le 8 mars 2021
  • Recherche

Publié le 12 mars 2021 Mis à jour le 22 mars 2021

CY Alliance : remise des prix 2021 "Des Femmes et des Sciences"

Morgane de Robichon et E. Veronica Belmega - @CYAlliance
Morgane de Robichon et E. Veronica Belmega - @CYAlliance - Morgane de Robichon et E. Veronica Belmega - @CYAlliance

Pour la 5e année consécutive, CY Alliance organise le concours "Des Femmes et des Sciences" qui met à l’honneur des jeunes femmes scientifiques d’excellence travaillant au sein des établissements de CY Alliance, afin de promouvoir l’image collaborative des établissements d’enseignement supérieur de Cergy et augmenter l’esprit d’appartenance à CY Alliance.

La valorisation de la recherche féminine

L’annonce des lauréates se fait annuellement à l’occasion de la Journée Internationale du droit des Femmes et récompense deux femmes pour leurs travaux de recherche, en leur attribuant un prix de 1000€ destiné à la valorisation de la recherche ou de la chercheuse dans un cadre professionnel.

En 2020, Hadjer OULDALI, doctorante en bio-chimie au LAMBE, et Florentina NICOLAU, maîtresse de conférences à l’ENSEA et rattachée au laboratoire QUARTZ en automatique non-linéaire, avaient été récompensées.

Cette année, le jury composé d’experts de l’université de Yale, du CNRS, de l‘ENSEA, de CY Cergy Paris Université et de l’association Femmes & Sciences a décidé d’honorer :
  • Dans la catégorie doctorante :
Morgane de ROBICHON, doctorante au laboratoire BioCIS, unité commune à CY Cergy Paris Université et au CNRS.
Sa thèse est consacrée à la chimie des molécules de sucre.
  • Dans la catégorie enseignante-chercheuse/chercheuse :
E. Veronica BELMEGA, maîtresse de conférences à l’ENSEA.
Elle effectue ses recherches en optimisation, jeux et apprentissage pour les télécommunications au sein du laboratoire ETIS (Equipes Traitement de l'Information et Systèmes), commun à CY Cergy Paris Université, à l’ENSEA et au CNRS.


La cérémonie publique de remise des prix a lieu en ligne le lundi 15 mars 2021 à l'issue de la finale locale de MT180, en présence de François Germinet, président de CY Alliance et de CY Cergy Paris Université ; Frédéric Vidal, vice-président Recherche à CY Cergy Paris Université et Inbar Fijalkow, professeure des universités à l'ENSEA.