le 28 juin 2021
Publié le 8 juin 2021 Mis à jour le 28 juin 2021

Étudier en Lituanie : expérience de Malo

Entretien avec Malo Combeau, parti en mobilité en Lituanie durant son cursus à CY Tech.

« J’ai fait un bac scientifique, j’ai découvert l’école via un forum organisé par mon lycée, c’est pour cela que je suis entré en cycle pré-ingénieur à CY Tech sur le campus de Pau. Après ces deux années, je me suis orienté vers la spécialité Mathématiques dans l’optique de faire du traitement de données. Je me suis donc dirigé vers les Mathématiques Appliquées dans le but d'intégrer la spécialisation Big Data Analytics »
 

Pourquoi avez-vous choisi d'effectuer un semestre d'études en Lituanie ?

 

« J’adore voyager et je suis très curieux de découvrir d’autres cultures. Faire un semestre à l’étranger était donc évident pour moi, malgré la crise sanitaire. Etudier dans un autre pays permet de découvrir d’autres façons d’apprendre et de travailler. De plus, j’ai eu la chance de beaucoup voyager en Europe avec mes parents depuis tout petit, et c’est une zone de l’Europe que je ne connaissais pas, je voulais donc la découvrir.»
 

Comment s'est déroulée votre arrivée à l'étranger et l'accueil au sein de l'université partenaire ? Avez-vous participé à la vie étudiante ? 

 

« Nous avions été assignés à des mentors deux mois avant le début du semestre pour avoir des renseignements sur le pays, les démarches à effectuer avant et à l’arrivée en Lituanie. Ce sont ces mentors qui nous ont accueilli à l’aéroport et qui nous ont expliqué les informations essentielles sur le pays et l’université. Nous avons donc eu un bon accueil, malgré la crise sanitaire.

La vie étudiante était gérée par l'organisme “ESN”, qui a organisé plein d'événements en ligne, puisque le présentiel n’était pas possible. Il y a eu des ”speed friending”, des nuits culturelles où chaque pays était représenté par des étudiants, ou encore des rencontres avec des familles lituaniennes pour en apprendre plus sur leur culture. De plus, je logeais dans une résidence étudiante avec d’autres élèves internationaux avec lesquels il y avait beaucoup de partage et d’entraide. Donc j’ai pu profiter d’une vie étudiante animée malgré la situation.»
 

Quel était votre niveau d'Anglais avant de partir ? Avez vous progressé ?

 

« J’avais un bon niveau d’anglais avant de partir car j’avais déjà fait voyages linguistiques au lycée. Pour autant, je me suis amélioré ici puisque suivre des cours en anglais et discuter avec des personnes dont l’anglais n’est pas la langue natale est très formateur.»


Avez-vous visité un peu le pays ?

 

« C’est la première fois que je venais en Lituanie, j’avoue que je ne connaissais pas grand-chose du pays avant de venir, mais j’y suis allé pour le découvrir. J’ai visité un peu le pays, notamment la capitale Vilnius (où était l’université) qui est une belle ville qui possède de nombreuses facettes. J’ai pu aussi découvrir le reste du pays pour y voir la côte, les châteaux ou encore les parcs nationaux. »

Comment évaluez-vous le coût de la vie sur place ? Avez-vous troué un logement facilement ?

 

« Le coût de la vie sur place est pratiquement le même qu’en France, sauf les fruits et légumes qui sont nettement moins chers. Concernant le logement, l’université propose directement une résidence proche de l’université donc j’ai tout de suite opté pour cette option peu coûteuse. »


Que vous a apporté cette mobilité ? 

 

« A Vilnius, j’ai découvert tous les horizons, avec des cultures différentes. Il y a une grande diversité d'étudiants en Lituanie (Jordanie, Géorgie, Népal, Turquie…). J’ai goûté des plats du monde entier.

J'ai également gagné en autonomie, puisque j'ai dû me débrouiller avec ce que j'avais sur place, différent d’en France (commerces, nourritures…) et commencé à apprendre la compréhension du lituanien dans les situations du quotidien. Enfin, j’ai rencontré des amis avec qui j’ai partagé des moments inoubliables, amis que je compte bien revoir dans les années à venir.»

 

Envisagez-vous de vous expatrier ?

 

« J’ai adoré vivre à l’étranger, et j'envisage de repartir dans un autre pays, pourquoi pas pour une plus longue durée. »