le 7 octobre 2021
Bâtiment les Chênes 1
Publié le 22 septembre 2021 Mis à jour le 1 octobre 2021

Les observations des galaxies, d'hier à demain

Dans le cadre de la Fête de la science, CY Bibliothèque universitaire propose une conférence suivie d'échanges avec Pauline Zarrouk, chercheuse au CNRS, jeudi 7 octobre 2021 sur le site des Chênes à Cergy.

De nombreuses générations d’humains ont levé les yeux vers le ciel et continuent de le faire pour cartographier les différents objets célestes. L’avènement du télescope au XVIIe siècle a ensuite permis de porter un regard plus pénétrant sur les cieux et il s’est affiné grâce aux développements des techniques d'observation et à la construction de relevés du ciel de plus en plus profonds et plus larges. Qu’avons-nous appris de ces grands sondages de galaxies sur notre univers ? Qu’espérons-nous apprendre dans la décennie à venir avec la prochaine génération de relevés ?

 

Après avoir obtenu son doctorat en cosmologie au CEA-Saclay en 2018, Pauline Zarrouk a effectué un post-doctorat en Angleterre à l’université de Durham puis elle a obtenu un poste de chercheur CNRS en octobre 2020 à Paris au laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergies de Sorbonne Université. En 2018, Pauline Zarrouk a reçu une bourse L'Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science. Très impliquée dans la diffusion scientifique, elle a développé un jeu de plateau sur les exoplanètes et elle est membre depuis 2021 de l’organisation du Festival d’Astronomie de Fleurance et du Festival Atmosphères de Courbevoie.

Informations pratiques
  • Conférence gratuite proposée dans le cadre de la Fête de la science jeudi 7 octobre 2021 de 15h00 et à 17h00 sur le site de Chênes (amphithéâtre Simone Veil, Cergy)
  • Accès réservé à la communauté universitaire et aux scolaires, sur inscription en ligne
  • Pass sanitaire obligatoire
S'inscrire en ligne

En savoir plus