Candidater à une mobilité

LE CAHIER DES CHARGES À REMPLIR POUR CANDIDATER À UNE MOBILITÉ :  

Les séjours d’études s’effectuent pendant l’année d'ING 2 ou ING3 dans le cadre d’un programme d’échanges avec l’une de nos nombreuses universités partenaires à l’étranger. Sous réserve de réussite aux examens sur place, ces séjours permettront de valider un semestre ou, dans le cas d’une mobilité en double diplôme, une année d’études. 

Ce type de séjour d’études, qui s’avère exigeant en termes de pré-requis  académiques et linguistiques, requiert l’approbation du jury de mobilité de CY Tech qui est organisé à l’issue de chaque semestre.

Les cours suivis et les examens validés à l’étranger seront reconnus, après approbation au sein d'une commission, comme faisant partie intégrante de votre cursus à CY Tech. 

Principes et modalités de sélection :


Tout élève-ingénieur éligible à un séjour d’études sera tenu de présenter un dossier de candidature au Service des Relations Internationales dans les périodes qui lui seront communiquées par mail (traditionnellement en janvier pour un départ en semestre 3 ou en double diplôme et en septembre pour un départ au semestre 4).

La candidature doit être constituée d’une lettre de motivation et d’un CV en anglais ou en français, en fonction de la destination visée en priorité. Trois vœux de mobilité seront spécifiés par ordre de préférence.

Après réception de l’ensemble des candidatures, un jury de sélection se réunit et étudie les résultats académiques et linguistiques de chaque candidat. La commission tient également compte de la qualité des documents envoyés, l'objectif étant de valoriser le sérieux du projet de mobilité et de récompenser le travail et l'assiduité.

Le résultat dans chaque matière est analysé. De plus, en ce qui concerne les pré-requis linguistiques :
 

  • pour les destinations anglophones, les résultats dans les modules d’anglais sont étudiés ainsi que l’avis du Responsable du Département d’Anglais sur la capacité du candidat à tirer parti des cours et à passer des examens;
  • pour les autres langues, les élèves-ingénieurs devront apporter l’attestation de leur niveau (B1 à B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, en fonction des destinations demandées).