• Formation

Publié le 26 février 2021 Mis à jour le 26 février 2021

Double diplôme « Ingénieur(e) Data et Humanités Digitales » CY Tech/Sciences Po Saint Germain en Laye

double diplôme Ingénieur(e) Data et Humanités Digitales CY Tech Sciences po saint germain
double diplôme Ingénieur(e) Data et Humanités Digitales CY Tech Sciences po saint germain

Ce nouveau parcours permet d’obtenir en 6 ans le titre d'ingénieur habilité par la CTi de CY Tech et le diplôme grade de Master de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. 

Double diplôme Ingénieur(e) Data et Humanités Digitales : pourquoi candidater ?

La numérisation du monde bouleverse l’ensemble des secteurs économiques et des activités sociales. L’explosion des volumes de données produites s’accompagne d’une demande croissante, du côté des entreprises et des administrations, de spécialistes des data aux profils hybrides, maîtrisant à la fois les connaissances et compétences de l’ingénieur et celles qu’apporte une formation de haut niveau en sciences sociales ; des profils hybrides de professionnels sachant tout à la fois identifier les problèmes, analyser les besoins et les ressources, proposer des solutions techniques et conduire des projets de mise en œuvre.

C’est pour répondre à cette demande croissante que Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et CY Tech ont créé le double diplôme « Ingénieur(e)e Data et Humanités Digitales ». Au-delà de la formation à des métiers émergents et déjà en tension, il s’agit de fournir aux futur(e)s diplômé(e)s les outils nécessaires pour occuper ou être à l’origine de nouveaux métiers qui s’inventeront dans les années à venir.

Le double diplôme est pensé dans une approche de formation par et à la recherche : les étudiant(e)s maîtrisent les dernières innovations et accèdent aux savoirs scientifiques en train de se produire ; les diplômé(e)s sauront, quel que soit leur domaine d’activité, produire des connaissances, créer des modèles et développer des analyses rigoureuses, inventer des produits, des outils et des théories nouvelles.


Quels enseignements sont proposés dans ce double-diplôme ?

Aujourd’hui, il s’agit de la seule formation de ce type au niveau national à avoir une spécialisation en Data Sciences. 
Les futur(e)s étudiant(e)s profiteront d’une forte intégration des deux écoles : 
double diplôme Ingénieur(e) Data et Humanités Digitales CY Tech Sciences po saint germain
double diplôme Ingénieur(e) Data et Humanités Digitales CY Tech Sciences po saint germain
 

Double diplôme "Ingénieur(e) Data et Humanités Digitales" : quels débouchés ?

Les étudiants du double diplôme auront des opportunités de carrière dans de nombreux secteurs : entreprises du numérique, santé numérique, environnement, journalisme, gouvernance et e-administration, sécurité et défense, recherche.


Frais de scolarité

 5 000 € par an (0 € pour les boursiers du CROUS)


Candidature

Les candidatures s’effectuent dans le cadre du Concours GalaxYBac via la plateforme Parcoursup.

En savoir plus sur le concours GalaxY