le 24 septembre 2021
Publié le 23 septembre 2021 Mis à jour le 24 septembre 2021

Fresque du climat : 1ère étape du All Aboard Engineering

La rentrée climat - évènement d'intégration 2021 de CY Tech - a débuté lundi 20 septembre 2021 ! Cet évènement se déroule dans le cadre d'All Aboard Engineering.

Toute cette semaine, les étudiants de première année du cycle pré-ingénieur participent à la Fresque du Climat et relèvent le défi de retrouver les liens de cause à effet du changement climatique et de proposer des pistes d'action au niveau individuel et collectif.

All Aboard Engineering

All Aboard Engineering est le programme d’intégration  de tous les nouveaux étudiants du cycle pré-ingénieur de CY Tech. Cette année CY Tech a choisi de le décliner en plusieurs temps forts avec, outre l’intégration, l’objectif de sensibiliser ces nouveaux entrants aux enjeux climatiques et expérimenter le travail en équipe au travers de projets.

La Fresque du Climat est le premier événement qui inaugure cette année placée sous le signe de la Transition.
Pendant une semaine, près de 600 étudiants du cycle pré-ingénieur de CY Tech ont été conviés à partager, en équipe, 3 heures d’atelier sur le climat. Les étudiants sont issus des quatre grandes spécialités de CY Tech : mathématiques, informatique, génie civil, biotechnologies.

Aborder la complexité du changement climatique par un outil ludique et interactif 

La Fresque du Climat est un jeu composé de 42 cartes basées sur les rapports du GIEC. Les participants doivent trouver en équipe les liens de cause à effet qui expliquent le changement climatique. Ils sont accompagnés pendant toute la durée de l’atelier par des animateurs. 
3 temps forts rythment l’atelier : 

  1. La réflexion pour mettre en lien les différentes cartes
  2. Un temps de créativité, de partage des émotions ainsi que de débat
  3. La mise en action : décider d’actions à impact (de faible à fort) et mise en œuvre (facile à difficile)

Devenir acteurs du changement

A travers cet atelier ludique et collaboratif, les étudiants sont amenés à prendre conscience de l’urgence climatique et identifier des actions à mettre en œuvre qui auront un vrai impact pour réduire notre empreinte carbone.

Pour faire vivre cette aventure à tous les nouveaux étudiants, plus de 70 personnes dont des étudiants, des enseignants et personnel administratif  se sont formés à l’animation de juin à septembre. Un beau challenge réussi grâce à la mobilisation de tous !

Pour animer ces Fresques, les enseignants et les étudiants de 3ème et 4ème année volontaires ont été formés par l’association la Fresque du Climat.

Les prochaines étapes All aboard Engineering

Au cours du premier semestre, les étudiant, en équipe de 5, vont maturer leur thématique / problématique de projet grâce à un accompagnement de différents horizons :

  • Pour guider leur "route” tout au long de l’année, un carnet de bord a été spécifiquement conçu.
  • Pour alimenter leur réflexion, des Masterclasses conçues en collaboration avec le Campus de la Transition.
Pour l’acquisition de compétences / outils, des enseignements :
  • CEF (Communication et Expression, les fondamentaux)
  • Travail en équipe
  • Méthodologies projet

A la fin du premier semestre, chaque équipe aura défini sa thématique et posé une problématique.

C’est au cours du second semestre que les projets seront réalisés. Chaque équipe sera alors accompagnée d’un tuteur (enseignant, professionnel ou élève de 2ème année du cycle ingénieur).

A la fin du second semestre, les équipes présenteront leur projet au travers d’un poster ou d’'une réalisation matériel devant un jury. Les meilleurs projets seront récompensés

...