Publié le 25 janvier 2024–Mis à jour le 26 janvier 2024
Partager cette page
Le programme Ambitieuses Ingénieuses lancé à CY Tech à destination de nos futures étudiantes
Partager cette page
CY Tech Graduate School organise, en partenariat avec le Département du Val d'Oise et avec le soutien de CY Fondation, le programme Ambitieuses Ingénieuses. 45 collégiennes du territoire du Val d'Oise (Cergy, Franconville et Goussainville) participent à ce grand projet de lutte contre l'auto-censure des filles dans l'accès aux études d'ingénieures.
L’égalité fille-garçon dans l’accès aux études supérieures scientifiques, un enjeu majeur pour CY Tech
Les filières ingénieures comptent en moyenne 33% de femmes dans leurs effectifs, un taux trop bas par rapport aux écoles d'études supérieures d'autres domaines. Parfois, la raison malheureusement est "l'auto-censure" des filles concernant l'accès à des études scientifiques.
Rendre les filières ingénieures plus attractives auprès du public féminin est au cœur des préoccupations de l'école, c'est pourquoi CY Tech, le Département du Val d'Oise et CY Fondation lancent le programme Ambitieuses Ingénieuses ; un projet où les collégiennes rencontrent des équipes pédagogiques, des élus et les directeurs des composantes universitaires du territoire pour leur permettre de faire raisonner leur plein potentiel et de leur donner une vision plus claire de toutes les possibilités sur leurs futurs choix d'orientation.
Au programme du projet Ambitieuses Ingénieuses :
Discours inaugural des élus et directeurs
Présentation de l’établissement CY Tech
« Être ingénieur.e, qu’est-ce que cela veut dire ? », conférence présentée par des enseignants et des alumnies
Étudier à CY Tech : présentation des spécialités, de travaux pratiques ponctuée d’interventions d’étudiant.e.s
Baptême de promotion et présentation du nom choisi
Un accompagnement d'experts des domaines scientifiques à CY Tech
Les collégiennes bénéficient d'un accompagnement d'alumnis CY Tech et d'étudiants tuteurs, qui interviennent pour déconstruire les stéréotypes de genres liés aux métiers scientifiques. Les participantes doivent développer un exposé sur le thème "Femmes et Sciences" sur un format libre mais original (vidéo, musique, chants, théâtres ou autres). Lors de la restitution finale, l'évaluation porte sur l'originalité de la présentation et la dimension interactive, la dimension collective de l'exposé et la qualité des informations présentées. Un prix est décerné par le jury composé de l'équipe encadrante du Département et de CY Tech, d'étudiants tuteurs et d'élus départementaux.
Des ateliers divers pour maitriser la thématique
Trois ateliers ont lieu en février, mars et avril afin d'accompagner les collégiennes dans leurs projets.
Février : Stéréotypes de genre/Femmes/Sciences/Ingénierie
Mars : Qu'est-ce que la science ? A quoi ça sert ?
Avril : Tutorat des équipes pour leurs projets en vue de la soutenance le 3 mai
Un focus groupe par collège a lieu au mois de juin afin de faire un bilan sur le programme ainsi que d'échanger sur les actions.
Merci aux équipes organisatrices, au Département du Val d'Oise, à CY Fondation, au collège Caroline Aigle de Cergy, au collège Robespierre de Goussainville et au collège Clervoy de Franconville pour l'organisation de cet initiative.