du 8 décembre 2020 au 29 janvier 2021
Publié le 29 novembre 2020 Mis à jour le 8 décembre 2020

Concours RobAFIS 2021

RobAFIS2021
RobAFIS2021

Les étudiants de CY Tech s'entraînent d'ores-et-déjà sans relâche en vue de leur participation à la 15ème édition de la compétition RobAFISTM organisée par l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS). En raison de la crise sanitaire, l'évènement a été reporté aux 29 et 30 Janvier 2021.

10 équipes s'affronteront. Celle de CY Tech est composée de 7 étudiants de l'option Informatique Embarquée (INEM) : Maxence Blanc, Axel Boizon, Mathias Caillol, Romain Choulet, Agathe Didier, Etienne Lazzarini (chef de projet) et Florian Le Sommier.

Les étudiants de CY Tech présenteront leur sytème ParToutAFIS
 

Le but de RobAFISTM est de permettre aux étudiants de mettre en oeuvre de manière collaborative les processus et méthodes d’ingénierie sur un système complexe en couvrant l’ensemble du cycle de vie de celui-ci, incluant définition, conception, réalisation, maintenance et opération.

Le rôle du système ParToutAFIS est de manutentionner des produits au sein de leur environnement : l'Atelier. Il déplace d'une zone à l'autre de l'Atelier ces produits en toute sécurité suivant la requête demandée par le Chef d'Atelier et l'état des produits (défectueux ou de bonne qualité). Le Chef d'Atelier doit pouvoir interagir avec ParToutAFIS à distance afin de pouvoir stipuler ces requêtes, accéder aux informations remontées par le système ainsi que prendre le contrôle lui-même du système à tout moment.

En savoir plus sur le concours
 

Un challenge pendant une crise sanitaire, c'est possible ?

La réponse pour nos 7 étudiants ultra-motivés est oui ! 

"RobAFIS est une compétition demandant un gros investissement à cause de ses courtes deadlines. Et cette année, la préparation est encore plus difficile en raison du COVID et du confinement.

La compétition se fera à distance et seul un membre de l’équipe peut travailler sur la conception du robot, et ce, uniquement en déménageant tout son salon pour avoir assez de place.

Les deadlines ont été repoussées à fin janvier, le cahier des charges a été adapté et la situation sanitaire actuelle promet encore de nombreux challenges à surmonter, mais l’équipe reste motivée et compte bien viser le haut du podium !"

Pour mémoire, l'EISTI (équipe INEM Cergy) a été vainqueur en 2018, et en 2019, ce les campus de Pau et Cergy patticpaient et l'équipe INEM Cergy s'était classée 4ème.

Nous souhaitons donc aux compétiteurs CY Tech 2021 tous nos voeux de réussite !

Visuels : afis.fr, pixabay.