le 31 mai 2021
Publié le 31 mai 2030 Mis à jour le 9 décembre 2021

Témoignage de Quentin, étudiant Ingénieur Mathématiques Appliquées

Quentin Cochet, étudiant de CY Tech, raconte ce qui l'a poussé à devenir ingénieur et à intégrer CY Tech.

«Je suis Quentin Cochet, j’ai 21 ans, et j’ai eu un baccalauréat S au lycée Montalembert de Nogent Sur Marne. Je suis actuellement étudiant à CY Tech en première année et j’ai choisi la  spécialité mathématiques appliquées afin de devenir ingénieur dans la data science. En terminale,  je me suis intéressé à cette école pour plusieurs raisons. La première était qu’elle réunissait deux  matières que j’appréciais tout particulièrement : les mathématiques et l’informatique. De plus,  elle proposait un cursus avec prépa intégrée, ce qui me permettait d’intégrer l’école dès la fin du  lycée. Ensuite, dernier point qui a beaucoup joué : la possibilité d’un double diplôme avec l’université d’Osaka. En effet, CY Tech est l’une des rares écoles à proposer un partenariat avec une université au Japon. Aller dans ce pays est un rêve que j’ai depuis plusieurs années maintenant, et j’ai pour ambition de le concrétiser l’année prochaine en effectuant mon stage là bas, pour ensuite être choisi pour le double diplôme en dernière année.»

La vie associative à CY Tech

« CY Tech c’est aussi une vie associative très riche. Je n’avais pas imaginé à quel point cela pouvait être important. En première année, j’ai décidé de pleinement m’investir  et d’intégrer le bureau d’une liste BDE. C’est une décision que je ne regretterai jamais, au-delà de l’amitié créée avec les autres membres de la liste, j’ai aussi appris énormément sur moi-même,  sur les autres, la vie de groupe, et surtout cela m’a aidé à mieux-vivre cette période Covid. 

Je fais également partie du BDI où j’ai notamment réalisé une vidéo où je cuisinais des spécialités françaises. On m’a également attribué un Buddy ; Il s’agit d’un étudiant étranger, que l’on doit accompagner dans son intégration. Malheureusement, mon Buddy n’a pas pu venir en France cette année, mais j’espère pouvoir aider quelqu’un l’année prochaine.»

Devenir Ingénieur : une envie de découvrir de nouvelles choses

«En ce qui concerne mon envie d'être ingénieur, elle est venue assez tôt. Enfant, j'ai toujours été curieux. J'adorais découvrir de nouvelles choses et j'essayais déjà de comprendre comment fonctionnaient les appareils électroniques de la maison. Je me rappelle avoir passé une journée à configurer Internet sur le PC familial, car, la veille, avec ma famille, nous n'avions pas réussi. Ou encore d'avoir démonté en cachette un ancien téléphone de ma sœur pour  en comprendre son fonctionnement. Cette appétence pour le monde scientifique s'est toujours vérifiée au fil du temps. Bien que je sois dans une famille plutôt littéraire, on m'a toujours poussé à faire ce que je voulais.

Naturellement, au fil des années, mes prédispositions pour les mathématiques et la physique se sont vues. Et j'ai rapidement su que c'était dans cette voie que je voulais aller. Plus jeune, il arrivait que ma mère rencontre des problèmes qu'elle ne pouvait régler seule. Un très bon ami de la famille venait nous aider dans ce genre de situation. Il était ingénieur et avait toujours des solutions à nous proposer. C'est à partir de là que j'ai  commencé à être en admiration devant lui et ce qu'il faisait. Je me disais que je voulais être pareil plus tard. Savoir faire ce qu'il savait faire, toujours avoir une solution aux problèmes. Il apparaissait un peu comme un héros à mes yeux. Alors pour lui ressembler, je voulais devenir ingénieur. Même si je ne comprenais pas vraiment ce que ça voulait dire ni ce que ça signifiait.

Cette envie de toujours découvrir ce qui m’est inconnu m'a donnée envie d’aider un ami dans un projet de fin de semestre qui consistait en la création d’un jeux vidéo 2D. Je ne savais pas comment faire mais j’ai tout de suite été motivé et eu soif d’apprendre la création d’un jeu vidéo, même si c'était quelque chose de très basique. J’ai donc dû apprendre  rapidement, ce que je ne savais pas, pour pouvoir participer au projet. Ça n'a duré que quelques mois, mais j’ai beaucoup appris de cette expérience, bien au delà de l’aspect technique d’avoir appris un nouveau langage et l’utilisation d’un logiciel : le travail d’équipe, la répartition des tâches, ainsi que la flexibilité. Savoir modifier ses objectifs pour quelques choses de plus réaliste ou simplement par manque de temps. Connaitre ses priorités et, puisque je faisais ça sur mon temps libre, organiser son temps et travailler de manière efficace. Une belle expérience, qui a en plus permis d’aider un ami, j’en retire donc beaucoup de positif.»