le 7 mai 2021
  • Vie étudiante

Publié le 7 mai 2021 Mis à jour le 4 novembre 2021

Zoom sur le BDI, en charge de l'accueil des étudiants internationaux !

Le Bureau De l'International maintient son activité afin de permettre aux étudiants étrangers de s'intégrer à CY Tech.

Le bureau de l’international (BDI) a pour mission d’intégrer les étudiants étrangers au sein de l’école mais aussi d’encourager les étudiants français à découvrir d’autres cultures en promouvant les échanges interculturels. Aujourd'hui, ils sont une cinquantaine d'étudiants à avoir rejoint le BDI. Durant le confinement, ils ont choisi de maintenir leurs actions...

« Le but de notre association est d'aider les étudiants étrangers à s'intégrer. Habituellement, l'association étudiante organise des afterworks à coté de l'école après les cours, pour que les étudiants étrangers puissent rencontrer les étudiants français et partager un bon moment. On sait que la situation cette année est très compliquée pour tout le monde et particulièrement pour les étudiants étrangers qui se retrouvent seuls, loin de leurs familles, et dans un pays qu'ils ne connaissent pas.

Nous avons donc décidé de continuer notre activité en respectant les consignes sanitaires, c'est à dire en organisant des événements en lignes : les Meet'N'Quarantine. Le principe est relativement simple : réunir les étudiants (particulièrement les étudiants étrangers) pour partager un après-midi ou une soirée par semaine. Pour ce faire, nous avons créé un serveur Discord qui compte aujourd'hui 83 membres (étrangers et français).

Durant ces évènements nous essayons de prévoir des activités comme des jeux-videos, des quizz, des blind-test ... Mais le but principal pour les étudiants est d'apprendre à se connaitre et à découvrir d'autres cultures / horizons.

Nous avons également d'autres projets en cours comme par exemple le projet BUDDY qui à pour but de rapprocher un étudiant français, d'un étudiant étranger selon leurs activités / affinités. Ça permet à l'étudiant étranger d'avoir un guide pour son intégration en France et à l'étudiant français de découvrir une autre culture. De plus, la majorité du temps, c'est une réelle amitié qui se crée. »

« Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit » - Saint-Exupéry.

Tous les #VendrediAsso

EN SAVOIR PLUS :