Campus de Pau

Le campus de Pau offre aux étudiants les atouts majeurs d'une grande ville proche de la montagne et de l'océan

Le campus universitaire palois met à la disposition des étudiants un cadre de travail moderne, convivial et chaleureux au sein d'un bâtiment de 5 000 m2.

Doté d'équipements de dernières technologies (amphithéâtres, visioconférence full HD, fibre optique, contrôle d'accès...), le campus est respectueux de l'environnement et labellisé Haute Qualité Environnementale.

Au sein d'un cadre de vie agréable, les étudiants disposent d'un atrium végétalisé, d'amphithéâtres avec visioconférence, de salles de cours connectées, d'un foyer étudiant, de labos de langues, d'espaces de détente.

Ils ont également accès aux restaurants universitaires du CROUS (Resto U La Vague : 5min à pied, Resto U CapSud : 10min à pied, Cafèt Arlequin : 10min à pied).
Un centre commercial est à proximité (5min à pied) disposant de sandwicheries ainsi que de restauration rapide.

Les parcours Mathématiques appliquées et Informatique sont proposés par le Campus de Pau.

Présentation du campus de Pau par Laurence Lamoulie, sa directrice.

Pau, la ville aux multiples facettes 


Une ville « nature »

La ville de Pau concentre les atouts majeurs d’une grande ville avec la proximité de la montagne et de l’océan. Située au pied des Pyrénées, à une heure de l’océan atlantique et à moins de deux heures de l’Espagne, Pau jouit d’un patrimoine paysager exceptionnelle parsemée de parcs et jardins tout en bénéficiant d’un micro climat qui fait encore aujourd’hui sa renommée.

Bon à savoir : Le site Balades & randonnées vous permet de découvrir les meilleures randonnées de l’agglomération. À pied ou à vélo, dans les vignobles face aux Pyrénées ou le long du gave de Pau, de la simple balade à l'aventure itinérante, choisissez le type de rando qui vous convient.



Une ville à taille humaine

3e ville moyenne la plus dynamique selon MyTraffic et 3e ville française où « il fait bon vivre » selon l’Express, Pau réunit tous les avantages des grandes villes sans compromettre le bien-être de ses habitants : centre-ville dynamique, développement des mobilités douces, accès au numérique, …

Bon à savoir : La carte jeune Hello Pau permet aux jeunes de 13-25 ans de profiter des commerces, des équipements et événements culturels, sportifs et de loisirs à prix réduits.


Une ville étudiante

La ville de Pau rassemble 12 000 étudiants de tous horizons sur les différents établissements d'enseignement supérieur. Grâce à son cadre de vie, ses offres de formations multiples et performantes, le coût du logement bas, le transport, l'accueil des étudiants, Pau prend la deuxième place dans le classement des villes étudiantes tailles moyenne (classement du magazine l’Étudiant – 2021).
Le CROUS met à disposition des étudiants près d’une douzaine de résidences universitaires (1500 logements gérés par le centre local des œuvres universitaires et scolaires) dans un périmètre de 2km de CY Tech.

L’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées dispose de 219 logements de qualité dans plusieurs résidences à proximité des services et des transports urbains pour offrir aux étudiants, en alternance ou en stage, un habitat meublé et situé au centre-ville ou dans les quartiers périphériques.

Bon à savoir logement : l’association Presse Purée propose un dispositif de mise en relation solidaire entre les jeunes et les séniors. Objectif : favoriser les cohabitations intergénérationnelles et sans échanges monétaires (sauf une participation aux charges si cela s’avère nécessaire).

Bon à savoir transport : L’association la navette mobilité étudiante offre plusieurs services de transports destinés aux étudiants de l’agglomération de Pau (navette, covoiturage, …) pour 1€.


Une ville culturelle et historique

Théâtre, musique, danse, lecture, cinéma, expositions… La vie culturelle paloise couvre tous les champs artistiques, tant avec des activités qualitatives et accessibles à tous qu’avec ses temps forts au rayonnement national (Les Idées mènent le Monde, les saisons du théâtre de Saint Louis, l’Été à Pau, prestations de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, etc.)
En tant que capitale du Béarn, villégiature de l’aristocratie européenne au XIXème siècle, Pau possède un patrimoine historique et architectural riche, notamment avec le château de Pau, le Parlement de Navarre et le Palais Beaumont.

Bon à savoir : Plusieurs structures (La Centrifugeuse, Le Bel Ordinaire, les médiathèques, les MJC) organisent régulièrement à Pau et dans l'Agglomération des animations sportives et/ou artistiques dédiées aux jeunes et aux étudiants


Une ville sportive

La cité paloise offre aussi bien des infrastructures de qualité (stade du Hameau, Palais des sports, stade d’Eaux Vives Parc Aquasports, Hippodrome, Complexe de pelote, etc.) que des évènements sportifs d’envergure comme le Tour de France, les grands prix automobiles et Les 5 étoiles de Pau.

Face aux sommets pyrénéens, Pau constitue de plus un véritable camp de base pour les amoureux de la montagne : à moins d’une heure du centre-ville, sentiers de randonnées, espaces enneigés et pistes de ski attendent les sportifs ou amateurs de grands espaces.

Bon à savoir : L’association sportive par excellence du campus de Pau de CY Tech, Le Veistiaire, propose aux étudiants de nombreux évènements communautaires et universitaires tels que des rencontres et des activités au grand air.


Une ville tournée vers l’avenir

De nombreuses entreprises à dimension internationale et spécialisées dans les secteurs de la recherche et des hautes technologies (géosciences, aéronautiques, agroalimentaire, chimie fine, bioénergie et matériaux composites) sont installées sur le territoire de Pau telles que les groupes Total et leur Centre de Recherche, Euralis, Safran Helicopter Engines, Pierre Fabre, la Technopôle Helioparc et de nombreuses PME. Ces implantations stratégiques font de Pau une capitale économique du Sud-Ouest.

Bon à savoir : Implanté au cœur d'Hélioparc Technopole, l'incubateur l'EntrePau met à disposition des étudiants ou jeunes diplômés de l’agglomération paloise un espace d’accompagnement dédié à l’entrepreneuriat.
 

Campus de Pau

Accueil : 05 590 590 90

Coordonnées : 2 boulevard Lucien Favre - CS 77563 - 64075 Pau Cedex

Accès en bus : Ligne F (Fébus) à partir de la gare SNCF - Arrêt "Catherine de Bourbon" (12 min) - Autres lignes : 5,6 et 12 arrêt "Catherine de Bourbon" ou lignes 13 et 14 arrêt "Lycée St John Perse"