Types de mobilité

VOUS ÊTES ÉTUDIANT DE CY TECH ET PROJETEZ UNE MOBILITÉ À L’ETRANGER ?

 
LES SEMESTRES D'ÉCHANGES NON DIPLÔMANTS : 

Les semestres d’échanges non diplômants permettent de valider l’une des conditions nécessaires à l’obtention du diplôme d’Ingénieur. Il est possible d'effectuer ces semestres de mobilité académique à la fois dans le cadre du programme Erasmus+ et dans le cadre d’accords bilatéraux avec des partenaires non-européens.

LES PARCOURS EN DOUBLE DIPLÔME : 

Les mobilités d’études en double diplôme permettent de briguer deux diplômes : celui de CY Tech et celui du partenaire, sous réserve de validation de l’année académique à l’étranger, après obtention de 60 ECTS ou crédits équivalents hors-Europe. Nos doubles diplômes  sont ouverts en dernière année de formation. 

LES STAGES DANS UN LABORATOIRE DE RECHERCHE D’UNE UNIVERSITÉ PARTENAIRE : 

Les stages universitaires se déroulent dans un grand nombre de laboratoires des universités partenaires de CY TECH. Nos étudiants sont accueillis au sein des équipes de recherche et encadrés par des professeurs spécialisés dans des domaines d’études en lien avec nos filières. Ces stages ne sont pas rémunérés et sont destinés aux élèves ingénieurs de 1ère et 2ème année en  mathématiques appliquées et en informatique. A ce jour, les thématiques de recherche des élèves de première année se concentrent principalement sur des sujets liés à la programmation et ceux des élèves de deuxième année sur des sujets liés à l'analyse de données. 

Les élèves intéressés à solliciter ce type de mobilités peuvent consulter la plateforme AREL ou contacter le Bureau des Relations Internationales. 

LES STAGES EN ENTREPRISE : 

Votre formation à CY Tech comprend trois périodes de stages, en ING1, en ING2 et en ING3. Elles seront réalisables à l’étranger dès lors que l’étudiant fera preuve d’anticipation. 

Les stages à l’étranger présentent de nombreux avantages. Ils permettent à la fois d’acquérir une expérience professionnelle et de perfectionner ses compétences linguistiques et interculturelles. Ils sont autant d’opportunités de construction d’un profil d’ingénieur personnalisé indépendamment des choix de spécialités dispensées.

Le Service des Relations Internationales est en mesure de vous informer en matière de recherche de stage, de démarches d’obtention du  visa dans le futur pays d’accueil concerné et d’aide financière à la mobilité.
Les élèves qui effectuent leur stage dans une destination européenne sont invités à remplir un dossier Erasmus+ Stage auprès du Service des Relations Internationales en amont de leur départ.

Les conventions de stage sont gérées dans leur intégralité par le Service des Relations Entreprises.