le 21 mai 2021
Publié le 20 mai 2021 Mis à jour le 21 mai 2021

ATEC : l'association des Tuteurs pour l'Egalité des Chances !

ATEC réunit des bénévoles de CY Tech qui souhaitent participer aux programmes solidaires de leur école, particulièrement en faveur de l’égalité des chances.

L'ATEC a pour objectif de promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes face à l'entrée dans l'enseignement supérieur et de favoriser l'accès aux filières d'excellence à tous les milieux socio-culturels à travers un réseau de solidarité liant des lycées, des collèges et des établissements d'enseignement supérieur.

Rencontre avec Quentin Averlant et Pierre Guichard, étudiants de CY Tech et respectivement Président et Responsable Communication de l'association.



Association des Tuteurs pour l’Égalité des Chances : programmes & interventions

Voici un résumé des programmes sur lesquels l'association ATEC intervient :
  • PQPM : (Pourquoi Pas Moi ?) allie la découverte du monde de l'ingénierie et des métiers scientifiques à la création de liens privilégiés entre élèves et tuteurs grâce aux nombreuses activités extra-scolaires offertes par l’association ainsi qu’un voyage pour les terminales ;
  • Ingénieuse : à travers les interactions entre les collégiennes et les tutrices ou tuteurs lors des mêmes types d'activités que NOVA et PQPM (culturelles, ludiques, ...), encourage les élèves à poursuivre des études supérieures et à prendre confiance en elles ;
  • NOVA :  (Nouvelle Vision pour l'Avenir) qui est un programme qui propose un suivi scolaire, personnel et culturel visant à développer chez les collégiens de nouvelles compétences. Pour cela, des visites d'entreprises, des sorties culturelles mais également des séances à CY-TECH (théâtre, initiation à l'informatique, activités, etc.) seront proposées afin d'attirer l'attention de vos collégiens sur différents domaines ;

Egalité des chances : champs d'actions de l'association étudiante ATEC

« Les champs d’action d’Atec sont notamment les collèges/lycées. ATEC fait la liaison entre les collégiens/lycéens avec des tuteurs de l’école. Nous visons plus particulièrement les élèves intéressés de près ou de loin par l’informatique et qui ont envie d’en apprendre plus ainsi que ceux ayant besoin d’aide au devoir ou d’informations sur les études d’ingénieurs.»
 

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre ATEC ?

PIERRE : « Au début mon but était de trouver une association qui ne me prenne pas trop de temps afin de valider l’UE Valeur et Savoir Être. Finalement, j’ai choisi de rejoindre ATEC suite à une présentation en classe faite par des élèves de l’année précédente expliquant que cette association était vraiment une expérience sympathique à vivre au sein de CY-Tech et comprenait des interactions avec des jeunes intéressés par l’informatique, des sorties, des activités culturelles, etc. Mais ce qui m’a décidé par-dessus tout, c'est la promesse de goûters gratuits tous les mercredis à 18h! Blague à part, je suis chef scout depuis maintenant trois ans et  j’ai toujours aimé aider et accompagner des jeunes dans des projets et il s’est avéré que PQPM était le programme idéal pour ça.»

QUENTIN : «Personnellement, j’ai été tuteur l’année dernière au sein d’ATEC suite à une présentation de l’association faite par l’ancien bureau. Mais cette année, j’ai voulu voir ce qui se passait au sein du bureau et ainsi j’ai décidé de les rejoindre pour pouvoir participer mais différemment. La promesse du voyage offert en fin d’année a aussi fait pencher la balance,  il faut se le dire...»

Quel est ton rôle dans l'association ?

QUENTIN : «Je suis l’actuel président d’ATEC. Ainsi je gère une partie de l’administratif et l'organisation au sein des différents membres, avec bien sûr l’aide de nos 2 vice-présidents : Praveen et Jacky et tous les membres du bureau.»

PIERRE : «J’ai commencé en tant que tuteur PQPM en accompagnant les jeunes tout au long de l’année puis je suis devenu le responsable communication d’ATEC. Cette année je me suis chargé des réseaux sociaux (d’ailleurs abonnez-vous à notre insta :p @atec.fr), et de mettre en avant ATEC et ces évènements. J’étais aussi chargé de transmettre toute l'information et de recruter de nouvelles têtes pour l’asso. Malheureusement avec la crise sanitaire, ATEC a été beaucoup impactée et les événements plus compliqués à gérer ce qui explique que nous ayons été moins présents cette année.»

Qu'est-ce que l'expérience ATEC t'a apporté ?

PIERRE : «En fait ATEC est une expérience mélangeant notre intérêt pour l’informatique et la technologie avec le partage de connaissance et l’accompagnement des jeunes. Ainsi on apprend à devenir plus pédagogue, à gérer tous types d’activités et  en fonction de votre rôle ou du  programme que vous choisirez vous aurez différentes responsabilités qui vous seront toujours utiles dans le monde de l’entreprise et de l'ingénierie, ou bien même dans la vie de tous les jours..»

QUENTIN : «Cela demande un minimum d’organisation, ainsi j’ai pas mal appris à ce niveau-là. De plus, la rigueur est aussi mise en avant, car nous avons dû contacter les collèges et lycées à de nombreuses reprises, effectuer des présentations, mais aussi beaucoup de documents à remplir en temps et en heure.»

Pourquoi rejoindre ATEC ?

« Rejoindre ATEC en tant que tuteur ou membre du bureau permet de partager des expériences avec les lycéens et collégiens des établissements environnants. Vous pourrez ainsi participer aux nombreuses activités hebdomadaires comme des sorties ou des séances d’aide au devoir. De toute façon pour vous vendre Atec en 6 points c’est très simple :

  1. Atec vous promet des sorties gratuites de qualité !

  2. Un  super voyage organisé par les lycéens au cours de l’année dans l’endroit de leur choix !

  3. Une expérience qui est reconnue sur votre CV !

  4. Avec Atec vos absences seront justifiées !

  5. Une bonne note associative assurée ou validation de l’UE !

  6. Tout ça sans payer la moindre cotisation  !

Donc n’attendez plus et venez rejoindre notre équipe ;)»
 

EN SAVOIR PLUS :