le 14 mai 2021
  • Vie étudiante

Publié le 14 mai 2021 Mis à jour le 28 mai 2021

BDE campus de Pau : Retour sur la campagne 2021 !

Fraîchement élu à la tête du BDE Capaural du campus de Pau, Adrien partage son parcours et ses ambitions pour cette nouvelle année.

Le bureau des étudiants (BDE) est l’association qui régit la vie étudiante au sein de l’école. Il a pour mission d'accueillir et d'intégrer les nouveaux étudiants et d'animer la vie étudiante en proposant de nombreux évènements. Soirées, sorties, voyages et autres activités sont organisés tout au long de l’année. Le BDE gère également les relations entre les associations étudiantes. Cette année, la campagne BDE a été réinventée et a eu lieu, en grande partie, en digital ! Retour sur cette campagne BDE et témoignage de Adrien, président élu du BDE Capaural.
PEUX-TU TE PRESENTER ET QUEL EST TON PARCOURS ?
Je m'appelle Adrien Darraillan, je suis actuellement en première année de la filière ingénieur informatique à CY Tech sur le campus de Pau. Je vise les options de spécialisation : Cybersécurité ou Business Intelligence pour ma dernière année. Je suis aujourd'hui le président du BDE palois Capaural, pour l'année scolaire 2021-2022. Mon parcours est spécial : j'ai eu mon Bac Scientifique spécialité Physique-Chimie en 2017 en région Bordelaise. J'ai ensuite fait une année de fac où j'ai fait plusieurs formations (architecture, son, vidéo, etc.) pour trouver ma voie. J'ai passé un semestre en PACES, où j'ai rapidement compris que ce n'était pas pour moi. Je suis ensuite allé en fac de maths-info dans l'optique d'intégrer une école d'ingénieurs une fois ma licence validée. Cependant, j'ai rencontré Mme Lamoulie, Directrice de CY Tech Campus de Pau, lors d’un salon de l'étudiant. Elle m'a conseillé de candidater à CY Tech par les admissions parallèles. Et c'est ainsi que j'ai été accepté en première année de cycle pré-ingénieur à Pau en septembre 2018.

Constitution d'une liste BDE (Bureau Des Étudiants)

Généralement constituée d'une vingtaine d'étudiants, chaque liste choisit son thème, son nom et son logo pour les représenter. Durant plusieurs mois, les listes organisent divers évènements, activités et soirées afin de séduire les étudiants du campus palois et se faire élire BDE. Ils doivent également trouver des fonds via des sponsors.

POURQUOI AS-TU SOUHAITÉ MENER UNE LISTE ET EN ÊTRE LE PRÉSIDENT ?
« Depuis que j’ai 15 ans, je fais de l'associatif. J’ai commencé dans mon club de judo et jujitsu, ce qui m'a profondément plu. J'ai ensuite intégré une association à la fac, où j'ai pu organiser beaucoup d'événements, comme des soirées, un gala, un WEI (Week-end d’intégration), et même des festivals. Une fois arrivé à Pau, j'ai voulu apporter mon expérience à la vie associative du campus. J'ai donc intégré la junior ARPIÆ, où je suis actuellement le vice-président, OnFocus (Association photo), et maintenant le BDE. Je voulais à tout prix lister car je sais que c'est une expérience géniale qu'il faut absolument vivre pour ceux qui aiment l'associatif. Je me suis donc présenté pour le poste de président car je sais que j'ai les compétences pour, et les personnes de mon équipe m'ont fait confiance. »

POURQUOI CE NOM ET CETTE IDENTITÉ ?
« Nous avions une liste d'une dizaine de thèmes et d'une vingtaine de noms. On l'a petit à petit réduite pour finir sur Capaural. Je pense que ce choix a été influencé par l'attrait qu'ont de nombreuses personnes pour les militaires, mais aussi parce que nous avons une base de l'armée à côté. On essaie alors de se faire passer pour les soldats des soirées, avec notre slogan : "Capaural, général de vos soirées". »

Deux listes en concurrence sur le campus de Pau...

Sur le campus de Pau, deux listes s'affrontent durant la campagne. Cette année, elle s'est déroulée principalement en ligne. Les deux listes ont proposé aux élèves de nombreux évènements et ont fait preuve d'imagination pour maintenir cette campagne malgré les contraintes.

Durant la semaine de campagne, chaque liste dispose d'une journée complète, du petit-déjeuner jusqu'à la soirée - journée qui lui est exclusive. Cette année, les petit-déjeuners et les repas du midi préparés pour les étudiants furent livrés à domicile, dans le respect des gestes barrières. Quant à la soirée, il s'agissait de lives interactifs durant lesquels plusieurs animations et activités étaient proposées. Puis, le samedi, le combat des chefs a lieu. C'est un moment durant lequel les présidents des listes présentent leur trésorerie, des anecdotes sympathiques, leur programme et répondent aux questions des palois. A la fin des campagnes, chaque étudiant du campus vote pour la liste qu'il juge être la plus apte à devenir le nouveau BDE de l'école.

Cette année, les deux listes en compétitions étaient :
  • Capaural: Président, Adrien DARRAILLAN - 28 membres
  • Paupyrus: Président, Quentin GARAT -17 membres

COMMENT SE SONT PASSÉES LES CAMPAGNES BDE CETTE ANNÉE ?
« Cette année était une édition très particulière des campagnes BDE. C'est la première fois que nous devions les faire dans ces conditions, et j'espère la dernière. Avec les membres du bureau restreint, Mathilde Tesson (Vice-présidente), Sarah Dubois (Trésorière) et Fanny Gobbo (Secrétaire), nous avons fait beaucoup de réunions en amont pour préparer au mieux la semaine, et ensuite décider et organiser le tout avec les membres de la liste. Nous avons aussi décidé des choses en commun avec l'autre liste : faire quelques activités en présentiel mais en instaurant une jauge réduite, faire de l'animation en distanciel (sur des plateformes de streaming comme Twitch) et limiter au maximum les actions qui favorisent trop la circulation du virus. On a quand même pu maintenir certaines traditions comme les « allos » ou les repas livrés à domicile cette année, mais la soirée n'a malheureusement pas pu se faire (on espère se rattraper bientôt). Au terme d’une semaine de campagne où nous avons affronté la liste Paupyrus, les élèves nous ont élus pour succéder au BDE Casa de Paupel. »

QUELLES SONT LES ACTIONS QUE TU SOUHAITES MENER AVEC TON ÉQUIPE ?
« Comme chaque BDE et association étudiante de France, on attend avec impatience le feu vert du gouvernement pour faire revivre la vie étudiante des campus à travers divers événements. Nous avons déjà le WEI Ingénieur (Week-end d’intégration) et le Gala en tête, en espérant vraiment pouvoir les organiser. Nous avons hâte de pouvoir faire des activités en présentiel avec les autres associations du campus. En attendant, on se concentre sur des activités Covid-friendly, donc surtout à distance. De plus, il y a beaucoup de nouveaux élèves qui sont isolés et ne connaissent personne, on aimerait donc pouvoir faire prochainement des événements pouvant les rassembler, et leur faire passer de bons moments mais aussi pour qu'ils fassent des rencontres et qu'ils connaissent les valeurs de l'école. »


EN SAVOIR PLUS :

Tous les #VendrediAsso de CY Tech