le 21 février 2022
Publié le 21 février 2022 Mis à jour le 21 février 2022

S'investir dans une association étudiante : témoignage Maha Ayouch

Maha Ayouch est étudiante en deuxième année de la filière ingénieur mathématiques appliquées. Après 4 années à CY Tech, elle nous partage son expérience au sein des associations étudiantes de l'école.

« La vie étudiante fait partie intégrante de notre formation. D’autant qu’elle ne se résume  pas qu’aux festivités. C’est aussi une nouvelle vie quotidienne qu’il faut apprivoiser et beaucoup  de démarches administratives à gérer. Comment faire sa demande de bourses au CROUS ? De  quelles aides au logement pouvez-vous bénéficier ? Comment fonctionnent la Sécurité sociale et  les mutuelles étudiantes ? Autant de questions auxquelles nous devrons répondre à notre entrée  dans le supérieur. Mais la vie étudiante est aussi synonyme de rencontres. Service civique,  service national universel et associations étudiantes, vous avez l’embarras du choix pour vous  engager. 

Cette vie étudiante est intégrée à part entière dans la pédagogie de CY Tech. En effet,  « Etudier à CY Tech c’est vivre la vie d’une grande école dès la première année de vos études ».  CY Tech nous offre un large choix d’associations étudiantes dans des domaines diversifiés, tel que le sport  (Invictus, CY Rowling club, Voil’eisti,..), l’international grâce au BDI, l’art et la culture (Art scène,  Atilla, la Guilde, Millésime, la Zoom,…), l’environnement grâce à GreenMoov, sans oublier la  solidarité (Astre, Atec) et le professionnalisme (CY Junior). Tous le monde peut trouver chaussure  à son pied et ouvrir ses horizons pour de nouvelles rencontres, activités, passions et découvertes. 

En plus de cela, le BDE qui est élu par l’école, s’occupe d'organiser les activités extra scolaires telles que des soirées étudiantes, l'accueil des nouveaux élèves, et diverses activités  allant des rencontres sportives aux événements culturels, en passant par la gestion des  éventuelles cafétérias ou coopératives étudiantes. Parmi les événements phares du BDE, on peut  compter les voyages tel que le WEI ou le voyage au ski, les différentes soirées tels que la  parrainage, Halloween ou la back to school, il se charge d’organiser les campagnes du BDE qui le  remplacera pour l’année à suivre, mais organise également des évènements au sein de l’école tel  que la famille en or, CY à un incroyable talent ou encore les fintz d’or. 

Pour ma part, en plus de faire partie de l’association ASTRE en participant aux distributions  alimentaires ou ventes de gâteaux dans le but de récolter des fonds, j’endosse également le rôle  de Vice-présidente du BDE Kheops 2021-2022. Lors de ma première année d’ingénieur, avec un groupe d’ami, nous avons eu l’opportunité de participé aux campagnes BDE dans l’espoir de  devenir le future BDE. En commençant cette aventure, nous ne savions pas que nous devrions  faire face à autant de travail, de motivation, de collaboration et d’organisation. Pour devenir le  nouveau BDE de CY Tech, nous devions récolter de l’argent, et organiser différents évènements  pour que les étudiants puissent juger si nous étions capable de prendre en charge la vie étudiante  de l’école. Les membres de mon équipe ont suggéré que je prenne la position de vice présidente  étant donné que j’arrive à gérer une équipe et suis un peu « multitâches ». J’ai appris à démarcher  des entreprises pour des partenariats, organiser des voyages scolaires, des soirées et activités. 

Lister puis devenir BDE est une expérience enrichissante à vivre et je ne regrette pour rien au monde d’avoir participé à cela. Cette aventure m’a permis non seulement d’avoir des responsabilités et de découvrir le monde de l’événementiel mais également de pouvoir vivre avec  l’école, rencontrer, découvrir, rire, parler et m’amuser avec tous les étudiants avec qui nous formons à présent une grande famille. 

Toute cette vie associative que nous offre CY Tech reflète de la meilleure façon les valeurs  qui nous définissent: POSER, Professionnalisme, ouverture, solidarité, éthique et respect.»