Accompagnement du handicap

Venir étudier à CY Tech avec un handicap

Vous êtes un futur étudiant de CY Tech et vous souhaitez commencer ou poursuivre votre parcours dans l’enseignement supérieur.

Un étudiant (ou futur étudiant) en situation de handicap peut être accompagné par le service d’accueil des étudiants handicapés de CY Cergy Paris Université à tout moment de l’année universitaire.

Néanmoins, il vous est fortement conseillé de prendre contact avant votre inscription administrative (pour les lycéens, sans attendre les résultats du baccalauréat) et le plus tôt possible avec le service d’accueil SAEH :
- Pour identifier votre projet d’études, analyser vos besoins, préparer un plan d’aides et d’adaptation personnalisé.
- Afin d’évaluer les conditions d’accessibilité des locaux.

Vous serez reçu au cours d’un entretien individualisé lors duquel pourront être présents les représentants d’une équipe plurielle composée de la chargée d’accueil des étudiants handicapés, d’un représentant du service de médecine préventive,, d’un personnel administratif de la filière concernée, d’un enseignant, responsable de la filière. Cet entretien permettra d’identifier les besoins d’aménagements et leur adéquation avec la filière choisie.

Ensuite, dès la rentrée universitaire, à l’issue de votre inscription administrative, vous serez reçu en priorité par un médecin du service de médecine préventive pour une visite médicale à l'occasion de laquelle pourront être proposés des aménagements.

Dès lors que vous aurez été reçu par le médecin, un suivi sera mis en place sous la forme d’un entretien annuel qui sera l’occasion de faire le point sur vos projets et sur les aménagements qui pourront, si besoin, être réévalués.

Contact

Service d'accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2,
33 boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise Cedex (voir Plan d'accès)
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38 handicap @ ml.u-cergy.fr


Accueil ouvert :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Equipe administrative du service :

Yannick PARENT (responsable du service)
Isabelle LANDEAU (chargée d'accueil handicap)

Pour plus d’informations :
Voir sur le site de CY Cergy Paris Université (Université de Cergy), dans la rubrique : Vie de campus / Accompagnement du handicap


> Afin d'avoir toutes les informations sur l'accompagnement au handicap et la transition du secondaire vers les études dans le supérieur, téléchargez la nouvelle plaquette réalisée par l'association Apaches

> Découvrez ci-dessous les 7 chapitres animés de la saga manga « Handicap et Etudes Supérieures » :

Apache video 1
Apache video 1
Apache video 2
Apache video 2
Apache video 3
Apache video 3








Apache video 4
Apache video 4
Apache video 5
Apache video 5
   
Apache video 6
Apache video 6








Apache video 7
Apache video 7

La mission handicap et le service d'accueil des étudiants handicapés

CY Cergy Paris Université, à travers sa Mission Handicap, se mobilise pour favoriser l'intégration des étudiants handicapés permanents ou temporaires.

La politique d'accueil de la mission Handicap s'inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et propose aux étudiants concernés des mesures permettant de compenser leur situation de handicap.

La mission handicap et le service d’accueil des étudiants handicapés (SAEH) :

  • Accueillent, conseillent et accompagnent les étudiants handicapés dans la poursuite de leurs études supérieures et les informent sur leurs droits.

  • Mettent en œuvre les procédures et mesures destinées à optimiser leur autonomie, à faciliter leur intégration et leur accessibilité aux savoirs.

  • Organisent et suivent la mise en place des aménagements d’études identifiés par le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS), en liaison avec les composantes de CY Cergy Paris Université.

  • Coordonnent l’ensemble des actions menées autour de la question du handicap, actions de sensibilisation notamment.

  • Développent des partenariats avec les structures et les institutions externes liées au handicap.


Nota : L'UCP et la MDPH 95 sont liées par une convention depuis mars 2011.