le 4 octobre 2021
Publié le 4 octobre 2021 Mis à jour le 4 octobre 2021

Pourquoi devenir ingénieur informatique par la voie recherche ?

Un témoignage de Kévin Bernard, étudiant en 2ème année de cycle ingénieur en spécialité Informatique

Le métier d'ingénieur selon moi...

« L’ingénieur est quelqu’un qui est confronté à des problèmes d’ordre technique et tente d’y apporter des solutions elles-mêmes techniques. Il intervient à différents niveaux, de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle de produits, de systèmes ou de services. Il peut pratiquer dans des secteurs variés d'une entreprise : la  recherche et le développement, la conception, la fabrication, l'exploitation, le conseil, ou l'expertise. L’ingénieur est généralement en première ligne dans l’élaboration de réponses concrètes aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. »

Et plus précisément celui d'ingénieur informatique

« Il existe de nombreux secteurs en ingénierie. Cette diversité permet à chacun de trouver sa place selon ses affinités tout en considérant le marché de l’emploi. Pour ma part, j’ai fait le choix de l’ingénierie informatique. J’ai toujours souhaité devenir ingénieur dans ce secteur que j’ai constamment essayé de comprendre plus précisément en me détachant des idées reçues sur l’ingénieur informatique. C’est un secteur qui demande de la rigueur et de  la créativité, et qui est extrêmement varié. Le développement logiciel est au cœur du métier d’ingénieur en informatique et peut être exercé dans de nombreux domaines d’applications comme les réseaux, la gestion des Bases de Données, les  télécoms, le développement de systèmes embarqués, le web à la fois pour des applications pour les professionnels et le grand public. Certaines branches comme l’intelligence artificielle se retrouvent  également dans plusieurs de ces domaines. C'est un métier qui nécessite un apprentissage permanent ! »

Pourquoi j'ai choisi la spécialité ingénieur informatique, voie recherche de CY Tech...

« Dans l’objectif de devenir ingénieur en informatique, j’ai décidé de choisir la formation d’ingénieur informatique voie recherche de CY Tech. Il s’agit d’un cursus cohérent sur cinq années avec une spécialisation en fin de cursus. J’ai choisi cette formation car elle met l’accent sur un triptyque qui me semble important : Formation, Entreprise, Recherche. Elle me permet d’acquérir des  connaissances plutôt générales en informatique et des compétences actuelles et d’avenir dans ce secteur en perpétuel mouvement.

Ma formation met également l’accent sur la mise en pratique au travers de projets, sur des stages en entreprise et en laboratoire de recherche universitaire dès la première année au laboratoire ETIS, un des plus importants laboratoires de recherche dans les technologies de l’information et de la communication du Val d’Oise. Par exemple, lors de mon stage en première année, j’ai eu l’occasion de travailler sur un robot exprimant des émotions pour des expériences de psychologie sur des enfants autistes en collaboration avec l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Tout au long des 5 années, nous avons donc des activités de projet, d’ateliers et de mises en  situation (Apprentissage Par Problème) permettant d’approfondir les connaissances et de développer des  compétences et de l’autonomie.

Les chercheurs du laboratoire  représentent la très grande majorité des enseignants et des  encadrants de la formation permettant aux étudiants d’apprendre des  notions avec des applications existantes et d’autres en cours de  recherche pour le futur. La formation par la recherche permet une intégration plus facile en  Doctorat. Nous avons également des cours d’Humanité et Design, un élément essentiel de la démarche de professionnalisation accompagnant progressivement la construction de notre profil ingénieur. Ces enseignements permettent une ouverture à la fois sur Roboto : Robot exprimant des émotions les disciplines connexes de gestion de projet, de management, mais aussi sur les sciences humaines.

Un  autre élément important est l’ouverture sur l’international qui est dispensé par un semestre à l’étranger. La formation d’ingénieur informatique voie recherche à CY Tech est ainsi une formation scientifique par la recherche liée à un secteur technologique large et innovant. »