du 1 mai 2021 au 7 mai 2021
  • Vie étudiante

Publié le 23 avril 2021 Mis à jour le 29 avril 2021

Paulitique, l'association étudiante de politique et culture générale !

Présentation de Paulitique, association étudiante du campus de Pau

Paulitique c’est une nouvelle association du campus de Pau de l’école. Cette asso vise à organiser différents évènements autour de la politique et de la culture générale, au sein de l’école, pour les étudiants le souhaitant. Elle donne ainsi le cadre et la matière de la tenue du débat démocratique pour les élèves de CY Tech qui veulent échanger leurs idées ou parfaire leurs performances oratoires.


D'où est venue l'idée de créer l'association étudiante Paulitique ?

L’idée de créer cette association vient du fait que nous nous sommes rendu compte que les étudiants font à l’école globalement toujours la même chose, à savoir de l’informatique et des maths, et ne s’intéressent pas forcément à la politique, et je dirais au monde des idées, pourtant très important par ailleurs, dans la vie personnelle, voire même professionnelle. Nous avons donc souhaité, en nous inspirant d’associations d’universités de sciences politiques, créer une structure, pouvant accueillir des débats construits, préparés, apportant une réelle plus-value aux participants. En opposition par exemple avec les débats pouvant avoir lieu sur des conversations de groupe, qui ne sont pas le lieu, et gênent tous les autres membres. 


Quels sont les champs d'action de Paulitique ?

Nous souhaitons donc organiser des débats, qu’ils soient entre deux personnes, ou bien entre deux groupes de quelques personnes, en demandant une certaine préparation, afin que ce soit intéressant pour les spectateurs. Nous souhaiterions aussi inviter des conférenciers, pour apporter des points de vue nouveaux, ou peut-être même pour donner des « cours » de rhétorique. Ce pourrait être un très bon complément aux cours de communication que nous avons. Il pourrait aussi être intéressant d’inviter des personnalités politiques. Le graal serait de pouvoir inviter Jean Lassalle, il est de la région !


Confinement, couvre-feu... Comment vous adaptez-vous à la situation ?

Nous n'avons pas pu organiser de nombreux évènements, car il a fallu effectuer toutes les démarches administratives pour la création de l’association, mais nous avons pu participer aux Olympiades, et ainsi organiser un atelier débat, où nous faisions une confrontation au sein des équipes sur un sujet au choix. C’était une réussite, et c’est donc très encourageant pour la suite ! Nous avons également organisé notre premier débat-live samedi dernier.