le 21 mai 2021
  • Entreprise-Valorisation

Publié le 21 mai 2021 Mis à jour le 26 mai 2021

"Student Startup Day" - 8 étudiants entrepreneurs présentent leurs concepts innovants au grand public le 29 mai aux 3 Fontaines

Student Startup Day

Samedi 29 mai 2021, de 10h à 19h, 8 étudiants entrepreneurs sélectionnés et soutenus par l’incubateur de startup Wenovia, s’installent dans le centre commercial Les 3 Fontaines à Cergy-Pontoise pour présenter leurs concepts innovants !

Une action en collaboration avec les acteurs du territoire

Pour la promotion 2020-2021, Wenovia offre l’opportunité à 8 étudiants entrepreneurs de présenter leurs innovations afin de tester les produits et services auprès d’un large public, grâce à l’accueil et au soutien des dirigeants du centre commercial Les 3 Fontaines : « Dès la présentation de Students startup Day, nous avons été séduits par la genèse de cette journée. Nous sommes fiers de mettre en lumière les innovations des étudiants de Cergy » précise Chrystèle ULF, responsable communication et actions locales chez Hammerson France.

La cosmétique, le bien-être, la Tech, l’habillement, le mobilier éco-responsable, ou encore l’offre de services, un large panel de secteurs sera représenté :
  1. Nabati.S : marque de cosmétique 100 % naturelle et 2 en 1 permettant de tracer et de fixer les sourcils.
  2. JukePhone : application qui vous permet de créer en temps réel une playlist musicale à plusieurs.
  3. Leaders Stories : jeu de challenges pour passer à l’action dans la vie réelle afin d’être maître de son destin, d’apporter de la couleur dans sa vie et de lui donner du sens.
  4. The LiMs : large gamme de meubles et accessoires entièrement fabriqués avec un seul et unique matériau étonnant de légèreté et de robustesse : du carton très rigide, recyclé et recyclable.
  5. Cosmet'it Yourself : coffrets personnalisables pour fabriquer ses cosmétiques maison.
  6. MAIKO PARIS : marque vestimentaire qui allie le haut de gamme aux causes environnementales à travers des pièces uniques, 100 % en jeans recyclés.
  7. TASFAIM : plateforme pour aider les étudiants expatriés dans leur quotidien, démarches administratives, livraison de repas, réparation de matériel informatique, téléphones portables, vente de produits de seconde main, etc.
  8. DataSport : Quand la data science permet d'améliorer ses performances sportives.
Cette action représente une première exposition publique pour les étudiants, et une occasion inédite de faire connaitre leurs entreprises tout en recueillant sur place les avis des potentiels consommateurs. Ces jeunes entrepreneurs suivent un programme intense depuis mi-mars et préparent avec beaucoup d’enthousiasme cette journée qui réserve « de nombreuses animations et de belles surprises aux visiteurs », comme le précise le collectif d’entrepreneurs.

Un projet porté par Wenovia

Wenovia est une association loi 1901 née de l’expérimentation d’un programme d’incubation, PEPITE Vallée de Seine, entre 2018 et 2019. Depuis octobre 2019, elle fédère différents membres partenaires et soutiens de PEPITE : CY Cergy Paris Université, Initiactive 95, BGE PaRIF, Omnicité, Centre des Jeunes Dirigeants du Val-d’Oise (CJD 95).

L’association a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation sur le territoire de l’agglomération de Cergy-Pontoise en favorisant l’émergence de startups à fort potentiel de développement. Elle fédère et coordonne les différents acteurs en vue de permettre le développement de l’entrepreneuriat au sein des établissements d’enseignement supérieur du territoire. En 3 promotions, 49 étudiants ont été accompagnés (la 3ème étant en cours), soit un total de 28 projets. Wenovia a également accompagné la création et le développement de 16 sociétés et de 5 micro-entreprises encore en phase de validation du marché. « Nous accompagnons les projets de l’idée à la mise sur le marché. Notre ambition : former les entrepreneurs de demain et soutenir l’innovation », souligne Jérémy Thierry, délégué général de Wenovia.

Depuis plus de 5 ans, l’entrepreneuriat fait partie de la stratégie globale de CY Cergy Paris Université et des écoles de CY Alliance, notamment via le programme PEPITE Vallée de Seine, renommé CY Entreprendre depuis janvier 2021.
Avec CY Entreprendre, c’est aujourd’hui un potentiel de 45 000 étudiants répartis dans 11 établissements qui peuvent bénéficier de l’accompagnement du programme PEPITE mais également des ressources mises à disposition par CY Entreprendre et son équipe dédiée. CY Entreprendre a accompagné la création de 68 sociétés en France et à l’international, dont 78% sont encore existantes et actives sur le marché. Le Cursus Entrepreneuriat & Innovation, un programme de substitution de stage, est proposé aux étudiants, en partenariat avec Wenovia.