le 25 février 2022
  • International

Publié le 28 février 2022 Mis à jour le 11 mars 2022

CY Cergy Paris Université contre la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine fait rage. Les tensions sont fortes avec les pays limitrophes. L’invasion russe déstabilise cette partie du monde, et par là, l’Europe, le monde occidental, et la lente marche vers la démocratie et une citoyenneté éclairée.

Dans la continuité de mon message du 27 février 2022, les messages et actions contre l’agression meurtrière de l’Ukraine par la Russie se multiplient. 
Vous trouverez ici la réaction de France Universités au communiqué de la conférence des universités russes qui soutenait la guerre en Ukraine en reprenant les propos du régime russe :
https://franceuniversites.fr/actualite/france-universites-suspend-son-protocole-daccord-avec-lunion-des-recteurs-de-russie-et-alerte-sur-les-besoins-des-etudiants-et-chercheurs-impactes-par-le-conflit/

Par ailleurs, la solidarité envers le peuple ukrainien s’organise, à la fois en Ukraine et vis-à(vis des premiers réfugiés.
Nous consignons des actions locales que nous avons repérées et auxquelles vous souhaiteriez éventuellement participer ici : 
https://www.cyu.fr/collectes-solidaires-ukraine

Nous enrichirons cette page au fil de l’eau. N’hésitez pas à nous faire part d’initiatives qui vous paraitraient pertinentes.
Les actions de soutien et de solidarité vont continuer à monter en puissance dans les jours et semaines à venir, notamment avec l’accueil des premiers réfugiés, étudiants, chercheurs, familles.

François Germinet
Président
CY Cergy Paris Université
 
Message du 27 février 2022

La guerre en Ukraine fait rage. Les tensions sont fortes avec les pays limitrophes. L’invasion russe déstabilise cette partie du monde, et par là, l’Europe, le monde occidental, et la lente marche vers la démocratie et une citoyenneté éclairée.

Notre université condamne fermement cette attaque. Elle manifeste son soutien plein et entier envers la communauté universitaire ukrainienne et limitrophe, et envers ces populations toutes entières qui brutalement se retrouvent dans la guerre, la peur, l’exode.

Vous trouverez ici la prise de position que notre université a porté au niveau européen avec ses 9 autres consoeurs de notre Université Européenne EUTOPIA :
https://eutopia-university.eu/english-version/news/eutopia-against-war-in-ukraine

Vous trouverez également ici le communiqué de France Université :
https://franceuniversites.fr/actualite/france-universites-solidaire-des-universites-ukrainiennes Le rapatriement des étudiants d’Ukraine, de Russie, mais également basés dans des villes limitrophes et proches des zones de conflit, est en cours. Ces étudiants sont en lien direct avec les relations internationales de l’université et de leur composante respective. Les chercheurs en mission dans ces pays sont également invités à rentrer en France. Les départs en mission, stage et études dans cette zone sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre. Nous espérons toutes et tous que la raison, la paix et la démocratie reprendront le pas sur la folie de guerre.

Rappelons-nous que la démocratie, où qu'elle soit, ne va hélas jamais de soi pour toujours. Elle n’existe pas de toute éternité. D’où que vienne la menace, la démocratie reste fragile et elle demande à chaque instant à ses citoyens de croire en elle, de la faire vivre et de la faire grandir. 

Demeurons attentifs et solidaires.

François Germinet
Président 
CY Cergy Paris Université

En savoir plus