Bi-cursus : Ingénieur Data et Humanités Digitales / Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Diplôme d’ingénieur en Informatique de CY Tech
+ Diplôme de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

La numérisation du monde bouleverse l’ensemble des secteurs économiques et sociaux. L’explosion des volumes de données s’accompagne d’une demande croissante de spécialistes des data aux profi ls hybrides, maîtrisant à la fois les techniques de l’ingénieur et les sciences sociales, capables d’identifier les problèmes, d’analyser les besoins, de proposer des solutions et de les mettre en œuvre. Ce double diplôme conduisant à l’obtention du titre d’ingénieur de CY Tech et du diplôme de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye répond à la demande croissante pour ces nouveaux profils.

En 6 ans, la formation permet d’acquérir en parallèle, des compétences fortes en ingénierie et en sciences humaines et sociales.
 

 PROGRAMME 

Durant les trois premières années :
  • L’enseignement en mathématiques correspond dans ses grandes lignes à l’enseignement des classes préingénieur de CY Tech (avec un approfondissement en probabilité et statistique), tandis que l’enseignement en informatique est plus proche de celui de la licence d’informatique (cours d’algorithmique, apprentissage de différents langages dont Python, étude des bases de données, etc.).
  • La formation en sciences humaines et sociales recouvre les enseignements fondamentaux de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (science politique, sociologie, histoire et droit), auxquels s’ajoutent des enseignements dédiés à l’étude du numérique ou par le numérique (sociologie du digital, sociologie des controverses, sciences sociales computationnelles).
  • Le second semestre de la 3e année est consacré à une mobilité internationale dans l’une des universités partenaires de CY Tech ou de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.
Les trois années suivantes :
  • Elles sont consacrées à l’apprentissage de la data science par des cours de mathématiques appliquées, machine learning, deep learning, data mining, text mining, web mining, etc., ainsi que par des enseignements de spécialisation en sciences sociales portant sur les enjeux de l’infrastructure Internet, la démocratie numérique, la sociologie des réseaux, ainsi que les enjeux du numérique dans le journalisme et dans la santé, etc.

STAGES & INTERNATIONAL
4e année : stage long durant tout le second semestre qui apporte une expérience professionnelle aux étudiants et leur permet de préciser leur projet post-études.
Fin de 5e et 6e années : stages en laboratoire ou en entreprise.

Un semestre de mobilité internationale : une mobilité à l’étranger d’un semestre est prévue en 3e année dans une université partenaire.

À noter, que pour permettre une ouverture vers l’international, une proportion
croissante de l’enseignement scientifique est faite en anglais
.

LIEUX DE FORMATION

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

 

Débouchés | Ingénieur Data et Humanités Digitales

Entreprises du numérique • Santé numérique • Environnement • Journalisme • Gouvernance et e-administration • Sécurité et défense, recherche.

Télécharger la plaquette de formation

Admissions :






>>> Candidature