Présentation
Le CMI CM2@ES vise à former des ingénieurs experts dans un domaine, à travers une formation exigeante et progressive. Les étudiants suivent un parcours de formation sur 5 ans et entrent en interaction dès la première année avec des laboratoires et des entreprises à travers des mises en situation (projet, stages, cours de professionnels...) au plus près de problématiques d’ingénierie. De cette manière, les étudiants acquièrent le socle de compétences techniques et scientifiques nécessaires.
La formation intègre des stages en entreprises et un parcours à l’international. Outre les compétences professionnelles, un accent particulier par des enseignements supplémentaires et communs à tous les élèves ingénieurs, est mis sur le développement des aptitudes personnelles pour une intégration dans l’entreprise et pour l’expression optimales des compétences professionnelles.
Responsable(s) de la formation
- MME Nadege Lubin germain
- M. Frederic Vidal
Germain Nadege
Tel : +33 1 34 25 70 54
Nadege.Lubin-Germain@u-cergy.fr
Vidal Frederic
Tel : +33 1 34 25 70 52
Frederic.Vidal @ u-cergy.fr
Contact(s) administratif(s) :
Savoy Christelle
Christelle.Savoy@u-cergy.fr
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat général, Baccalauréat technologique
Série de bac préconisée
- Baccalaurèat Général
- Baccalaurèat Scientifique
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Condition d'accès
Le recrutement des étudiants pour le CMI de chimie CM2@ES s’effectue à plusieurs niveaux.
- APB : 2 inscriptions sont nécessaires
- le CMI ( dans les formations ingénieurs)
- la licence support (dans les licences de l’Université de Cergy-Pontoise)
- Frais d’inscription : frais d’inscription supplémentaires de 426€ pour le cursus CMI
- En S1 : l’entrée directe en CMI en S1 fait l’objet d’une procédure sélective. Les lycéens peuvent s’inscrire en Admission Post-Bac (APB) directement en filière CMI-chimie.
- En S2 : au cours du S1, certains étudiants de la filière « classique » peuvent être repérés grâce aux notes de contrôle continu et de fin de semestre. Ils sont alors convoqués à une réunion d’information et sont invités à candidater pour une entrée en S2. A l’issue du semestre S1, ceux ayant satisfait au niveau requis (> 12/20) sont convoqués à un entretien.
- En L2 : les étudiants titulaires d’un DUT peuvent intégrer le parcours CMI au niveau du L2 sur avis de la commission pédagogique.
- Les étudiants ayant suivi une année de CPGE et répondant aux critères d’exigence de la formation (>12/20) pourront être intégrés en L2 selon la procédure dossier + entretien.
- En L3 : exceptionnellement, des étudiants particulièrement brillants et motivés pourront être intégrés au niveau du L3, sous réserve qu’ils aient suivi au cours des deux années d’IUT ou suivent au cours du L3 des enseignements complémentaires, en sciences de l’ingénieur en particulier, possèdent un niveau d’anglais minimum (TOEIC > 600) et montrent un bon niveau d’expression écrite et orale.
Programme
Contenu de la formation
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Poursuites d'études
Insertion professionnelle
Le diagnostic, industrie pharmaceutique, industrie cosmétique ; Les biocarburants ; Les matériaux innovants pour l’application Energie (Piles, batteries et super condensateurs, photovoltaïque, matériaux (électro)stimulables) ; La synthèse à façon…