Publié le 9 septembre 2020 Mis à jour le 9 avril 2024

Master Management parcours Marketing

Formation LMD
Master Management parcours Marketing

Résumé

Le master management parcours marketing forme en 2 ans des professionnels du marketing dans 4 grands domaines : marketing produit, communication, marketing digital, data marketing. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33134256226

Détails

APPRENTISSAGE

CFA partenaire : CFA SACEF
  • Gratuité de la formation pour l'apprenti
  • Absence de reste à charge pour l'entreprise

PROFESSIONNALISATION

Projet(s) tutoré(s)
Oui, obligatoires (multiples)
Taux d'insertion professionnelle *
95%
* Taux d'insertion à 18 mois

QUELQUES CHIFFRES

  • Effectif maximal : 110
  • Taux de réussite : 92%

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Marketing de France :

Présentation

L'objectif du master Marketing (M1 et M2) est de former des professionnels du marketing disposant :
- de connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing : comportement du consommateur, politique de produit et de marque, communication, marketing digital, études marketing, distribution ;
- de compétences transversales : esprit d'analyse et de synthèse.

 / 1






Enjeux

Cette formation exigeante, tant sur le plan académique que professionnel, s’organise autour d’enseignements généralistes en gestion et spécialisés et actualisés en marketing. Le contenu du master et l’accompagnement privilégié que nous offrons à nos étudiants leur permettent d’acquérir toutes les connaissances et compétences indispensables à la réussite de leur carrière. Via des cours magistraux, des interventions de professionnels et des choix d’électifs d’approfondissement (Chef de produit, Communication 360°, Marketing digital, Data et IA) et d’options proposées en M2, nous formons nos étudiants à une diversité des métiers.

Pour en savoir plus, suivez Charlotte pendant toute une journée en master management parcours marketing ! 

Lieux

Site des Chênes 1

Responsable(s) de la formation

Contact(s) administratif(s) :
Steve Larade
Tél : 01 34 25 62 26
 

Partenariats

Établissements

CY Tech économie et gestion

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac+3

Formation(s) requise(s)

-Admission en M1 : diplôme de niveau licence idéalement d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours Marketing.
-Admission en M2 : diplôme niveau M1 management, économie-gestion ou BAC + 4 école de commerce ou diplôme d'études supérieures scientifiques

Un accès de droit est prévu pour les étudiants de CY Cergy Paris Université ayant obtenu le M1 Management Parcours Marketing avec un minimum de 10/20 de moyenne pour chaque semestre.

Modalités de candidature

La sélection se fait sur dossier en ligne (https://www.monmaster.gouv.fr/ pour le M1, https://ecandidat.cyu.fr/ pour le M2) , puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles. La procédure est présentée ci-dessous pour le Master 1 et 2.
Le Score IAE-Message est une condition obligatoire à l'admission avec l'étude du dossier de candidature.



RECRUTEMENT EN MASTER 1 

Les critères de sélection des candidats sont les suivants :
Critères pour l'admissibilité (examen des dossiers)
  • Baccalauréat
  • Résultats académiques post-bac
  • Résultat au Score IAE-Message
  • Aptitudes en langue anglaise
  • Qualités rédactionnelles
  • Expériences professionnelles (stage en gestion fortement recommandé)
  • Motivation pour la formation
  • Projet professionnel 

Critères pour l'admission (entretien avec un jury)
  • Motivation pour la formation
  • Projet professionnel
  • Esprit logique et synthétique
  • Qualités d’expression
  • Aptitudes en langue anglaise
  • Motivation pour l’apprentissage (pour les candidats à la formation en alternance)
  • Résultat au Score IAE-Message (se reporter aux critères d'admissibilité)
La capacité d’accueil pour la mention management (parcours CGSI, Marketing, MSRHI) est de 110 places.
 

Procédure de recrutement


Pièces obligatoires à joindre  : 
  • CV avec descriptif du parcours universitaire et professionnel
  • 1 lettre de motivation dactylographiée
  • Copie du relevé de notes du baccalauréat
  • Copie des relevés de notes obtenus à ce jour  (L1, L2, L3 ou équivalent)
  • Copie du dernier diplôme obtenu
  • Copie des résultats du Score IAE Message                                                           
Calendrier de recrutement du Master 1 :
 
Les dossiers sont à compléter sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/  au plus tard le  24 mars 2024 
Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien qui se déroulera :  courant mai 2024
Les résultats d'admission seront disponibles  juin 2024
 

RECRUTEMENT EN MASTER 2

Le recrutement directement en M2 repose sur le même processus que le M1 (à la condition d'avoir validé un M1).

Calendrier de recrutement du Master 2 :
 
Les dossiers sont à retourner dûment remplis en ligne sur E CANDIDAT pour le 19 avril 2024
Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien qui se déroulera : mai 2024
Les résultats d'admission seront disponibles juin 2024

Modalités de candidature spécifiques

  • Processus de candidature spécifique pour les salariés en reprise d'études : Vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, vous êtes salarié (secteur privé ou public), demandeur d'emploi, travailleur non salarié : candidature en reprise d'études (+ informations et contacts) via le lien : https://www.cyu.fr/reprise-detudes-1
  • Ce diplôme est accessible en VAE. Pour candidater https://www.cyu.fr/validation-des-acquis-dexperience-vae
  • Processus pour les candidats hors UE : vous êtes de nationalité étrangère hors UE et n'avez jamais été inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur français ou européen, candidatez ici (+ informations et contacts) 
  • Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. 

Programme

Le premier semestre du M1 est commun à l'ensemble des parcours du master Management et porte sur des enseignements généralistes et de haut niveau en sciences de gestion. A partir du deuxième semestre du M1, les enseignements sont spécialisés en marketing, tout en veillant à développer la capacité de jugement des étudiants et une polyvalence disciplinaire, compétences indispensables pour comprendre et décrypter le monde dans lequel ils évolueront.

Le programme pédagogique du M2, quant à lui, s’articule autour de cours fondamentaux qui vont
permettre aux étudiants de développer leurs compétences en termes :
- d’analyse : études quantitatives et qualitatives, analyse des données de panels, recherche en
comportement du consommateur, et pilotage de la performance marketing ;
- de marketing stratégique et opérationnel : gestion de la marque, communication 360°, marketing digital
avancé, distribution multi-canal, management de la relation client ;
- de conduite de projets : communication visuelle (PAO), marketing durable, droit du marketing, gestion de projets fictifs ou réels.


Programme détaillé de la formation

Stage de 6 mois obligatoire en M2 pour la formation en initiale. 

Optionnel.

Temps plein

M1 : cours de septembre à mai
M2 : cours de septembre à décembre pour la formation initiale

Alternance

M1/M2 : Cours de septembre à juin.
2 jours  à l'université (lundi/mardi) / 3 jours en entreprise (mercredi/jeudi/vendredi)
Plus d'informations : https://www.cfasacef.fr/formations-en-alternance/master-management-parcours-marketing/

Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de devoirs sur table, rapports écrit, travaux de groupe ou soutenances orales selon les enseignements.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Poursuites d'études

Les diplômes pourront accéder à de nombreux postes dans le domaine du marketing et de la communication.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Chef de produit, Chargé de communication, Chef de projet marketing, Chargé d'études, Chef de projet digital…