Valorisation et transfert technologique

CY Tech affirme son ambition et poursuit une politique active de valorisation de ses activités de recherche et de diffusion des savoirs.


Pour Besma Zeddini, Coordinatrice Partenariats et Valorisation de CY Tech - CY Transfer, l'objectif premier pour CY Tech est la valorisation des résultats de sa recherche et la diffusion de ses connaissances scientifiques et ses savoirs faire via leur transfert et leur application dans les entreprises, et dans tous les domaines contribuant au progrès de la société.

Elle s’attache à développer une politique d’excellence, aussi bien sur le plan national qu’international en matière : de recherche, de transfert de technologie dans l’objectif de les appliquer vers la société, de développement durable, d’accueil et de promotion de la diversité.  

Pour aider ses enseignants-chercheurs à accomplir leurs missions de valorisation et d'innovation, CY Tech dispose d’une direction de la valorisation assistée par CY Transfer, ainsi qu’une direction des transferts de technologie et des savoirs qui permet l’articulation de l’expertise de CY Tech avec les besoins du monde socio-économique.

 

Le pilotage de la valorisation en lien avec CY Transfer

Nous proposons une offre de service variée pour les entreprises qui souhaite bénéficier de l’expertise de nos chercheurs et de matériels de pointe, dans nos domaines d’excellence : les sciences du patrimoine, de la santé et du bien-être, de la sécurité et des sciences de la modélisation mathématique, économique et financière.
Olivier Romain, Directeur de CY Transfer souligne que l’innovation et la valorisation sont au cœur de la dynamique institutionnelle de CYU, dont les missions contribuent à l’appropriation du savoir scientifique par le secteur industriel et les milieux socio-économiques et culturels. CYU mène une politique de valorisation volontariste qui participe au développement économique du territoire tout en contribuant à augmenter les ressources propres de l’établissement.  La stratégie repose dans le développement de partenariats forts, en capitalisant sur le potentiel des laboratoires et en ancrant ses innovations dans des domaines à forte visibilité avec des acteurs externes clés. 

A l’instar des autres universités de renom, CYU intègre un TTO – Transfer Technologies Office de CYU, CY Transfer qui coordonne et développe un ensemble d’actions ciblées pour la valorisation et le transfert des Graduates Schools, notamment de CY Tech.

CHIFFRES CLES

300 enseignants chercheurs     13 Labos      5 Opens Labs

Ils nous font confiance...

Line Pélissier
Directrice Itinéraires professionnels et Reconnaissances
Direction Ressources Humaines du Groupe Orange



Pourquoi poursuivre votre engagement comme membre fondateur ?

« Orange accompagne en effet la trajectoire ambitieuse de CY Université depuis 2010 et poursuit avec elle l’objectif de relever le défi des compétences qui est au cœur du projet stratégique du Groupe à horizon 2025. Notre ambition est de poursuivre l’évolution de notre modèle d’opérateur de réseaux, en accélérant sur les territoires porteurs de croissance ; nous sommes aujourd’hui un grand acteur de la tech – du digital, de l’IT, de l’IA , de la data, de l’IoT , de la cybersécurité, du cloud, du SDN – mais aussi des services aux entreprises.  

Par ce partenariat, Orange souhaite développer des formations de niveaux DUT, licence pro et master répondant aux besoins de plusieurs de nos filières de métiers et notamment dans ces domaines d’expertises clés. 

Enfin, nous partageons avec l’université de Cergy-Pontoise un réel engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes issus de milieux modestes et des étudiants en situation de handicap. Nous veillons également à  la promotion des sciences auprès jeunes filles dès le collège et dans les lycées, et sommes très attentifs à l’accueil des femmes dans tous les métiers, et notamment les métiers techniques.»

Quels projets avez-vous choisi de soutenir ?

« En cohérence avec nos engagements, nous soutenons l’Innovation Lab de CY Tech qui favorise le travail en mode projet des étudiants et les familiarise avec un contexte d’entreprise comme Orange. Nous soutenons également le challenge « All aboard engineering », temps fort d’accueil et d’intégration des nouveaux étudiants dans un esprit de collaboration et de défi. A travers ces actions, nous attachons une importance particulière au développement des soft skills en parallèle des compétences techniques.


 

Contact

Besma Zeddini, Coordinatrice Partenariats et Valorisation CY Tech et chargée de mission innovation et transfert technologique CY Transfer : besma.zeddini@cyu.fr