le 14 mars 2022
Publié le 14 mars 2022 Mis à jour le 14 mars 2022

Pourquoi participer à un hackathon ? Retour d'expérience de Marie-Luce

Marie-Luce, étudiante en deuxième année de la filière ingénieur Informatique, a participé au Hack24, hackathon organisé par CAPFI & CY Tech. Retour d'expérience.

« Je n’avais jamais participé à un Hackathon avant le Hack24 de décembre dernier. Nous étions une bonne dizaine de ma classe à participer au Hackathon et 42 participants au total. Nous étions répartis en six équipes de sept, principalement des étudiants de 2ème année mais il y avait également des étudiants de 1ère année.

Avant le Hackathon 

Avant le Hackathon, nous avons assisté à deux réunions. Lors de la première réunion avec des employés de l’entreprise Capfi, chaque équipe devait faire un court discours sur ses motivations et exprimer ses préférences entre les rôles possibles pour chaque équipe qui étaient :

  • deux équipes front-end
  • une back-end en database API
  • une back-end modeling
  • une équipe sécurité
  • une équipe transverse Agile et devOps

Après cette réunion, chaque équipe a choisi un nom et désigné un Scrum Master (SM) et un Product Owner (PO). J’étais d’ailleurs PO de mon équipe. Lors de la deuxième réunion nous avons eu un cours rapide sur les couches d’une application et les diagrammes UML possibles. A l'issue de cette réunion, l’équipe Agile, les SM et les PO ont participé à un cours supplémentaire sur la méthode Agile qu’ils allaient devoir appliquer lors du Hackathon.

Déroulé du Hackathon 

A notre arrivée, nous avons été accueillis avec des snacks, des boissons, un sac de goodies (dont des produits d’hygiène) et un t-shirt de CY Tech. Question nourriture, nous ne manquions de rien. Il y avait à boire et à manger tout le long de l’évènement.

Le principe du Hackathon était de coder un projet demandé par nos « clients » pendant 24 heures (du jeudi 16h à vendredi 16h) en suivant la méthode Agile. Les clients étaient des employés de l’entreprise Capfi qui en plus de jouer le rôle du client, nous accompagnaient et nous observaient tout au long du Hackathon. Le projet n’a été dévoilé que lors du début de l’évènement.
→ Le projet était de créer un site web et une application mobile signalant les feux de forêts et leur progression pour les pompiers, les hôpitaux et d’autres potentiels utilisateurs. Ils devaient aussi indiquer l’impact d’un feu sur la faune et la flore, mais l’idée a été abandonnée (avec plusieurs autres fonctionnalités) par manque de temps.

L’équipe Agile avait des réunions quasiment horaires avec les clients durant lesquelles elle présentait la progression du projet. Elle enchainait ensuite avec des réunions avec SM et PO de chaque équipe où nous discutions de nos avancées, de ce que nous pouvions présenter à la prochaine réunion et du livrable. J’étais plutôt soulagée de ne pas être au sein de l’équipe Agile car c’était celle qui subissait le plus la pression des clients. Mais les PO des équipes front étaient également souvent convoqués pour discuter avec les clients.

En tant que PO, j’ai peu codé pendant la soirée et ait eu un rôle de gestion de projet. J’étais occupée entre les réunions (avec des PO et SM d’autres équipes et les clients), la distribution des tâches entre les membres de mon équipe et les expliquer. Une tâche que j’aurais dû remplir plus assidument en tant que PO était la tenue et le contrôle du tableau de progression de mon équipe, car certains post-its manquaient ou avaient été déplacés entre les équipes fronts, sans que je m’en aperçoive. Cela a engendré un manque de communication et quelques conflits car les deux équipes front-end exécutaient parfois la même tâche. En règle générale Capfi nous a d’ailleurs fait remonter que la communication était la principale faiblesse des équipes lors de ce Hackathon. Un problème que je rajouterai est la difficulté de beaucoup d’entre nous d’utiliser GitLab (perte de code, travail sur des versions obsolètes du code commun, pas de commit ou push & pull au bon moment, repository mal structuré, etc.).

Vers 2h du matin, l’activité s’est amoindrie. Plusieurs se sont alternés pour dormir et se reposer dans une salle au rez-de-chaussée. Mais au petit matin l’effervescence a repris. A la fin du Hackathon, nous étions réunis en amphi pour la présentation du produit final, des remerciements et une remise de prix donnés par Capfi. Il y a ensuite eu un pot avec les organisateurs de CY Tech, les intervenants de Capfi et les étudiants. 

Mon impression

Le hackathon fut une expérience stressante et fatigante mais enrichissante, et cette expérience m’a donné un avant-goût de ce que peut être le rôle d'un développeur en entreprise. Il y a également la fierté collective d’avoir fourni un produit fonctionnel en 24h malgré l’incertitude de pouvoir le faire. A la fin du Hackathon, l’ambiance était agréable, conviviale et bon enfant, nous avons eu l’occasion de discuter avec des employés de Capfi. Cette expérience m’a incitée à retenter un Hackathon, où j'espère cette fois-ci coder davantage pour découvrir un point de vue différent.