le 14 juin 2021
Publié le 14 juin 2021 Mis à jour le 15 juin 2021

Témoignage : Abdallah, étudiant ingénieur mathématiques appliquées et passionné de finance

Abdallah Kaskass est étudiant en première année de la filière ingénieur mathématiques appliquées de CY Tech. Il partage son expérience et raconte ce qui l'a poussé à choisir ce cursus.

« Passionné de finance, je pensais tout d'abord m’orienter, après mon bac, vers une filière économique. Mais, ayant également un goût prononcé pour les mathématiques, j'ai eu la chance de trouver une école qui permette d’allier deux domaines qui me passionnent qui sont celui des sciences mathématiques et de l'informatique ainsi celui de la finance. En effet, mon choix s’est naturellement porté CY Tech, notamment grâce à la multitude de double cursus proposés en partenariat avec les plus grandes écoles et universités de France telle que Paris Dauphine. De plus, CY Tech entre dans les classements à une position plus qu’avantageuse pour les futurs diplômés, et ce n’est sûrement que le début.

Au-delà des qualités académiques que présente CY Tech, j'ai beaucoup apprécié la riche vie associative au sein du campus de Cergy. Je fais moi-même partie de plusieurs associations telles que l’association ATTILA (promotion du logiciel libre et de la liberté sur internet) ou bien l’association FORWARD (promotion et sensibilisation des métiers et activités de la Finance). Bien que la pandémie actuelle rende difficile le maintien d’activités, nous trouvons des moyens tels que la mise en place de conférences vidéos. Ainsi, nous arrivons à maintenir une bonne partie de nos projets. 

Concernant mon projet professionnel, j’envisage de travailler dans le domaine de la finance. C’est la raison pour laquelle je souhaiterais intégrer dès l’année prochaine, et en parallèle de ma seconde année, un Master 1 en double diplôme avec l'université Paris Dauphine en mathématiques appliquées. Souhaitant travailler dans le domaine de la finance tel que l’actuariat, l’obtention de ce double diplôme serait pour moi un tremplin essentiel dans mes objectifs professionnels. 

Par ailleurs, à CY Tech est accordée une importance particulière aux “soft skills”, à travers un apprentissage des notions d'éthique, de leadership, et de travail en équipe en parallèle d’un apprentissage scientifique. Ayant pour volonté de devenir entrepreneur et de travailler éventuellement dans une structure de type startup, l'acquisition de ces qualités transverses me sera bien évidemment d’une grande aide. 

Finalement, à vous, futurs étudiants, si vous cherchez à être polyvalent dans un monde où on demande à l’ingénieur d’avoir de plus en plus de compétences balayant des domaines très diverses, Cytech s’avère être une excellente école. 

En savoir plus :