le 15 juillet 2021
Publié le 15 juillet 2021 Mis à jour le 16 juillet 2021

Concours Génie de la Construction : une nouvelle distinction !

L’équipe « 2696 » qui représente CY Cergy Paris Université est classée première ex aequo au concours Génie de la Construction 2021 : catégorie SUP.

Ce concours est l'occasion pour les étudiants de mettre en pratique leurs acquis, d’apprendre de travailler en groupe dans un esprit collaboratif en intégrant la démarche BIM. Les solutions proposées intègrent les notions de développement durable (ODD) et utilisent les différents logiciels appris lors de la formation.

Encadré par José Hautecoeur (responsable L3 GC et ING 1 GC ) et Abdelhak KACI (responsable du master bâtiment intelligent et efficacité énergétique), elle est composée de 4 étudiants du master Bâtiment et 5 du master Bâtiment Intelligent et Efficacité Énergétique assistés par des étudiants du L2 CMI GC.

Les étudiants ont présenté un projet de construction d'un bâtiment à vocation technique et administratif dans un petit aérodrome de JONZAC (17501).

On peut lire dans l’introduction du rendu fait par les étudiants :

"Ce concours est l’occasion de répondre à un réel appel d’offre. Cela nous permet de mieux appréhender le rôle d’un ingénieur en construction et toutes les étapes d’un projet de construction. Afin de répondre au mieux à la création d’un atelier d’assemblage d’avion léger pour l’aérodrome de Jonzac Neulles, nous avons souhaité articuler ce projet autour de deux axes principaux. Le premier est le développement durable avec la contrainte d’auto-suffisance du bâtiment. Le second est l’innovation avec l’utilisation au maximum du BIM. Le but était d’atteindre les objectifs du concours tout en respectant les consignes du Maitre d’ouvrage"

Télécharger l'article

Accéder au résumé visuel du projet