Notre histoire

Accompagner les cadres de demain à penser des innovations qui ont du sens, dans l'intérêt de tous et de la planète, c'est le premier objectif de CY Cergy Paris Université, et de CY Tech en particulier. 

François GERMINET, président de l'université de CY Cergy Paris Université
 

CY Tech, c'est l’histoire pas commune de la création d’une Grande Ecole

C’est durant la période de la ComUE Université Paris Seine avec notamment l’obtention du label I-SITE qu’a été imaginée CY Tech, une école unique en son genre. 

Née de la fusion d'une école d’ingénieurs réputée, l'EISTI, et de plusieurs unités de formation et de recherche de CY Cergy Paris Université, CY Tech est une sorte d’ovni dans le monde des Grandes Ecoles.

Son positionnement unique lui permet d’être à la fois focalisé sur les études de sciences et d’ingénieurs mais aussi sur l’économie et la gestion dans le cadre d’une des cinq écoles magistrales et doctorales de l’université.

 Notre objectif, à terme, est de croiser les filières et les compétences pour construire des projets communs.
C’est de ce mélange que naît l’innovation.

Radjesvarane ALEXANDRE, directeur général de CY Tech

Grande Ecole de sciences, d'ingénierie, d’économie et de gestion et centre de recherche de haut niveau avec 13 laboratoires intégrés en son sein, CY Tech révolutionne le monde de l’éducation supérieure et de la recherche en s’appuyant sur 3 piliers :

  • Une pédagogie par le projet et le design, facilitée par une structuration unique avec CY école de design
  • Une sensibilisation à la transition numérique et sociétale, à l'heure de l'anthropocène
  • Un socle scientifique disciplinaire solide qui lui confère une expertise en matière de recherche et d’innovation.

CY Tech aspire à préparer les étudiants et les enseignants-chercheurs aux défis et enjeux du XXIe siècle en les accompagnant vers l’excellence.

Implantée à Cergy et à Pau, CY Tech réunit l’EISTI (école d’ingénieurs de référence fondée en 1983 spécialisée dans les mathématiques appliquées, l’informatique et la finance) ainsi que l’UFR Sciences et Techniques et l’UFR Économie et Gestion de l’Université de Cergy-Pontoise, devenue en 2020 CY Cergy Paris Université.