Bi-cursus : Ingénieur informatique / Designer

Diplôme d’ingénieur de CY Tech
+ Diplôme de Designer Global de CY école de design

Designer de nos vies numériques
La révolution numérique est toujours en marche et son impact sur nos vies privées et publiques, intimes et professionnelles, est chaque jour plus grand, tout comme l’est celui sur la planète et l’environnement. Il va donc nous falloir trouver le juste chemin et mettre ces technologies au service de tous et de chacun, dans le respect du vivant. Comment imaginer des nouveaux objets, de nouveaux services, de nouvelles expériences, en capitalisant sur des savoirs informatiques toujours en expansion, en responsabilité ? C’est tout l’objet de ce double diplôme proposé par CY Tech et CY école de design.

Un métissage intime
Dispensé sur le site de CY école de design à Saint-Germain-en-Laye, ce double diplôme n’est pas la simple addition de modules issus des 2 formations, mais bien un parcours innovant hybridé sur 6 ans, où les exigences des apprentissages scientifi ques et technologiques de la CTI autant que celles du parcours de designer global de CY école de design sont assurées : 43% de math-infos, 43% de design, 14% de projets.
 

 9 PILIERS 

Les savoirs, les pratiques, les méthodes, et les outils de l’ingénieur-designer sont acquis et éprouvés au travers de piliers :

Structurer • Analyser • Comprendre • Savoir
Algèbre, analyse, physique, mathématiques appliquées, …

Modéliser • Calculer • Générer
Algorithmique, programmation, data, IA, IoT, …

Se cultiver • Penser • Ecrire
Histoires de l’art, du design et des idées politiques, cultures du soin, cultures du vivant, cultures de la complexité, Ecritures créatives/Narrative/Recherche

Représenter
Perspective, sketches, peinture/couleur, illustration/croquis, typographie, graphisme, sculpture, story boarding, mind mapping, facilitation graphique, logiciels 2D/3D/4D (Photoshop, Illustrator, InDesign, Première, 3DS Max)

Faire • Expérimenter
Atelier, maquette, Design sensoriel

Observer comprendre avec les Sciences humaines et sociales
Philosophie, sociologie, anthropologie, ethnographie, sémiotique, psychologie, sciences économiques, sciences politiques, sciences cognitives,

Créer • Résoudre • Collaborer
Théories du design, histoire du design d’interaction, méthodologies du design et d’ailleurs, UX / UI design, Design et IA, créativité, ergonomie, Intelligence collective, management interculturel, gestion de projet

Comprendre et intégrer les organisations humaines
12 modules pour observer et comprendre le fonctionnement d’une entreprise ou d’une collectivité

Se professionnaliser
Anglais, communication orale, corporelle et visuelle, accompagnement professionnel collectif et individuel sur les 6 ans.

Tous ces savoirs sont acquis et éprouvés dans le cadre d’une pédagogie par projet systématique - 19 projets en tout sur 6 ans ! -, toujours centrés sur une grande problématique humaine : la santé, l’éducation, la mobilité, l’alimentation, la culture, la démocratie, etc.

LIEUX DE FORMATION
Campus de Saint-Germain-en-Laye de CY Tech

 

Débouchés

Dotés des savoirs et méthodes nécessaires, les ingénieurs-designers seront à même de créer, concevoir, développer, et piloter les expériences, les services, les systèmes et les objets susceptibles d’améliorer la vie (réelle ET numérique) de leurs semblables. Créateurs d’entreprise, directeur de projet, consultant en innovation, design managers, designers de services, d’interface, ou d’objets connectés : le champ des possibles es t énorme et souvent encore à inventer.

Admissions :






>>> Candidature