le 18 août 2022
Publié le 18 août 2022 Mis à jour le 18 août 2022

Projet Erasmus+ Capacity Building MONTUS, trois enseignants de CY Tech impliqués

Après pratiquement deux ans de réunions en visioconférence, les 13 partenaires du projet Erasmus+ Capacity Building MONTUS, incluant une équipe CYU/CY Tech, se sont retrouvés en présentiel à Danang au Vietnam du 4 au 7 juillet 2022.

Ce 6ème workshop avait pour objectifs le développement de la recherche sur le cloud computing, le big data et l'intelligence artificielle pour les sciences environnementales et la promotion de son enseignement.

L'un des objectifs de ce workshop à Danang est de poursuivre la production de ressources pédagogiques pour mettre en œuvre le nouveau master en génie civil à l'Université d'ingénierie et de technologies de Hanoi, au Vietnam. Les membres de l'équipe CYU/CY Tech (Astrid JOURDAN, Yannick LE NIR et Peio LOUBIERE), ont participé à la création de cours qui seront intégrés au master. 

La finalisation d'un livre décrivant les enjeux, les compétences à acquérir et les approches pédagogiques à mettre en œuvre pour accompagner les étudiants a été au cœur de chaque séance de travail lors de ce workshop. Des cas d'utilisation clés sur les différentes plateformes financées par le projet ont été également discutés afin de mettre en évidence le potentiel de traitement efficace de données massives pour les sciences de l'environnement sur des architectures CPU et GPU.

LE PROJET
Le projet a à cœur de renforcer les liens entre l'enseignement, la recherche et l'ingénierie de l'environnement afin de renforcer les compétences dans le domaine de l'éducation, mais surtout, de positionner ces disciplines dans un enjeu majeur de la science contemporaine. Aujourd'hui ce sont 60 membres (enseignements supérieurs et entreprises) qui collaborent pendant 4 ans pour MONTUS avec des ateliers alternativement en Europe et en Asie.

EN SAVOIR PLUS 
Montus