le 29 janvier 2021
  • Formation

  • Vie étudiante

Publié le 29 janvier 2021 Mis à jour le 29 janvier 2021

CY Tech Inside : Témoignage de Thomas Olivier, élève-ingénieur en informatique

Je cherchais une école d’ingénieur en informatique post-bac car elles ont l’avantage de ne pas avoir à passer par une classe préparatoire. L’admission se fait par concours et les deux premières années de préparation intégrées permettent d’obtenir une équivalence L2. Ainsi cela permet de ne pas avoir le stress de se retrouver sans école et sans diplôme au bout de deux ans.

J’étais attiré par plusieurs domaines de l’informatique comme la cybersécurité, la data, les jeux-vidéos… CY Tech propose des spécialisations en dernière année qui correspondent à ces milieux, ainsi elle m’a semblé être une bonne école qui me permettrait d’approfondir mes connaissances informatiques et d’avoir du temps pour choisir ma spécialité.

Le cadre de l’école était également important pour moi. L’avantage de CY Tech est que l’on peut choisir entre le campus de Cergy qui est proche de Paris et de nombre d’entreprises, ou le campus de Pau, un peu plus petit qui peut rassurer les étudiants habitués aux petites infrastructures. J’ai choisi le campus de Pau car il était plus proche de chez moi mais j’ai également apprécié la démarche de l’école de présenter un atrium verdoyant qui est très accueillant et agréable pour y venir étudier. Venant d’une ville petite à moyenne, la taille de la ville de Pau et de son campus m’ont rassuré.

Avant de venir étudier à CY Tech, j’avais hésité à faire un bac technologique ou général scientifique et la perspective de devenir ingénieur m’a orienté vers un bac scientifique option sciences de l’ingénieur. Cela m’a permis de découvrir réellement l’informatique, la programmation mais aussi d’approfondir mes connaissances en mathématiques et physique. J’ai passé en terminale des concours pour entrer en école d’ingénieur et c’est ainsi que j’ai pu intégrer le campus de Pau.

La vie sur le campus de Pau est très agréable, le cadre à taille humaine permet de connaître beaucoup d’étudiants et ainsi de se faire des amis ou de se faire aider par des élèves en année supérieure. L’école est très pratique car tout l’équipement nécessaire à nos études y est présent et l’accès après ou pendant les cours est facilité au maximum. Ainsi vous pourrez avoir de bons souvenirs de travail et de révisions dans les salles de l’école avec les autres élèves.

Les associations étudiantes présentes à l’école sont gérées par les élèves ce qui permet d’avoir un premier aperçu de management mais aussi de répondre aux besoins des étudiants. Ainsi j’ai pu participer et avoir de très bons souvenirs de sorties karting, de LAN (parties de jeux-vidéos en réseau), de soirées, de sorties ski… L’association à laquelle je contribue en ce moment organise des sorties à l’océan afin de pratiquer des activités nautiques mais aussi des randonnées. La liste des associations est disponible sur le site de CY Tech, il y en a une quarantaine sur les deux campus !

Mon projet professionnel actuel s’oriente vers la cybersécurité. Grâce à CY Tech j’ai pu acquérir des connaissances en programmation et ainsi découvrir ce qui me plaît vraiment dans ce domaine. Nombre d’options sont disponibles en dernière année comme intelligence artificielle, cloud computing, informatique embarquée, visual computing et celle qui m’intéresse le plus : cybersécurité. Ainsi je pourrai être ingénieur en informatique spécialisé en cybersécurité et travailler avec des entreprises dans des domaines très divers.

Le conseil que je donnerais à un(e) futur(e) étudiant(e) est de ne pas craindre la sélection, les écoles cherchent des étudiants motivés et prêts à s’investir dans leurs études. Pour moi, il ne faut pas hésiter à choisir une école même si elle est loin de chez soi car les activités feront passer le temps plus vite que prévu et vous trouverez toujours de quoi vous occuper. J’espère vous voir prochainement sur le campus !