acétylène)
ThermoFisher iCAP Pro X (ICP)
Technique
La spectroscopie d’absorption ou d'émission atomique utilise la propriété de certains éléments chimiques de capter ou d’émettre la lumière (UV et/ou visible) lorsqu’ils sont chauffés à très haute température au sein d’une flamme, d'un plasma ou dans un four. Très spécifique, cette méthode peut permettre de doser certains éléments à de très faibles teneurs (µg/L).
Les appareils sont utilisés par les étudiants de Licence 3 Professionnelle Santé, Sécurité et Environnement, de Master 1 Chimie , de Master Formulation Data Mining, de Master 1 Sciences de la Terre et des Planètes et de Master 2 Professionnel Contrôle et Qualité. - Spectroscopie Infrarouge
-
Appareils
PERKINELMER UATR Two
SHIMADZU IR Affinity avec module ATR PIKE GladiATR
Technique
La spectroscopie Infrarouge est notamment utilisée pour identifier les groupes fonctionnels présents dans une molécule. L'avantage de l'accessoire ATR est de limiter (voire supprimer) la préparation d'échantillon. Cette technique d'analyse peut être quantitative.
Le spectromètre est couramment utilisé par nos étudiants à partir de la 3ème année de Licence (Chimie ou Physique-Chimie). - Spectrophotométrie UV-Visible
-
Appareils
AGILENT Cary 60 UV-Vis
JASCO V-650
SECOMAM Prim
BIOCHROM LibraS4
Technique
La spectroscopie UV-Visible met en jeu les photons dont les longueurs d'onde sont dans les domaines de l'UV (190-400 nm) et du visible (400-750 nm). Elle est basée sur la propriété de la matière d'absorber certaines longueurs d'onde. Elle permet de réaliser aussi bien des dosages que des études structurales. C'est une technique d'analyse quantitative. Elle est utilisée par nos étudiants dès la 1ère année de Licence. - Teneur en eau et extrait sec
-
Appareils
Titrateurs de Karl Fisher
- Metrohm KF831 / ThermoPrep 860
- Hach Titralab KF1000
Dessiccateur halogène
- Ohaus MB35
Techniques
♦ Les titrateurs de Karl Fisher permettent la mesure de la teneur en eau par une réaction électrochimique. La méthode volumétrique est appliquée pour les fortes teneurs en eau (qqs%). La méthode coulométrique permet l’analyse de traces (de l'ordre du ppm), y compris dans les solides grâce au four « headspace ».
♦ Le dessiccateur halogène donne accès à la mesure du taux d'humidité (0,01% à 100%) et de l'extrait sec en alliant un mode de chauffage rapide et performant à une technologie de pesage hautement précise.
► Les appareils sont utilisés par les étudiants de Licence 3 Professionnelle Formulation Industrielle, Master 1 Chimie, de Master 1 Formulation et Data Mining et de Master 2 Professionnel Contrôle et Qualité. - Viscosimétrie
-
Appareils
Viscoclock + tubes viscosimétriques Ubbelohde variés (Bain thermostaté viscosimétrique en option)
Viscosimètre à chute de bille type C Thermofisher
Viscosimètre rotatif LVDVMI Brookfield (faibles viscosités : 1 à 2 M cP)
Viscosimètre rotatif Smart R Fungilab (viscosités moyennes : 100 à 13 M cP)
Techniques
Nos différents équipements permettent la mesure de la viscosité cinématique (m²/s ou St) et/ou de la viscosité dynamique (Pa.s ou cP) des fluides de viscosité basse à moyenne.
La viscosité dynamique caractérise la résistance à l'écoulement d'un fluide incompressible.
La viscosité cinématique représente la capacité de rétention des particules du fluide et quantifie sa capacité à s’épancher.
Et aussi...
- Point de fusion
-
Appareils
Bancs de Köfler
Büchi M-560Technique
♦ Le banc Köfler, est un appareil de mesure permettant d'estimer la température de fusion d'une matière. Il s'agit d'une plaque chauffante présentant un gradient de température de 50 à 250°C, sur laquelle on déplace un échantillon.
♦ Le Point de fusion M-560 est conçu pour faciliter la détermination manuelle des points de fusion et d’ébullition. L’observation aisée de la phase de transition grâce aux lentilles grossissantes ainsi que des procédures de calibrage et vérification intuitives assurent des mesures précises. - Techniques électrochimiques
-
• pHmétrie
• Potentiométrie
• Conductimétrie - Indice de réfraction - polarimétrie
-
• Réfractomètre d'Abbe - Novex 98.490
• Polarimètre de Laurent
- Densimétrie
-
Appareils
Pycnomètres pour liquide
Pycnomètres acier inox (50 mL)
Density2Go Mettler Toledo
Technique
♦ Les pycnomètres permettent de déterminer la densité (définie comme le poids par unité de volume) des liquides, des revêtements, des pâtes ou fluides à une température donnée. Les pycnomètres sont composés d'un récipient (en verre ou en acier) et d'un couvercle équipé d'un orifice permettant d'évacuer l'excès de liquide. Ils sont conformes aux normes ISO 2811, DIN 53217 et ASTM D1475.
♦ Le Density2Go de MettlerToledo permet d'effectuer des mesures de masse volumique en laboratoire ou sur le terrain. Les résultats sont ajustés en fonction de la température et peuvent être obtenus en unités de gravité spécifique, en degrés Brix, en unités API (American Petroleum Institute) et bien d'autres. - Propriétés des formulations
-
• Brillancemètre
mesure la réflexion spéculaire (la brillance) d'une surface. On mesure la brillance en dirigeant un faisceau lumineux d’une intensité et à un angle déterminés sur une surface, et en quantifiant la lumière réfléchie à un angle égal mais opposé.
• Duromètre
mesure la dureté des élastomères et de certains polymères thermoplastiques. Il détermine la profondeur d'enfoncement d'un pénétrateur normalisé par simple application sur l'échantillon.
• Temps de séchage
détermine le temps de séchage de la peinture par enregistrement linéaire dans 10 pointes à bille, montées sur un chariot et contrôlées simultanément.
- Préparations d'échantillons
-
• Minéralisation micro-ondes
• Centrifugation
• Extraction sur phase solide
• Pompe à prélèvement d'air