le 19 mai 2021
Publié le 18 mai 2021 Mis à jour le 19 mai 2021

Étudier à l'étranger : expérience de Etienne | Estonie

Entretien avec Etienne, étudiant de CY Tech, actuellement en semestre d'études en Estonie.

Ayant toujours aimé l'informatique et les nouvelles technologies, Etienne Coulmeau a obtenu son bac SI (Sciences de l'Ingénieur) avec une spécialisation en ISN (Informatique et Sciences du Numérique) en 2017. Conquis par l'informatique, il recherche alors des écoles d'ingénieur avec prépa intégrée et intègre l'EISTI début septembre 2017, sur le campus de Pau. Aujourd'hui en 2ème année de la filière ingénieur en informatique à CY Tech, il envisage de se spécialiser, l'année prochaine, en informatique embarquée.

Semestre d’études en Estonie : pourquoi ce choix ?

C'est la diversité des cours proposés par Tartu University et le climat qui m'ont fait pencher vers l'Estonie. Le choix des cours est extraordinaire et s'aligne parfaitement avec ce qui m'attire et les compétences que je souhaite développer. De plus, je suis très attiré par les climats froids et la culture des pays nordiques.

Accueil au sein de l’université partenaire, cours, vie étudiante… Parlez-nous de votre expérience !

À mon arrivée en Estonie à Tallinn, j'ai été accueilli par une jolie tempête de neige et -25°C en sortant de l'aéroport, à 18 heures. À 20 heures, il fait nuit noire, toujours -25°C et il est temps de prendre le train direction Tartu. À 22 heures 30, j'arrive enfin à mon logement. Durant les premiers jours du semestre, j'assiste aux présentations de bienvenue organisées par l'université et le groupe ERASMUS de Tartu via Zoom. Je reçois même un "welcome bag" avec un masque aux couleurs de l'université ! Mon cours préféré, qui est aussi celui qui me prend le plus de temps, est le cours "Robotics II". Durant ce cours, j'améliore mes compétences en Arduino, Raspberry PI, C++ et apprends Python. Je travaille sur des robots à 2 roues, à 8 pattes, des bras mécaniques et des drones. Au cours du premier mois passé en Estonie, j'ai l'occasion de visiter Tartu avec quelques Erasmus et nous pouvions même profiter des bars ! Mais tout s'est arrêté début mars avec un confinement "léger" qui a fermé les restaurants, bars, musées et tout lieu clos en règle générale.

Quel était votre niveau d’Anglais avant de partir ? Avez-vous pris des cours d'estonien ?

Avant de partir, mon niveau d'Anglais se situait entre C1 et C2. Je pense avoir progressé à l'oral ainsi qu'à l'écrit. J'ai décidé de prendre des cours d'Estonien pour alléger ma charge de travail et pouvoir discuter brièvement quand je suis à l'extérieur. Et ça a marché !

Avez-vous observé des différences entre l’enseignement supérieur français et celui donné en Estonie ?

En Estonie, le travail fait loi, surtout en informatique qui regroupe 30% de la population estonienne, soit 300 000 personnes. Les cours en Estonie se focalisent véritablement sur la compréhension de ce que l'on fait et l'envie d'apprendre. Les professeurs sont passionnés par ce qu'ils font, et ils le font bien. La passion est un excellent vecteur d'apprentissage ! De plus, la plateforme ENT de l'université est parfaite et permet des TP et examens à distance adaptés à la situation actuelle et possède des forums où les élèves peuvent interagir et s'entraider.

Connaissiez-vous l'Estonie ? Avez-vous pu visiter un peu le pays ?

Il s'agit de ma première fois en Estonie, mais sûrement pas la dernière. Les Estoniens sont très distants lorsqu'ils ne nous connaissent pas, mais deviennent de vrais amis lorsque l'on apprend à les connaître. Malheureusement, la quantité de travail nécessaire pour chaque cours m'empêche de vraiment visiter le pays. Fort heureusement, j'ai pris 2 semaines de vacances à la fin du semestre pour visiter les villes industrielles soviétiques et les forêts du Nord de l'Estonie, pour finir par la capitale, Tallinn.

Comment évaluez-vous le coût de la vie sur place ? Avez-vous trouvé un logement facilement ?

La vie coûte aussi cher qu'en France. Cependant, certains aliments comme le lait, les oignons, ou les bières industrielles sont quasiment gratuits et excellents, tandis que le vin (importé), les poivrons et les bières artisanales allègent rapidement le portefeuille. Le logement est un Airbnb de 50 mètres carrés situé au plein centre de Tartu, pour 2 personnes, pour 800€. Il était plutôt facile de trouver un logement.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait étudier dans la même université que vous ?

Certains cours sont beaucoup plus compliqués que d'autres. Choisis bien ce qui te plaît et ce qui est à ton niveau. Essaie de prendre une majorité de cours "faciles" et 1 ou 2 cours plus complexes. Dans tous les cas, sois prêt à travailler beaucoup plus qu'en France !

Envisagez-vous de vous expatrier (dans ce pays ou dans un autre) ?

Pourquoi pas, l'Estonie est un pays magnifique qui allie à la perfection technologie et nature. Mais d'autres pays comme le Canada, la Suisse, la Belgique ou l'Allemagne m'attirent tout autant !

Le mot de la fin ?

Que tu partes en Estonie ou ailleurs, l'expérience Erasmus est quelque chose à vivre ! Et si vous allez en Estonie un jour, goûtez le Vastlakukkel, c'est un délice !