le 25 mai 2022
Publié le 24 mai 2022 Mis à jour le 24 mai 2022

ES-Balks : égalité des sexes dans les établissements d'enseignement supérieur en Serbie

Dans le cadre du projet ANLESS (Application de la nouvelle loi sur l’égalité des sexes dans les établissements d’enseignement supérieur en Serbie) sélectionné lors de l’appel à projet ES-BALK, CY Tech s'est rendue en Serbie, à Singidunum University, afin d'échanger autour de la question des genres et de l’égalité femmes-hommes au sein de l’enseignement supérieur.

Forts de leur coopération démarrée en 2017, les deux institutions travaillent désormais sur des transferts de compétences en complément des mobilités étudiantes et de personnels déjà en place via le programme Erasmus+.

Dans cette perspective, CY Tech a animé un atelier et une conférence autour de la question des genres auprès d'étudiants et de membres du personnel de l'université de Singidunum :

  • Conférence sur la représentation des femmes en sciences (Sophie MANO AVRIL)
  • Atelier sur l'impact de l'autorité des stéréotypes masculins et féminins (Nejib ABDELMOULA)

L'avancée et les résultats de ces échanges ont été présentés lors de deux rencontres institutionnelles avec :

  • François Xavier Kowandy, attaché de coopération technique/universitaire/scientifique et institutionnelle et Vesna ADAMOVIC, chargée de mission mobilités universitaires et scientifiques (à Belgrade)
  • Brankica Jankovic, Commissioner for the Protection of Equality

Le projet ES-Balk

Dans le but d’intensifier la coopération universitaire et scientifique avec les pays des Balkans occidentaux, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères a lancé un appel à projets intitulé « Enseignement supérieur dans les Balkans occidentaux ». En savoir plus

___

*Le projet est co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et dans le cadre du Fond de Solidarité pour les Projets Innovants de « ES-Balk Enseignement supérieur dans les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie). Projet est coordonné par France Education International (FEI).