le 5 mai 2021
Publié le 5 mai 2021 Mis à jour le 4 mai 2021

CYBERHACK 2021 : Hugo, étudiant de CY Tech, remporte la 2ème place !

Hugo Lagahe, étudiant de CY Tech, a participé au hackathon CyberHack.

Les cyberattaques ne cessent de se multiplier, et sont toujours plus précises et performantes. Les entreprises sont devenues des cibles principales à atteindre et les cyberdélinquants s’attaquent parfois aux hôpitaux. Ces nouveaux hackers sont désormais capables de pirater un moniteur de surveillance, un pacemaker ou un appareil d'IRM et ne s’arrêtent plus de trouver des moyens de faire de l’argent de façon malhonnête. (Source : Reboot Disrupt Campus)

Hugo Lagahe, étudiant ingénieur de CY Tech, a participé au hackathon CYBERHACK - organisé par Creative Valley - qui visait à trouver des solutions, en amont sur la prise de conscience des risques, en aval sur les moyens de stopper les hémorragies au sein des entreprises ou à domicile. Avec son équipe, ils ont remporté la deuxième place !
 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis étudiant en 4e année à l'Ecole d'Ingénieur CY Tech en spécialité Informatique sur le campus de Pau. Actuellement, j’effectue un semestre d’études à l'étranger, en Corée du Sud. Ma mobilité se passe super bien même si tous mes cours sont en distanciel. La situation en Corée du Sud est très positive, presque tout est ouvert : restaurants, bars, cinémas, musées, salles de sport... Actuellement c'est la période "Cherry blossom" avec tous les arbres qui fleurissent au printemps, c'est magnifique.


CyberHack : Qu'est-ce que c'est ?

C’est un hackathon sur le thème de la Cybersécurité, plus précisément Rançongiciels : la gestion des incidents en entreprise. Il a eu lieu les 27 et 28 mars 2021 de manière virtuelle. L’objectif était de réfléchir et créer une solution innovante autour des Rançongiciels. Pour le challenge, j’ai décidé de rejoindre une équipe composée de trois étudiants de première année d'Epitech que j'ai rencontré le jour J. Le sujet du hackathon était très vaste : nous avons décidé de créer un site internet qui permet de former le personnel soignant de manière ludique, pour réduire le nombre d'attaques avec des compromissions de données. Notre projet a remporté la 2ème place.


Hackathon CyberHack : pourquoi y as-tu participé ?

L’année prochaine, je souhaite me spécialiser en cybersécurité. Nous avons la possibilité d’effectuer notre dernière année en contrat de professionnalisation. Cette opportunité m’intéresse beaucoup. Afin de mettre toutes les chances de mon côté, je réalise divers challenges et projets pour augmenter en compétences et en expérience. Ce challenge me paraissait donc idéal.


Que retiens-tu de cette expérience ?

Je retiendrais la bonne humeur générale et les projets intéressants et novateurs des équipes. Ce qui m'a marqué est la difficulté de travailler avec les 8 heures de décalage horaire.


Cybersécurité : un conseil à nous donner ?

Pour conclure, je dirais qu'il faut faire attention aux pièges informatiques : changer son mot de passe, faire attention aux liens frauduleux... Les attaques informatiques sont très nombreuses et dévastatrices dans le domaine de la santé. Elles pourraient être évitées avec de simples précautions.