Publié le 28 novembre 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022

Clôture du projet Erasmus+ Capacity Building MONTUS pour nos trois enseignants CY Tech

MONTUS, un projet européen de renforcement de capacités Erasmus + (2018-2022), a présenté ce mois-ci ses conclusions après l'atelier de clôture qui s'est tenu à la Vietnam National University, à Hanoi.

Un projet pour renforcer les liens entre l'enseignement, la recherche et l'ingénierie de l'environnement

Les sciences de l'environnement utilisent des grands volumes de données issues d’images satellitaires, de capteurs de terrain, textes d’archives, .... Cependant, peu de scientifiques, d'ingénieurs et techniciens de ce domaine sont capables de maîtriser les techniques de Big Data, de Cloud Computing ou d'Intelligence Artificielle permettant de traiter des données massives. L'ambition de notre projet était donc de favoriser les échanges entre ces différentes communautés scientifiques, de produire des ressources pédagogiques pour la compréhension de ces différents domaines et augmenter les compétences mutuelles.

Pendant 4 ans, des enseignants de CYTech, chercheurs au laboratoire ETIS de CYU, ont participé à ces échanges, à la création des maquettes pédagogiques, à l’écriture de supports pédagogiques et à l’initiation aux méthodes de Cloud Computing et d’Intelligence Artificielle. Tous ces travaux sont pérennisés avec l’ouverture d’un master spécifique à l'Université d'ingénierie et de technologies à la VNU à Hanoi, au Vietnam.


Des partenaires internationaux

Les partenaires qui ont accompagné CYU tout au long de ce projet sont : l'Université de Toulouse Jean Jaurès (France), l'École nationale d'architecture de Toulouse (France), l'Université de Ferrara (Italie), la Vrije Universiteit Brussel (Belgique), la Faculté d'ingénierie et de technologie de l'Université nationale du Vietnam (Vietnam), l'Université d'architecture de Hanoi (Vietnam), l'Université Nong Lam - Ho Chi Minh Ville (Vietnam), l'Université de Danang (Vietnam), l'Institut asiatique de technologie (Thaïlande), l'Université Walailak (Thaïlande), l'Université Royale des beaux-arts (Cambodge), l'Institut de technologie du Cambodge (ITC) et HUPI société de services en IA (France).

Tous les partenaires sont fiers des résultats que nous avons obtenus et sortent enrichis de ce projet interdisciplinaire et interculturel. Nous travaillons actuellement sur un nouveau projet avec une majorité de partenaires afin de promouvoir la durabilité des résultats obtenus et d'étendre leur impact.


EN SAVOIR PLUS