le 13 septembre 2021
Publié le 13 septembre 2021 Mis à jour le 23 septembre 2021

Apprentissage par le projet, vie étudiante... interview de Maxime Roul, étudiant à CY Tech

Maxime Roul est étudiant à CY Tech. Les projets et la vie étudiante ont joué un rôle majeur durant son cursus.

Quel est ton parcours ?

J'ai intégré CY Tech (ex-EISTI) en Septembre 2016 en prépa intégrée où j'ai appris la rigueur des apprentissages notamment informatiques et mathématiques. Par la suite, durant le cycle ingénieur, les associations ont fait leur entrée et m'ont apporté de nouvelles compétences.

Pourquoi as-tu choisi la spécialité maths info ?

J'ai intégré l'école en sachant que notre monde financiarisé ne tournait pas rond et mon objectif a toujours été de me former au système financier pour mieux le transformer. Au départ, je souhaitais intégrer la parcours Maths-Finances mais j'ai avec l'expérience compris que les mathématiques théoriques ne me suffiraient pas pour comprendre la finance technologique qui a lieu à l'heure actuelle. C'est la raison pour laquelle je me suis orienté vers le parcours Maths-Info encadré par Houcine SENOUSSI un professeur que nous apprécions beaucoup.

Quelle est la place de l'apprentissage par le projet à CY Tech ?

95% de mes compétences acquises l'ont été grâce au learning by doing, ce qui m'a notamment permis de vendre mon profil auprès de Grenoble Ecole de Management et d'intégrer le double-diplôme. En effet, mon expérience associative est riche. Dès la 1ère année de prépa, j'ai, en tant que maître nageur, découvert que la pratique expérimentale et d'essai-erreur permet l'acquisition d'énormément de compétences. Comme nous dit Mandela : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »

Concernant la vie associative au sein de CY Tech, j'ai été, en première année, Responsable Entreprise de la liste BDE Reborn avec laquelle nous avons repris la Junior Entreprise dont nous avons multiplié l'activité commerciale. En dernière année, j'ai été ambassadeur de la COP2 Etudiante au sein de CY Cergy Paris Université. Je tiens à remercier l'ensemble de mes ami.e.s avec qui j'ai travaillé à tous ces projets associatifs et sans qui l'expérience n'aurait pas été si enrichissante …

Peux -tu nous parler de ton investissement au sein de l'école ?

Cette année, j'ai décidé cette année d'œuvrer avec le pôle Humanités & design qui m'a toujours beaucoup apporté, afin de leur apporter mon expertise sur la coordination de projet et sur les enjeux de transition socio-écologique. Ainsi dès septembre 2021, nous organisons la Rentrée Climat pour sensibiliser l'ensemble des étudiants de 1ère année du cycle pré-ingénieur aux enjeux de climat-énergie. Nous proposons également des projets applicatifs aux étudiants de 2ème année du cycle pré-ingénieur par rapport à leur futur métier, avec toujours une optique de transition socio-écologique.

Quelle est ton expérience au sein des associations étudiantes CY Tech ?

La devise de l'informatique est : "diviser pour régner". J'ai toujours su apprendre en gravissant étape par étape. Au début, au BDE, cela s'est traduit par la mise en place de nombreux partenariats. Puis, avec la présidence de la Junior, avec la gestion de plus de 20k€ pour 11 missions client, etc. Désormais, j'utilise mon expérience professionnelle et associative pour proposer mes prestations de conseil auprès de l'enseignement supérieur et de mes anciens employeurs.

Qu'est-ce que ton cursus à CY Tech t'a apporté ?

Tout d'abord, ces années m'ont apporté des amis riches qui ont compris nos valeurs : Professionnalisme, Ouverture, Éthique et surtout la Solidarité. Au delà de ça, je dirais également que j'ai capitalisé sur les cours de relations humaines qui peuvent sembler inutiles pour certains mais qui sont pourtant aujourd'hui au cœur du métier d'un ingénieur-manager. Enfin je dirais que j'ai appris l'autonomie et le fait d'apprendre à apprendre !

Un conseil à donner aux futurs étudiants de CY Tech ?

Sortez des sentiers battus, apprenez par vous-même, aimez ce que vous faites et profitez de ces merveilleuses années à CY Tech car elles passent trop vite !